Comprendre ma facture de téléphone mobile VOO

 

Pas toujours évident de déchiffrer sa facture de téléphone mobile. Pour que vous puissiez enfin lire et comprendre sans équivoque votre facture VOOmobile, nous vous expliquons à quoi se réfèrent toutes ses sections. Et parce qu'il peut arriver que vos factures vous surprennent avec un montant inhabituel, nous vous aidons également à en identifier les causes.

Dans cet article, nous allons donc répondre aux questions suivantes : 

  • Comment comprendre votre facture de téléphone mobile 
  • Pourquoi votre facture de téléphone mobile peut présenter un montant plus élevé ou inhabituel
  • Comment contrôler votre consommation de téléphonie mobile pour ne pas dépasser votre forfait

Comment comprendre ma facture de téléphone mobile VOO

 

Pour que votre facture VOOmobile n'ait plus aucun secret pour vous, vous trouverez ci-dessous une explication détaillée des différentes parties qui la composent. 

Pour chaque chiffre jaune que nous avons entouré sur la facture ci-dessous, vous trouverez l'explication correspondante, qui devrait faciliter la lecture de votre facture mobile.

Première page

 

Design sans titre - 1
  1. Contact

    Tout problème et toute question concernant vos services VOO trouvent réponse dans nos articles d'assistance. Images et vidéos à l'appui, ils sont la manière la plus efficace de régler les difficultés éventuelles que vous rencontrez avec VOO.

    Nous vous recommandons donc de toujours suivre ces instructions écrites avant de nous contacter. 

  2. Les coordonnées du contrat

    Ceci est l'adresse que vous avez fournie lors de la signature de votre contrat VOOmobile.


  3. Votre adresse postale

    C'est l’adresse à laquelle vous recevez votre facture.


  4. Vos références

    • Le numéro de client est un numéro unique VOO. Celui-ci nous permet de retrouver aisément toute information relative aux services dont vous bénéficiez avec VOO.
    • Votre code VOO est un code nécessaire pour créer votre espace client sur la plateforme myVOO ou pour l'association de vos factures sur Doccle.
    • Le numéro de facture est également une référence unique. Veillez à toujours l'avoir à portée de main lorsque vous nous contactez pour une question liée à votre facture.
    • La date de la facture est la date à laquelle votre facture a été émise.
    • La période de facturation débute au premier jour de facturation jusqu'au au dernier jour de la période reprise sur la facture.
  5. En résumé

    Cet encadré reprend les éléments dont vous avez besoin pour régler votre facture. Si vous avez opté pour la domiciliation, il y sera indiqué la date à partir de laquelle le montant sera prélevé de votre compte.
    La communication structurée permet à votre virement d'être identifié. Assurez-vous de toujours bien la mentionner. 

    Votre facture contient également un QR code (indiqué par la flèche rose sur l'image ci-dessous) vous permettant de payer instantanément via votre application bancaire. Vous pouvez également régler aisément vos factures via votre espace personnel myVOO, accessible depuis votre smartphone ou via Internet.

 

6. Votre facture en bref

Cette partie reprend l'ensemble des montants TVA pour la période de facturation en cours ainsi que les éventuels montants encore dus issus des périodes précédentes.

 

Le saviez-vous ?

Les détails de votre facture se trouve au dos.

 

Deuxième page

 

Design sans titre - 1

Le saviez-vous ?

La durée de votre contrat sera déterminée par les conditions générales de celui-ci lors de sa souscription. Pour en savoir plus, n'hésitez à aller les consulter dans votre contrat.

  1. Votre abonnement

    Cette partie reprend l'ensemble des charges d'abonnement et éventuelles options que vous avez utilisées durant le mois en cours.
    Toute promotion éventuelle sur le prix mensuel de votre abonnement sera présentée dans cette rubrique durant toute la durée d'effet de cette promotion.


  2. Votre consommation de la période précédente

    Cette rubrique résume l'ensemble des consommations. Cela comprend celles incluses dans votre abonnement de base, et les éventuelles consommations hors forfait du mois précédent qui vous sont facturées.

     

Troisième page

 

Cette page comprend le détail de vos consommations, incluses et hors forfait, classées par canal d'utilisation :

  • Appels nationaux
  • Appels internationaux
  • SMS (nationaux, internationaux, numéros Premiums, etc)
  • Surf sur Internet

 

Pourquoi le montant de ma facture est-il plus élevé que prévu ?

 

Le montant de votre facture est inhabituel ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Nous allons les passer en revue pour que puissiez comprendre ce qui justifie que votre facture de téléphone mobile VOO soit parfois plus élevée que prévu.

 

Design sans titre - 1

Si votre facture présente un montant inhabituel, c'est pour l'une - ou plusieurs - des raisons suivantes :

 

  • Vous avez consommé hors forfait.  
  • Vous avez téléphoné ou envoyé des sms à l’étranger, hors Union européenne.
  • Vous avez dépassé votre forfait data (possible pour les abonnements qui ont de l'ancienneté).
  • Vous avez dépassé votre forfait appels/SMS (possible pour les abonnements qui ont de l'ancienneté).

Attention

Les consommations hors forfait sont ajoutées à la facture du mois d'après, et non pas du mois où elles ont été consommées.

Donc, si votre facture est plus élevée alors vous n'avez pas consommé hors forfait ce mois-ci, c'est probablement à cause des consommations hors forfait du mois d'avant. Tenez-en compte à la lecture de votre facture si vous y constatez un montant plus élevé. 

 

  • Vous avez activé votre abonnement VOO ce mois-là. Par exemple : si votre abonnement a été activé le 12 juin, votre première facture couvrira la période du 12 au 30 juin. Votre montant sera alors moins élevé, car il ne couvrira pas une période mensuelle complète. La facturation mensuelle normale, à savoir du 1er au dernier jour du mois, prendra cours dès le mois suivant.
  • Vous avez activé une ou plusieurs options sur votre abonnement VOOmobile.
  • Vous avez fait appel à des services premium (via sms surtaxés ou appels surtaxés)​.
  • Vous avez utilisé votre téléphone mobile depuis un pays situé hors Union européenne​.
  • Une promotion dont vous avez bénéficié pendant un temps a désormais pris fin.

 

Comment contrôler ma consommation de téléphonie mobile pour ne pas dépasser mon forfait VOO

 

Si vous êtes abonné à un forfait VOOmobile limité, vous avez tout intérêt à contrôler votre consommation pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la réception de votre facture. Tenez à tout moment à l'oeil le nombre de minutes d'appel, de sms, de gigas et de mégas consommés grâce à votre espace personnel myVOO, accessible via Internet ou sur application smartphone.

Pour prendre le contrôle de votre consommation mobile, cliquez sur ce lien.

 

Astuce

Découvrez l'option "budget maîtrisé", qui vous permet de fixer une limite à votre consommation hors forfait. Cette option peut être activée sur myVOO, votre espace personnel, accessible sur application smartphone ou via Internet. 

Découvrez le budget maîtrisé et comment l'activer via ce lien.