Vous avez reçu une facture VOO et vous voulez connaître vos options de paiement ? Nous vous guidons, étape par étape, à travers chacune d'elles. Notre but : que tout soit bien clair pour vous et que vous n'oubliiez pas d'encoder la communication structurée, dont nous avons absolument besoin pour valider votre paiement. Dans le cas où vous auriez oublié d'indiquer cette communication structurée, il y a des solutions que vous dévoilons également au bas de cet article.
Il y a plusieurs moyens de paiement à votre disposition pour régler vos factures VOO :
Pour chacun de ces moyens de paiement, nous allons maintenant vous expliquer dans le détail comment faire pour régler votre facture.
Un QR code apparaît sur toutes vos factures formats papier et électronique, sauf si vous avez choisi la domiciliation bancaire comme mode de paiement.
Nous allons vous montrer, étape par étape, comment payer avec ce QR code. Mais avant cela, notez que :
Vous souhaitez payer votre facture par QR code ? Suivez les instructions suivantes :
Repérez le QR code sur votre facture
Vous trouverez sur votre facture papier ou électronique un QR code personnel. Il s'agit du carré noir et blanc pointé par la flèche rose sur l'image ci-dessous.
Scannez le QR code avec smartphone
Pour scanner votre QR code, deux options :
Après avoir scanné le QR code, choisissez, sous le montant à payer, l'icône qui correspond à votre moyen de paiement (Maestro, Bancontact, etc.). Vous serez alors redirigé vers la plateforme de paiement sécurisé et pourrez procéder au paiement de votre facture via votre application bancaire. Et voilà, le tour est joué !
myVOO, c'est votre espace personnel VOO. Vous y trouvez, notamment, toutes vos factures en cours. Disponible en app sur smartphone ou tout simplement via Internet, myVOO est le moyen le plus rapide et le plus simple de régler vos factures. C'est aussi le meilleur moyen de pouvoir consulter à tout moment les montants VOO qu'il vous reste à régler, et d'éviter toute erreur d'encodage de montant ou de communication structurée.
Pour payer votre facture via myVOO, voici comment procéder :
Accédez à votre espace myVOO et conectez-vous
Vous pouvez payer vos factures très facilement via myVOO. Pour cela, faites comme ceci :
Vous êtes connecté ? On passe à la suite !
Cliquez sur "Payer"
A côté de chaque montant dû, vous trouverez le bouton "Payer" dans votre app myVOO. Cliquez dessus pour régler votre montant en un click !
Vous êtes redirigé vers Doccle, la plateforme de paiement
Après avoir cliqué sur "Payer", vous êtes redirigé vers Doccle, qui est la plateforme de paiement.
Choisissez votre méthode de paiement
Une fois que vous êtes sur Doccle, le montant à payer et le numéro de facture s'affichent. Juste en dessous, vous pouvez sélectionner votre méthode de paiement via les icônes (Maestro, Bancontact, etc.).
Recevez une notification de la confirmation de paiement
Une fois le paiement effectué, Doccle vous confirme que le paiement a bien été réalisé par une icône, comme sur l'image ci-dessous.
Le statut de votre facture passer de "Payer" à "Payé" !
Sur myVOO, le statut de votre facture passe à "Payé". Vous ne devez donc plus vous en inquiéter, tout est réglé pour cette facture-là.
Si vous avez d'autres factures impayées, vous les trouverez également dans l'onglet "Factures" de votre espace myVOO. N'oubliez pas de les régler dans les délais impartis pour éviter les frais de retard !
Pour tout savoir sur la gestion de vos factures ou pour savoir comment consulter celles-ci sur votre espace personnel myVOO, consultez ces articles :
Vous pouvez également payer votre facture par virement bancaire classique. En effet, si vous ne payez pas vos factures par domiciliation bancaire, vous les recevez par courrier ou par email. Vous trouverez sur cette facture papier ou électronique toutes les informations nécessaires pour effectuer le paiement, ainsi que la date d'échéance.
Très important : si vous payez votre facture par virement bancaire, veillez à bien encoder la communication structurée. Sans elle, nous ne pouvons pas identifier votre paiement. Si vous oubliez de l'indiquer, pas de panique, nous vous expliquons au bas de cet article comment faire.
Mais d'abord, voyons comment faire pour payer par virement bancaire :
Ouvrez votre facture
Vous l'avez reçue en version papier, en version électronique (par email) ou par SMS.
Effectuez le virement bancaire
Lorsque vous avez toutes les données nécessaires à portée de main, le virement bancaire peut se faire :
ATTENTION : n'oubliez pas d'encoder correctement la communication structurée.
Vous avez payé votre facture mais vous avez oublié d'indiquer la communication structurée ou vous avez fait une erreur en l'encodant ? Avant de vous guider à travers les étapes à suivre pour rattraper cette erreur, voici un petit rappel de ce qu'est la communication structurée et de l'endroit où vous pouvez la trouver.
C'est quoi, la communication structurée ?
La communication structurée est une suite de 12 chiffres généralement précédée de +++ et suivie de +++. Vous la trouverez sur votre facture papier, électronique ou SMS.
Ca y est, vous l'avez sous les yeux ? Voici maintenant comment vérifier si votre facture a bien été payée malgré l'erreur ou l'oubli de communication structurée.
Attendez 3 jours ouvrables avant de faire quoi que ce soit
C'est le temps qu'il faut pour que nous recevions votre paiement. Patientez donc jusqu’à la fin des trois jours ouvrables avant de passer à la suite des étapes.
Rendez-vous sur votre espace personnel myVOO
Au terme des 3 jours ouvrables qui ont suivi votre paiement, consultez votre espace personnel myVOO (via l'app smartphone ou via Internet classique).
Sous le titre "Factures" sur la page d'Accueil, vous pouvez voir s'il reste un montant à payer.
Ce montant inclut toutes les factures impayées, pas seulement celle pour laquelle vous avez oublié la communication structurée.
Cliquez sur "Factures"
Vous accédez alors au détail individuel de vos dernières factures.
Consultez votre plus ancienne facture impayée
Si vous aviez des factures plus anciennes à régler, le montant payé sans communication structurée y a probablement été attribué.
Vous pouvez vérifier que c'est bien le cas en jetant un oeil à la facture la plus ancienne que vous n'aviez pas encore réglée.
Si son statut indique "Payé", cela signifie que vous avez réglé cette facture ouverte grâce à ce versement, mais que vous n'avez cependant pas réglé la facture que vous aviez l'intention de payer initialement.
Dans ce cas, il vous faudra effectuer à nouveau le paiement de votre dernière facture, en indiquant correctement cette fois-ci la communication structurée. Faites-le au plus vite pour éviter les frais de retard.
Pourquoi la communication structurée est-elle si importante ? Elle permet de lier automatiquement dans notre système de comptabilité votre paiement à sa facture correspondante.
Si la somme versée ne porte aucune communication structurée, il sera beaucoup plus difficile pour nous de retrouver votre paiement et d’identifier à quelle facture il se rapporte.
Dans la foulée, vous risquez de recevoir des frais rappels. Et c'est exactement cela que nous voulons vous éviter en vous expliquant que faire, comme nous l'avons fait ci-dessus.
Vous vous demandez si nous avons bien reçu votre dernier versement ? Rendez-vous dans l'article Consulter et payer mes factures sur myVOO pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Chaque facture comprend une date d'échéance de paiement au delà de laquelle un "cycle de relance" débute. Epargnez-vous les frais de retard de paiement en réglant votre facture à temps.
Comment ça fonctionne ?
Ces articles vous expliqueront les trucs et astuces à savoir pour utiliser Zoomit sans soucis.