Glossaire VOO

Le Glossaire VOO

0-9

3G/4G

Ces termes sont employés dans le  domaine de la téléphonie mobile pour définir la puissance du signal Internet reçu par votre smartphone.
La 3G désigne la troisième génération des standards de connexion Internet sans fil. Elles permettent le surf sur Internet et le streaming de musique à un bon débit (384 Kbit/sec).
La 4G, également appelée "LTE" (Long Term Evolution), désigne la quatrième et dernière génération de signal mobile. Il s’agit de la connexion Internet mobile la plus rapide jusqu’à présent. La 4G s’assimile à un signal Wifi domestique et permet le même usage : accès aux applications multimédias et téléchargement à très haut débit (100 Mbit/sec).  

4K

La résolution 4K, aussi appelée « UHD » (Ultra Haute Définition), désigne une définition d’image numérique de 4000 pixels ou plus. Certaines marques commencent tout doucement à commercialiser des téléviseurs 4K, mais ce format d’images est essentiellement utilisé dans le domaine du cinéma numérique. 

5GHz ou 5G

Actuellement, les modems utilisent en Wifi la bande de fréquence « 2.4GHz ». Suite à des évolutions de la norme Wifi, la bande de fréquence « 5GHz » a vu le jour. Celle-ci est disponible sur le modem Netgear CG37000 et Technicolor.  Ce réseau Wifi est plus rapide et plus stable, mais sa portée est moindre que le réseau « 2,4GHz » car à haute fréquence, les ondes s’atténuent beaucoup plus rapidement. Seuls les appareils les plus récents supportent ce réseau Wifi. Le réseau 5GHz n'est d'ailleurs visible que par les périphériques compatibles.

A

Adresse IP

Tout matériel (ordinateur, modem, routeur, imprimante réseau, smartphone, etc.) connecté à un réseau informatique possède une adresse IP (Internet Protocol). Il s’agit d’un numéro d’identification unique à échelle mondial . Un peu comme une adresse postale, une adresse IP est donc une adresse qui permet d’identifier un appareil sur le réseau informatique. 

Amplificateur

Un amplificateur est le nom usuellement donné à un NIU (Network Interface Unit) ou point de fourniture multiple (PFM). Il s’agit d’un petit boîtier utilisé pour "diviser" le signal et alimenter jusqu'à 4 téléviseurs et 1 ou 2 signaux DATA (Internet et téléphone).

Antivirus

Un antivirus est un logiciel informatique dont la fonction est d'identifier, neutraliser et/ou supprimer les logiciels malveillants qui pourraient venir infecter votre ordinateur (virus, Chevaux de Troie, etc.). Le logiciel anti-virus VOO Internet Security permet également de protéger vos enfants grâce à un système de contrôle parental.

B

Bande fréquence

Une bande fréquence désigne un ensemble de fréquences d'ondes possédant des caractéristiques semblables. Dans le domaine de la télédiffusion, une bande fréquence permet de diffuser une chaîne analogique ou jusqu'à dix chaînes numériques. Elle est exprimée en MégaHertz (MHz) et l'ensemble des bandes de fréquence est appelé le plan de fréquences.
Dans le domaine de l'Internet sans fil, il existe deux bandes fréquences possibles : la "2.4 Ghz" et la "5 GHz".

Bande passante

Par abus de langage, on utilise le terme de bande passante pour désigner le débit de transfert des données numériques. Ce débit est exprimé en Mégabit par seconde (Mbps). En d'autres mots, en fonction de l'utilisation que vous faites d'Internet, la bande passante sera plus ou moins sollicitées. Si vous lisez une simple page internet sans vidéos et sans images, la bande passante ne sera pas beaucoup sollicitée. Par contre, si vous télécharger un film, la bande passante sera davantage solicitée car plus de données numériques devront être transférées via cette bande passante. Plus une bande passante est large, plus la vitesse de connexion sera importante.

