Mes objets connectés, ma console ou mon serveur NAS ne se connectent plus à mon réseau Wi-Fi

Si vous constatez des irrégularités et problèmes de fonctionnement au niveau de :

  • vos équipements connectés contrôlés à distance (thermostat, alarme, caméra…),
  • vos jeux en ligne sur console et ordinateur (parties multi-joueurs).
    Ex : vous ne parvenez pas à rejoindre une partie en ligne ou vous en êtes subitement éjecté, vous rencontrez le message d’erreur « votre modem ne prend pas en charge la fragmentation des paquets IP »…
  • votre utilisation et connexion à un VPN
  • votre serveur NAS (Synology, Acer…)

Il s’agit peut-être d’un problème lié au manque d’adresses IPV4.

En effet, partout dans le monde, le nombre d’adresses IPV4 disponibles se réduit de plus en plus.

Pour pallier à cette pénurie, les fournisseurs d’accès Internet, dont VOO, recourent à un système de « CGN » (nous vous invitons à consulter le glossaire de VOO) afin de regrouper plusieurs clients sous une même adresse IP.

La majorité du temps, ce système n’impacte pas votre utilisation des services VOO.

Cependant, en cas d’utilisations spécifiques comme citées ci-dessus (consoles en ligne, objets connectés…), vous pouvez rencontrer des dysfonctionnements ou des lenteurs de connexion.

C’est votre cas ?

Alors vérifiez si vous êtes dans ce système de CGN.

Pour savoir si vous êtes derrière un CGN, vous devez vérifier votre adresse IPv4 WAN. Les étapes pour le vérifier sont différentes suivant le modèle de votre modem.

panneau-configuration-securite

A) Vous possédez le modem Netgear

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Connectez-vous à votre réseau Wi-Fi. Cet article vous aidera à y parvenir.

Si vous avez oublié le mot de passe de votre réseau Wi-Fi et que vous souhaitez le changer, connectez votre ordinateur à votre modem à l’aide d’un câble Ethernet et coupez le Wi-Fi de votre ordinateur.

2

Cliquez sur ce lien. Une fenêtre apparait. Introduisez le nom d’utilisateur “voo” (en minuscule) et votre mot de passe (en majuscule).

panneau-configuration-securite

Vous trouverez ce mot de passe sous votre modem dans l’encadrement à côté de « Password (WPA) ».

modem-mot-de-passe

Par exemple, sur ce modem, le mot de passe est « YOENFHFE ».

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Cliquez sur l’onglet « Diagnostic » dans la colonne de gauche puis vérifiez la ligne intitulée « adresse IP WAN » dans le « Statut de connexion ».

Si l’adresse IP renseignée à cet endroit est du type « 10.xxx.xxx.xxx. » : vous êtes derrière un CGN.

B) Vous possédez le modem Technicolor

1

Connectez-vous à votre réseau Wi-Fi. Cet article vous aidera à y parvenir.

Si vous avez oublié le mot de passe de votre réseau Wi-Fi et que vous souhaitez le changer, connectez votre ordinateur à votre modem à l’aide d’un câble Ethernet et coupez le Wi-Fi de votre ordinateur.

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Cliquez sur ce lien. Une fenêtre apparait. Introduisez le nom d’utilisateur “voo” (en minuscule) et votre mot de passe (en majuscule).

panneau-configuration-securite

Vous trouverez ce mot de passe sous votre modem dans l’encadrement à côté de « Password (WPA) ».

modem-mot-de-passe

Par exemple, sur ce modem, le mot de passe est « YOENFHFE ».

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Cliquez sur le bouton « Configurer mon modem » dans le menu d'accueil.

Ensuite :

  1. Allez dans l'onglet "Réseau" dans la barre du dessus
  2. Choisissez l'onglet WAN dans la colonne de gauche
  3. Vérifier l'adresse IPv4

Si l’adresse IP renseignée à ces endroits est du type « 10.xxx.xxx.xxx. » : vous êtes derrière un CGN.

Si cette configuration a un impact sur le fonctionnement de vos applications, contactez-nous via ce formulaire de contact pour que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.

Et dans le futur ?

Ce genre de problématique tendra à disparaître, notamment grâce à la technologie Cloud pour les objets connectés. L’adaptation croissante du Net aux nouvelles adresses Ipv6, qui sont, elles, loin d’être épuisées, permettra aussi de résoudre ce problème.

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