CGN : définition, impacts et manipulations

La pénurie d'adresses IPv4 obligent les fournisseurs d'accès à internet, dont VOO, à pallier grâce à un système baptisé CGN (Carrier Grade Nating). Même si la majorité du temps, ce système n'impacte pas l'utilisation des services VOO, si certains équipements ne fonctionnent plus, c'est peut-être à cause de cela. Comment le savoir et que faire si c'est le cas ? On vous dit tout.

 

Qu'est-ce que le CGN ?

Chaque modem connecté à internet reçoit de l’opérateur une adresse IP unique qui lui permet de s’identifier sur le réseau. Il existe deux formats d'adresses IP : les IPv4 et les IPv6.

Les combinaisons possibles d'IPv4 commencent à arriver à épuisement, les opérateurs sont donc encouragés à passer aux IPv6 dont le nombre de combinaisons est beaucoup plus grand.

Pour le moment, les sites et applications ne sont pas encore tous adaptés aux IPv6. Les IPv4 restent donc monnaie courante.

Un CGN (Carrier Grade Nating) est une technique qui permet de pallier à cette pénurie mondiale des IPv4. La technique consiste à regrouper plusieurs clients sous une même IP publique.
 

Le saviez-vous ?

Le partage d'adresse IP ne réduit pas la sécurité de votre connexion.

À l'inverse, cela rend le suivi (tracking) de votre adresse IP plus compliqué.

Impacts possibles

La majorité du temps, le système CGN n’impacte pas votre utilisation des services VOO ou les performances de votre connexion internet.

Cependant, en cas d’utilisations spécifiques (consoles en ligne, objets connectés), vous pouvez rencontrer des dysfonctionnements ou des lenteurs de connexion.

Ainsi, si vous constatez des irrégularités et problèmes de fonctionnement au niveau de :

  • Vos équipements connectés contrôlés à distance (thermostat, alarme, caméra…).
  • Votre serveur NAS (Synology, Acer, Qnap).

Il s’agit peut-être d’un problème lié au manque d’adresses IPv4.
 

Info

Pour savoir si vous êtes derrière un CGN, vous devez vérifier votre adresse IPv4 WAN.

Les étapes pour la vérifier sont différentes suivant le modèle de votre modem (Netgear, Technicolor, CGA4233 ou CGA437A).

Êtes-vous concerné par le système CGN avec le modem Netgear de VOO ?

 

 

1

Connectez-vous à votre réseau Wi-Fi. Cet article vous y aidera.

Si vous avez oublié le mot de passe de votre réseau Wi-Fi et que vous souhaitez le changer, connectez votre ordinateur à votre modem à l’aide d’un câble Ethernet et coupez le Wi-Fi de votre ordinateur.

2

Cliquez sur ce lien. Une fenêtre apparait. Introduisez le nom d’utilisateur “voo” (en minuscule) et votre mot de passe (en majuscule).

panneau-configuration-securite

Vous trouverez ce mot de passe sous votre modem dans l’encadrement à côté de « Password (WPA) ».

modem-mot-de-passe

Par exemple, sur ce modem, le mot de passe est « YOENFHFE ».

3

Cliquez sur l’onglet « Diagnostic » dans la colonne de gauche puis vérifiez la ligne intitulée « adresse IP WAN » dans le « Statut de connexion ».

Si l’adresse IP renseignée à cet endroit est du type "10.xxx.xxx.xx" : vous êtes derrière un CGN.

Si cette configuration a un impact sur le fonctionnement de vos applications, contactez-nous pour que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.

 

Êtes-vous concerné par le système CGN avec le modem Technicolor de VOO ?

1

Connectez-vous à votre réseau Wi-Fi. Cet article vous y aidera.

Si vous avez oublié le mot de passe de votre réseau Wi-Fi et que vous souhaitez le changer, connectez votre ordinateur à votre modem à l’aide d’un câble Ethernet et coupez le Wi-Fi de votre ordinateur.

2

Cliquez sur ce lien. Une fenêtre apparait. Introduisez le nom d’utilisateur “voo” (en minuscule) et votre mot de passe (en majuscule).

panneau-configuration-securite

Vous trouverez ce mot de passe sous votre modem dans l’encadrement à côté de « Password (WPA) ».

modem-mot-de-passe

Par exemple, sur ce modem, le mot de passe est « YOENFHFE ».

