Le Speedtest VOO

Pour mesurer la qualité et la vitesse de votre connexion à internet, nous avons créé un outil, le Speedtest VOO. Il a été développé avec Ookla, le numéro 1 mondial du domaine. Pas besoin d'application, faites simplement le test en ligne sur cette page. Nous vous aiderons ensuite à bien comprendre les résultats.

Selon le type d'abonnement auquel vous avez souscrit chez VOO, vous avez droit à des vitesses maximales de téléchargement de 75 Mbps, 125 Mbps, 400 Mbps voire 1 Gbps si vous avez déjà accès à Gigaboost

Envie de savoir à quelle vitesse vous surfez ? Nous mettons à votre disposition un outil fiable pour à la fois mesurer la qualité et la vitesse de la connexion à internet.

 

Le SpeedTest VOO : bien comprendre

Le Speedtest VOO (test de vitesse) vous donnera un diagnostic complet de votre connexion à internet : débits descendant et ascendant, latence (ping) et gigue. 

Rassurez-vous, ce test est très simple ne prend que quelques secondes. Les vitesses qui s'affichent sont mesurées directement sur les serveurs VOO en Belgique. Les résultats les plus fiables sont donc garantis.

Dès que vous aurez obtenu vos résultats, découvrez ensuite dans cet article comment interpréter les résultats.

 

Comment effectuer un Speedtest ?

Un test de vitesse réalisé dans de bonnes conditions vous donnera des résultats plus fiables. 

Voici un petit résumé de ce qui vous sera nécessaire pour lancer le Speedtest VOO dans des conditions optimales :

  • Si c'est possible, privilégiez une connexion par câble Ethernet et non en wifi
  • Connectez-vous directement au modem VOO (notamment si vous utilisez votre propre routeur ou système Mesh wifi derrière le modem VOO)
  • Quittez toutes les applications en cours pour qu'aucun programme ne vienne perturber la mesure que vous allez effectuer
  • N'effectuez qu'un seul test à la fois

 

Puis-je utiliser ce test si je ne suis pas client VOO ?

Bien entendu, vous pouvez également utiliser ce Speedtest si vous n'êtes pas (encore) client VOO. Vous pourrez ainsi comparer les vitesses dont vous bénéficiez actuellement chez votre fournisseur d'accès à internet avec un outil de mesure fiable, basé en Belgique. 

Faites le Speedtest : mesurez la qualité de votre connexion à internet

Attention

Un test optimal se fait en branchant un câble réseau (Ethernet, RJ45). En wifi, le résultat peut être altéré, surtout si vous êtes éloigné du modem VOO.

Résultats du Speedtest VOO : mode d'emploi

Maintenant que vous avez effectué un Speedtest pour connaître la vitesse de connexion de votre réseau internet VOO, il faut bien comprendre que ce signifient ces valeurs que vous avez obtenues pour les interpréter. 

Commençons par expliquer à quoi servent ces "Mbps" (mégabits par seconde) exactement. Nous avons ci-dessous rassemblé quelques exemples d'utilisation quotidienne d'internet pour vous permettre de mieux visualiser votre situation.  

Avec 75 Mbps, une personne peut utiliser à la maison, en même temps, les appareils suivants : console de jeu, smartphone, objets connectés, vidéos en ligne.

Avec 125 Mbps, 3 personnes peuvent utiliser à la maison, en même temps, plusieurs appareils comme une Smart TV en 4K, un ordinateur en visioconférence, des cours en ligne, plusieurs tablettes sur Youtube, des smartphones en synchronisation et d'autres sur les réseaux sociaux.

Avec 200 Mbps, 5 personnes peuvent utiliser à la maison, en même temps, un plus grand nombre d'appareils : une Smart TV en 4K, 2  personnes sur une tablette en HD, des cours en ligne, des visioconférences, des consoles de jeu en mise à jour, des objets connectés, etc.