Bit/s

Dans le domaine informatique, un bit est l'unité de mesure de base de l'information. L'expression de bit par seconde (bit/s) désigne une vitesse de transfert de données en télécommunications. Lorsque vous réalisez un speedtest, vous obtenez une vitesse de téléchargement et une vitesse d'envoi exprimée en Mbit/s. Ce sont les vitesses à laquelle les données provenant d'Internet se chargent sur votre ordinateur et à laquelle des données sont envoyées de votre ordinateur à Internet. La mesure obtenue indique le nombre de Bits téléchargés ou envoyés par seconde. 

C

Câble Ethernet

Un câble Ethernet, également appelé RJ45, permet de relier votre ordinateur (ou tout autre appareil connecté à un réseau) à votre modem, routeur ou serveur. La configuration du réseau est automatique. Il existe différent câble Ethernet : le RJ45 et RJ11.

Câble Ethernet RJ45

Le câble RJ45 (Registered Jack ou « prise jack enregistrée » en français) permet le transport des informations Internet. Il est utilisé pour connecter des cartes réseaux (ordinateur, CPL filaire, imprimante connectée, etc.) au modem VOO. Nous déconseillons d'utiliser un câble RJ45 de plus de 10 mètres qui générerait des pertes d'informations ou de forts ralentissements de surf Internet.

Câble HDMI

Le câble HDMI (High Definition Multimedia Interface ou « Interface Multimédia Haute Définition » en français) est le seul connecteur qui transporte réellement les signaux numériques HD. Il permet de relier un lecteur de flux multimédias (VOObox, VOOcorder ou box .évasion) à un téléviseur compatible HD. Il transporte un signal numérique en Haute Définition pour l’image et sous différents formats pour le son (Dolby Digital, DolbyTrue HD, etc.).

Câble Péritel

Le câble Péritel ou câble "scart" permet de relier directement un téléviseur à un appareil audio-vidéo. Il ne transporte qu'une image "faussement" numérique et le son stéréo. Ce câble ne supporte pas les informations HD, c'est pourquoi il est de moins en moins utilisé.

Câble téléphone RJ11

Il s'agit du câble principalement utilisé pour la téléphonie fixe. Le câble RJ11 raccorde le port TEL 1 (ou TEL 2, uniquement dans le cas où vous raccordez une seconde ligne fixe/un second numéro) du modem à votre téléphone fixe. Il est vivement déconseillé de brancher des diviseurs et rallonges de RJ11.

CGN

Chaque modem/router connecté à internet reçoit de l’opérateur une adresse IP unique qui lui permet de s’identifier sur le réseau. Il existe deux formats d'adresses IP : les IPv4 et les IPv6. Les combinaisons possibles d'IPv4 commencent à arriver à épuisement, les opérateurs sont donc encouragés à passer aux IPv6 dont le nombre de combinaisons est beaucoup plus grand. Pour le moment, les sites et applications ne sont pas encore tous adaptés aux IPv6. Les IPv4 restent donc monnaie courante. Un CGN (carrier-grade NAT) est une technique qui permet de pallier à cette pénurie mondiale des IPv4. La technique consiste à regrouper sous une même IP publique plusieurs clients.

CMTS

Un CMTS (cable modem termination system) est un équipement qui permet aux modems de nos clients de communiquer avec Internet. Il s’agit d’un élément de l’infrastructure réseau qui envoie des requêtes directement vers votre modem, et vice versa. Un CMTS peut provisionner de 4000 à 15000 modems en fonction de sa taille.

Coupleur

Le coupleur est l'élément clé de liaison entre la rue et les clients (jusqu'à 4 par coupleur).  Ces bornes, souvent situées sur les façades et les poteaux extérieurs, permettent de fournir le signal au client.

Cryptage

Le cryptage est un mécanisme informatique qui sécurise vos informations confidentielles circulant par Wifi des espions mal-intentionnés et de potentielles attaques. Le processus de cryptage mélange mathématiquement vos données à l'aide d'un mot de passe. Ce chiffrement rend illisibles et inviolables vos informations personnelles stockées et transmises sur un réseau Internet. Un décryptage est nécessaire pour y accéder.

D

Data

Data veut dire « données » en français. Il s’agit des « données » que vous consommez lorsque vous utilisez l’Internet mobile (consultation de mails, utilisation d'applications, recherche d'informations, surf sur les médias sociaux, etc). En d’autres mots, lorsque l’on parle de « consommation data », il s’agit de votre consommation internet sur votre GSM.