3

Cliquez sur le bouton « Configurer mon modem » dans le menu d'accueil.

Ensuite :

  1. Allez dans l'onglet "Réseau" dans la barre du dessus
  2. Choisissez l'onglet WAN dans la colonne de gauche
  3. Vérifier l'adresse IPv4

Si l’adresse IP renseignée à ces endroits est du type "10.xxx.xxx.xx" : vous êtes derrière un CGN.

Si cette configuration a un impact sur le fonctionnement de vos applications, contactez-nous pour que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.

Et dans le futur ?

Ce genre de problématique tendra à disparaître, notamment grâce à la technologie Cloud pour les objets connectés. L’adaptation croissante du Net aux nouvelles adresses Ipv6, qui sont, elles, loin d’être épuisées, permettra aussi de résoudre ce problème.

 

Êtes-vous concerné par le système CGN avec le modem VOO CGA4233 ?

1

Connectez-vous à l'interface de votre modem CGA.  

2

Cliquez sur ce lien ou cet autre lien si vous êtes en mode bridge. Une fenêtre apparait. Introduisez le nom d’utilisateur “voo” (en minuscule) et votre mot de passe.

panneau-configuration-securite

Vous trouverez ce mot de passe sous votre modem à côté de user password.

modem-mot-de-passe
3

Cliquez sur le bouton « Configurer mon modem » dans le menu d'accueil.

Ensuite :

  1. Allez dans l'onglet "Réseau" 
  2. Choisissez l'onglet WAN  
  3. Vérifier l'adresse IPv4

Si l’adresse IP renseignée à ces endroits est du type "10.xxx.xxx.xx" : vous êtes derrière un CGN.

Si cette configuration a un impact sur le fonctionnement de vos applications, contactez-nous pour que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.

Et dans le futur ?

Ce genre de problématique tendra à disparaître, notamment grâce à la technologie Cloud pour les objets connectés. L’adaptation croissante du Net aux nouvelles adresses Ipv6, qui sont, elles, loin d’être épuisées, permettra aussi de résoudre ce problème.

 

Êtes-vous concerné par le système CGN avec le modem Orange CGA437A ?

1

Connectez votre ordinateur à votre modem à l'aide d'un câble Ethernet et cliquez sur ce lien, puis sur "Configurer votre modem".

Vous arrivez alors sur cette page internet.
 

interface d'administration du modem cga437a

Astuce

Si votre navigateur refuse l'accès à cette page, c'est qu'il n'accepte que l'accès aux pages commençant par 'https'

Passez alors votre navigateur en mode "privé"/"incognito" ! Cette option est souvent facile d'accès.

Par exemple sur les PC, en haut à droite de votre navigateur vous avez un bouton pour accéder aux options de notre navigateur. La navigation privée se trouve dans les premières options.

2

Ensuite, saisissez le mot de passe par défaut de votre administration, qui est le même que le mot de passe par défaut de votre modem. Il se trouve sur l'étiquette collée sous votre modem.
 

Le saviez-vous ?

En cliquant sur "mot de passe oublié", vous pouvez remplacer le mot de passe par défaut par un mot de passe de votre choix.

C'est plus simple et plus rapide !

étiquette du modem cga437a
étiquette du modem cga437a
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Deux méthodes peuvent être utilisées :

  • Rendez-vous dans la section "Votre réseau local".
     

Info

Dans cette section, vous trouverez la majorité des fonctions permettant un accès à distance de votre modem.

Si les menus correspondants à ces fonctionnalités sont grisés (par exemple, l'ouverture de ports), cela signifie que votre modem utilise une adresse partagée.

  • Dans la section "Votre réseau local", sélectionnez l'onglet "Configuration avancée". Si la valeur du "Mode CGN" est sur "Activé (ON)", cela signifie que votre modem utilise une adresse partagée.

Désactiver le mode CGN avec le modem Orange CGA437A

Il est possible de désactiver le mode CGN avec votre modem Orange CGA437A.

Pour ce faire, contactez tout d'abord notre service Technique au 078 50 50 50 pour que ce mode de fonctionnement soit modifié.

Puis, utilisez l'une des deux méthodes suivantes :

  • Cliquez sur l'un des menus grisés de la section "Votre réseau local" et suivez les instructions qui apparaissent à l'écran.
  • Rendez-vous dans l'onglet "Configuration avancée" et sélectionnez "Désactivé (OFF)" pour le mode CGN.