DHCP

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole réseau destiné à configurer automatiquement les paramètres des différentes adresses IP attribuées aux appareils informatiques. Ainsi, votre routeur VOO possède un DHCP interne qui va attribuer une adresse IP à chacun de vos appareils connectés en câble ou Wifi (ordinateur, smartphone, etc.)

DLNA

Le DLNA (Digital Living Network Alliance) est une organisation rassemblant plusieurs centaines de marques électroniques. Cette organisation a mis en place le système DLNA basé sur des standards de communication, permettant de transférer, lire et contrôler des données (photos, vidéos, musiques etc.) entre différents appareils multimédias (ordinateurs, smartphones, Home Cinema, etc.) de marques différentes. Vous pouvez par exemple partager dess films stockés sur votre disque dur compatible DLNA avec la box .évasion, elle aussi compatible DLNA.

Domiciliation

La domiciliation est une méthode de paiement simple : votre banque règle automatiquement votre paiement. Vous ne devez plus effectuer vous-même votre paiement. Via votre pcbanking, vous avez la possibilité de surveiller le montant et la date des prélèvements effectués.

Dual Stack Network

La technologie Dual Stack permet à un réseau d'utiliser simultanément des adresses ipV4 et ipV6. Les adresses ipV4 et ipV6 permettent d'identifier un appareil sur le réseau. Sans adresse ip reconnue, l'appareil ne peut pas se connecter. Le Dual Stack permet à un appareil d'être reconnu et donc de se connecter peu importe s'il a une adresse ipV4 ou ipV6. Les appareils électroniques et sites Internet n'étant pas tous compatibles avec les IPv6, le réseau Internet de VOO fonctionne avec la technologie dual stack et nous distribuons à tous nos clients Internet à la fois une IPv4 et une IPv6.

E

E

Ce terme est employé dans le  domaine de la téléphonie mobile pour définir la puissance du signal Internet reçu par votre smartphone. E désigne l’acronyme EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution). Il s’agit de la technologie précédant la 3G, elle permet l’accès à Internet à une vitesse réduite (217 Kbit/sec).

F

Fibres optiques

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d'être conducteur de lumière et sert dans la transmission de données. Elle offre un débitd'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau« large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. La fibre optique permet les communications à très longue distance et à très hauts débits.

Firewall

Un firewall ou "pare-feu" est un système de protection de votre ordinateur. Le firewall vous permet de vous prémunir du piratage informatique et de toutes les intrusions externes grâce à un filtrage des données échangées avec le réseau.

G

 

Gb/Go

GB est l'abréviation de "Gigabytes". Go est l'abréviation de "Gigaoctet" et est la traduction en français de "Gigabytes" (1 byte = 1 octet = 8 bits). Il s'agit du volume de téléchargement compris dans votre forfait d'abonnement. Il s'agit également de la vitesse de transfert de votre modem Netgear (ou Technicolor)

Gui

Le Gui ou Interface modem est le panneau de configuration de votre modem. IL vous donne accès à diverses fonctionnalités comme la modification de votre canal Wifi, la visualisation de votre adresse IP, l'activation du réseau 5 GHz, etc. Pour y accéder en étant connecté à votre modem, tapez "192.168.0.1" dans votre navigateur (en mode bridge, il faudra taper "192.168.100.1"). Une page Internet apparaît. Introduisez simplement « voo » (en minuscule) comme nom d'utilisateur et votre mot de passe (en majuscule). Vous trouverez ce mot de passe sous votre modem dans l’encadrement à côté de « Password (WPA) ». Cliquez ensuite sur « OK ». 

 

H

H

Ce terme est employé dans le  domaine de la téléphonie mobile pour définir la puissance du signal Internet reçu par votre smartphone. H désigne l’acronyme HSPA (High Speed Packet Access). Le signal H permet le visionnage de vidéos en ligne. C’est une forme améliorée de la 3G (14 Mbit/sec). 

H+

Ce terme est employé dans le  domaine de la téléphonie mobile pour définir la puissance du signal Internet reçu par votre smartphone. La H+ ou DC (Dual-Cell High Speed Packet Acess+) est la technologie précédent la 4G. Elle permet de recevoir et envoyer des données volumineuses de manière très confortable (42 Mbit/sec). 

Hameçonnage

L’hameçonnage ou le phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour voler des renseignements personnels. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance (banque, administration, etc.) afin de lui soutirer des renseignements personnels et confidentiels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique qui peut se faire par e-mails, par des sites web falsifiés, etc.

Homespot

Le réseau VOO Homespot ou Wi-Free est le système de partage de connexion Wifi de VOO qui permet de surfer gratuitement à haut débit en dehors de votre maison, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Chaque connexion VOO devient un point d’accès à Internet. Un large réseau est ainsi créé comptant des centaines de milliers de points d’accès. I De plus, grâce un partenariat avec Telenet, nous avons étendu notre offre de Wifi communautaire gratuit à l'entièreté du territoire belge ! Et il en va de même pour les clients Telenet. 

I

IPv4/IPv6

Un peu comme une adresse postale, une adresse IP est donc une adresse qui permet d’identifier un appareil connecté sur le réseau informatique. V6 signifie « 6ème version ». L’IPv6 est donc la 6ème version des adresses IP. En effet, l’adresse IPv4 est une adresse d’identification composée de chiffres. Les possibilités de création de différentes adresses IPv4 arrivant à saturation, les opérateurs sont encouragés à passer à la version 6 des adresses IP, soit l’IPv6. Le principe est le même que pour l'IPv4 mais l’adresse de l’IPv6 se compose non seulement de chiffres mais aussi de lettres. Le nombre d'adresses différentes IPv6 est donc beaucoup plus grand et permettra de soutenir la croissance des équipements connectés à Internet. 

Interface modem

L'Interface modem (appelé également Gui) est le panneau de configuration de votre modem. IL vous donne accès à diverses fonctionnalités comme la modification de votre canal Wifi, la visualisation de votre adresse IP, l'activation du réseau 5 GHz, etc. Pour y accéder en étant connecté à votre modem, tapez "192.168.0.1" dans votre navigateur (en mode bridge, il faudra taper "192.168.100.1"). Une page Internet apparaît. Introduisez simplement « voo » (en minuscule) comme nom d'utilisateur et votre mot de passe (en majuscule). Vous trouverez ce mot de passe sous votre modem dans l’encadrement à côté de « Password (WPA) ». Cliquez ensuite sur « OK ». 

Internet mobile

L'internet mobile consiste à accéder à Internet sur un support mobile (ex : smartphone, tablette) peu importe où vous vous trouvez, par opposition à l'Internet fixe accessible à partir d'ordinateurs fixes. Lorsque vous vous connectez sur le réseau 4G, vous utilisez l'Internet mobile. L'essor des smartphones, tablettes et applications mobiles dédiées ont participé à la démocratisation de l'Internet mobile.

Itinérance

L'itinérance, ou roaming, est le fait d’utiliser son GSM lorsque l’on est en dehors de son réseau mobile. Il s'agit du "roaming national". Par extension, on parle généralement de "roaming international" lorsque l'on utilise son GSM à l’étranger pour appeler, envoyer un SMS, surfer sur Internet, ou encore pour recevoir des appels ou des SMS. En effet, quand vous vous rendez à l’étranger, vous sortez de la zone couverte par VOO. Vous êtes alors connecté automatiquement au réseau d’un opérateur de téléphonie étranger ce qui peut engendrer des frais supplémentaires.

J

K

L

LTE

Ce terme est employé dans le  domaine de la téléphonie mobile pour définir la puissance du signal Internet reçu par votre smartphone. "LTE" (Long Term Evolution), également appelée "4G", désigne la quatrième et dernière génération de signal mobile. Il s’agit de la connexion Internet mobile la plus rapide jusqu’à présent. La 4G s’assimile à un signal Wifi domestique et permet le même usage : accès aux applications multimédias et téléchargement à très haut débit (100 Mbit/sec).

M

Micro SIM

Une carte micro SIM (Subscriber Identity Module ou "Module d'identité de l'abonné" en français) est l'équivalent d'une carte SIM en plus petit. La carte SIM nano est elle, encore plus petite.  Il s'agit d'une puce utilisée en téléphonie mobile. Vous introduisez cette carte dans votre GSM, elle vous permet alors de stocker des données (numéros de téléphone) et de communiquer au sein du réseau mobile auquel vous êtes abonné. 

MMS

Un MMS est un message sous forme d’image, de photo, de texte ou de vidéo. Il peut être envoyé d’un GSM vers un autre GSM.

MB/Mo

MB est l'abréviation de "Megabytes". Mo est l'abréviation de "Megaoctet" et est la traduction en français de"Megabytes". Il s'agit d'une unité de mesure de quantité d'informations numériques. 1 Mo = 1 Mégaoctet = 1 000 000 octets. Les octets sont souvent utilisés pour désigner la capacité des mémoires informatiques ou la vitesse de transfert d'informations (par exemple, un CD-Rom fait 650 Mo).

Mode bridge

Un modem Netgear configuré en mode bridge voit sa partie routeur désactivée, il n'est donc plus que simple modem. Il peut alors devenir un relai pour un routeur supplémentaire. Celui-ci permettra à d'autres périphériques (NAS, smart TV, console de jeu, etc.) de s'y connecter au sein d'un réseau local. Le modem va alors envoyer les codes de connexion au routeur "privé" configuré en mode bridge, ce qui permettra aux périphériques d'être reliés à Internet. Lorsque le modem VOO est en mode bridge, il ne possède plus de pare-feu IPv6. Vous serez alors dépourvu d'IPv6 pour des questions évidentes de sécurité.

N

NAS

Un NAS (Network Attached Storage ou "Boîtier de stockage en réseau" en français) est un boitier qui contient un ou plusieurs disques durs et qui a plusieurs fonctionnalités. Il permet de stocker des données (musique, photos, vidéos, films, etc.). Il permet également de partager des données à travers un ou plusieurs réseaux via une connexion par câble ou Wifi. Les données sont donc centralisées à un endroit (sur le NAS) et sont alors accessibles depuis différents ordinateurs. Enfin, il permet de sécuriser les données.

NAT

Le NAT (Network Adress Translation) est un procédé permettant de rassembler un ensemble d'adresses IP d'un réseau privé en une seule adresse IP globale. Le NAT permet d'économiser les adresses IP uniques et donc de contrer la pénurie d'IPv4. Certaines fonctions (comme les caméras à distance ou le peer to peer) ne sont toutefois pas disponibles sous NAT.

Un navigateur web (browser en anglais) est un logiciel informatique permettant à l'utilisateur de consulter le World Wild Web (WWW) ou autrement dit, d'afficher et de surfer entre différentes pages web. Il existe plusieurs navigateurs tels que Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari ou Google Chrome.

Niveaux d'un modem

Les niveaux d’un modem sont les informations envoyées par le modem concernant votre signal. Les niveaux sont composés de plusieurs valeurs : le Tx, le Rx et le Snr.
Tx signifie « Transmission » ou « Transport », il s’agit des valeurs renseignant la force du signal en « voie retour / ascendante ». Autrement dit, le Tx représente le signal sollicité lorsque vous passez un coup de fil ou au moment d’envoyer un mail. C'est l'"upstream".
Rx signifie « Réception », il s’agit des valeurs renseignant la force signal en « voie aller / descendante ». Autrement dit, le Rx représente le signal sollicité  lorsque vous commandez une Vidéo à la Demande ou lorsque vous téléchargez une page web. C'est le "downstream".
Le Snr est le « rapport signal sur bruit ». Sa valeur doit être haute et stable. Il s’agit d’un indicateur de la qualité de votre signal de transmission, c’est le « bruit de fond » qui interfère avec votre signal.

Nœud

VOO utilise la technologie HFC (Hybrid Fiber Coax). Ce réseau Internet hybride, composé de fibre optique et de câble coaxial, permet d'élargir la bande passant et donc la capacité de notre réseau. Au sein d'un réseau HFC, un nœud ou "nœud de raccordement optique" est une entité rassemblant toutes les lignes des abonnés d'un même quartier ou d'une même ville. 

O

P

Pare-feu

Un pare-feu ou "firewall" est un système de protection de votre ordinateur. Le firewall vous permet de vous prémunir du piratage informatique et de toutes les intrusions externes grâce à un filtrage des données échangées avec le réseau.

Phishing

L’hameçonnage ou le phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour voler des renseignements personnels. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance (banque, administration, etc.) afin de lui soutirer des renseignements personnels et confidentiels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique qui peut se faire par e-mails, par des sites web falsifiés, etc.

Ping

Le ping permet de vérifier si la connexion s'établit correctement entre différents ordinateurs hôtes d'un même réseau (entre votre ordinateur et le serveur VOO). En envoyant une requête "ICMP Echo" (Internet Control Message Protocol) d'un ordinateur vers un autre ordinateur, il détermine le temps que prennent les paquets de données pour faire un trajet aller-retour.  Plus le ping est faible, plus la qualité du réseau est bonne. 

POP3

Le POP3 (Post Office Protocol ou "Protocol du bureau de poste" en français) permet la réception de courriers électroniques. C'est le protocole qui vous permet de vous connecter à votre boîte mail, de lire, trier ou effacer des messages. Le POP3 est la version actuellement utilisée mondialement. Il s'agit du processus inverse au SMTP (cf. SMTP).

Prise TV

La prise TV, généralement carrée, est fixée au mur et reçoit le câble coaxial. Elle peut délivrer du signal pour la TV et la radio FM. Elle est constituée de deux connecteurs appelés Plug and Play, car il suffit d'emboutir le câble pour que les appareils y soient reliés.

Q

R

Roaming

L'itinérance, ou roaming, est le fait d’utiliser son GSM lorsque l’on est en dehors de son réseau mobile. Il s'agit du "roaming national". Par extension, on parle généralement de "roaming international" lorsque l'on utilise son GSM à l’étranger pour appeler, envoyer un SMS, surfer sur Internet, ou encore pour recevoir des appels ou des SMS. En effet, quand vous vous rendez à l’étranger, vous sortez de la zone couverte par VOO. Vous êtes alors connecté automatiquement au réseau d’un opérateur de téléphonie étranger.

Routage

Le routage d'un réseau est le mécanisme par lequel celui-ci choisit un chemin particulier pour transmettre des données d'un émetteur vers un récepteur. Chaque routeur possède des informations sur le(s) réseau(x) qui l'entoure(nt). Grâce à une table de routage, le routeur peut associer ce(s) réseau(x) à un ou plusieurs autres routeurs vers lesquels le message peut être transmis.

Rootage

Dans le domaine mobile (et informatique en général), "rooter" un appareil revient à s'accorder les droits administrateurs du système d'exploitation dans le but d'effectuer des actions d'habitude limitées par les constructeurs (supprimer des applications système, lancer des applications nécessitant des droits administrateurs, etc.).

S

 

SMS

Dans le domaine de la téléphonie mobile, un SMS (Short Message Service ou "Service de message court" en français) est, comme l'indique son nom, un service de messagerie permettant l'échange de messages textes. Un SMS est généralement limité à quelques centaines de caractères et se transmet de GSM à GSM.

SMTP/serveur

Un serveur SMTP (Simple Mail Transfer Protocol ou "Protocole simple de transfert de courrier" en français) permet l'envoi de courrier électronique (email). C'est l'intermédiaire entre votre message électronique et le destinataire de votre mail, celui qui va "traduire" et envoyer votre mail en format texte vers le serveur de l'hébergeur de la boîte mail (Outlook, Gmail, Thunderbird, etc.)  Il s'agit d'un des services le plus répandu et utilisé sur Internet. Son processus inverse est le POP.

Spyware

Un spyware est un logiciel espion dont la fonction est de rassembler à votre insu des informations sur vos habitudes de navigation. Les spywares sont généralement installés sur votte ordinateur sous forme de virus ou suite à l'installation d'un programme téléchargé. Il s'exécute en tâche de fond de façon non visible. Les données récoltés sont souvent revendues à des publicitaires ou utilisées pour vous envoyer de la publicité ciblée (popup, banière, etc.).

SuperPods

Les SuperPods sont des appareils permettant d’augmenter la portée de votre réseau Wifi. Pour en bénéficier, il est nécessaire de souscrire à l’option VOO Wifi +.

Système d'exploitation

Un système d'exploitation (ou OS pour Operating System en anglais) est l'intermédiaire entre un ordinateurs et ses logiciels et périphériques. Les propriétés d'un ordinateur (mémoire vive, mémoire RAM, gestion des processeurs, capacité de communication vers l'extérieur, etc.) sont définies par rapport au système d'exploitation. C'est ce qui permet à un ordinateur de fonctionner. Il existe différents systèmes d'exploitation comme Windows, Mac OS, Linux ou Android.

 

T

Téléviseur Full HD ou HD Ready

Les téléviseurs Full HD ou HD Ready sont capables de recevoir les signaux HD (Haute Définition) transportés par la sortie HDMI des décodeurs VOO. La Haute Définition apporte plusieurs avantages dont une meilleure résolution et donc une meilleure qualité d'image.

U

V

Voicemail

Le voicemail est le service de messagerie sur lequel vous laissez un message vocal à vos amis lorsqu'ils ne répondent pas au téléphone. Par extension, il s'agit également du service vous permettant d'enregistrer un message vocal automatiquement diffusé lorsque quelqu'un essaye de vous joindre : "Bienvenue sur la messagerie de Mr X, je ne suis pas là pour le moment..."

VOOmotion

VOOmotion est un service gratuit de VOO qui vous permet de regarder la télévision, des Vidéos à la Demande (VOD) ou l’Option VOOsport sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Le service est accessible au sein de votre habitation ou en dehors de chez vous partout en Europe. Pour des raisons de droits, les trois chaînes de la RTBF (La Une, La Deux, La Trois) sont, quant à elles, uniquement disponibles au sein de votre foyer.
Pour bénéficier de VOOmotion, vous devez être abonné au minimum à un Pack comprenant la télévision numérique interactive (VOOcorder ou box .évasion) et l’Internet.

W

WAP

Un WAP (Wireless Access Protocol) est un protocole de communication. Cette technologie permet à un appareil de connexion sans fil (comme un smartphone) d'accéder à Internet. Le WAP est propre à chaque opérateur de téléphonie mobile.

WPA / WPA 2

Les clés WPA et son successeur WPA2 (Wifi Protected Access) sont des cryptages permettant de sécuriser les réseaux sans-fil comme le Wifi. Ils permettent une meilleure sécurité que le WEP. D'ailleurs, le WPA 2 nécessite une clé de sécurité plus élaborée et vous permettra de crypter vos documents les plus confidentiels. Par défaut, votre appareil utilisera le WEP, vous devrez donc activer manuellement le WPA ou WPA2.

WEP

La clé WEP (Wired Equivalent Privacy) est un cryptage qui permet de sécuriser les réseaux sans-fil comme le Wifi. Le WEP a été remplacé par le WPA en 2003 et WPA 2 en 2004. Ces dernières proposent un système de sécurité plus complexes qui vous protégera plus efficacement des attaquants les plus expérimentés.

Wifi

Le Wifi (Wireless Fidelity) est la technologie qui permet de profiter d'une connexion Internet sans fil. Grâce au Wifi, vos appareils électroniques (ordinateur, imprimante, décodeur, smartphone etc.) sont reliés entre eux sur le même réseau. Il permet la transmission de données par ondes radio.

Wi-Free

Le réseau VOO Homespot ou Wi-Free est le système de partage de connexion Wifi de VOO qui permet de surfer gratuitement à haut débit en dehors de votre maison, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Chaque connexion VOO devient un point d’accès à Internet. Un large réseau est ainsi créé comptant des centaines de milliers de points d’accès. I De plus, grâce un partenariat avec Telenet, nous avons étendu notre offre de Wifi communautaire gratuit à l'entièreté du territoire belge ! Et il en va de même pour les clients Telenet. 

X

Y

Z

Utilisation des cookies