Avec 400 Mbps, 32 appareils peuvent fonctionner en même temps ou 10 personnes peuvent utiliser internet de manière intensive : télévision allumée, VOO TV+, cours en ligne, conférences, vidéos, télétravail, tablettes, smartphones, consoles de jeu. Vous surfez très rapidement à plusieurs en même temps ! 

Avec 1 Gbps, notre offre Gigaboost, plus d'inquiétude ! Cette connexion vous permet de ne plus du tout vous inquiéter. Tout le monde à la maison, même en colocation, peut utiliser la même connexion en même temps sans limite et sans ralentissement. La vitesse maximale de surf est 2,5 fois plus rapide que les 400 Mbps. Le Gigaboost, c'est la connexion idéale pour la famille ou la petite entreprise connectées en permanence. 

 

Astuce

Le nombre d'appareils connectés à internet ne cesse d'augmenter : ordinateurs, consoles, TV, smartphones, caméras, montres. Prenez cela en compte lorsque vous devez choisir la vitesse de connexion maximale de votre pack VOO. Vous voulez passer à la vitesse supérieure ? C'est toujours possible. Votre connexion est-elle suffisante ou faut-il la booster un peu ? Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.

Comprendre les informations techniques du Speedtest VOO

Lorsque vous effectuez le Speedtest VOO, vous allez voir quatre résultats s'afficher. Il s'agit du débit descendant, du débit ascendant, du ping et et la gigue. Nous allons vous expliquer de quoi il s'agit exactement pour bien analyser la mesure de votre connexion à internet.

 

C'est quoi le débit descendant (download) ?

Le débit descendant (qu'on appelle également download) correspond à votre vitesse de téléchargement, c’est-à-dire la vitesse à laquelle des données provenant d’internet sont transmises à vos appareils.. Cette vitesse correspond donc au temps nécessaire pour qu'une page web s'affiche ou qu'une application soit téléchargée.

Info

Les débits (ascendant et descendant) sont calculés en mégabits par seconde (Mbps), à savoir le nombre de mégabits (unité informatique utilisée pour mesurer le poids d'un fichier, valant 1/8 de mégabyte) transférés par seconde. 

Prenons l'exemple d'une application pour smartphone qui fait 200 MB. Elle sera téléchargée en 1 seconde environ si votre connexion fait 200 Mbps et deux fois moins avec 400 Mbps.  Même s'il faut prendre en compte la capacité du serveur où vous téléchargez cette application (certains sont hyper rapides, d'autres plus lents). 

C'est quoi le débit ascendant (upload) ?

Le débit ascendant (que l'on appelle également upload) correspond à la vitesse d’envoi, c’est-à-dire la vitesse à laquelle des données sont envoyées depuis votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette) vers le serveur internet. Cela correspond, par exemple, au temps nécessaire pour envoyer des fichiers depuis votre ordinateur vers un espace de stockage en ligne (Google Drive, iCloud, OneDrive, Swisstransfer, Proton Drive, etc.).

 

Que signifie la valeur du ping ?

Il s'agit de la latence, à savoir le laps de temps entre une demande d'information vers un serveur internet et la réponse obtenue de ce même serveur. 

 

Que peut bien indiquer la valeur de la gigue ?

La gigue exprime une autre valeur très intéressante dans un Speedtest. Il s'agit de la variation de la latence. Techniquement, les informations sont décomposées et rassemblées en paquets pour être lues et reconstituées chez le récepteur. La gigue mesure les fluctuations du signal qui envoie ces paquets. Elle détermine la fiabilité de votre connexion.

Astuce

Les valeurs que vous obtenez sont basses, instables ou vous semblent différentes de la vitesse à laquelle vous avez droit ? Faites le Speedtest et contactez-nous. Nous tenterons de trouver la solution ensemble !

Surfer aux meilleures vitesses possibles : trucs et astuces

Pour surfer dans des conditions optimales et obtenir les vitesses les plus élevées en wifi (ou via un câble réseau), nous prodiguons régulièrement ces quelques conseils de base : 

  • Vous devez privilégier un câble réseau (Ethernet RJ45) de qualité : achetez toujours du câble Ethernet de catégorie 5E minimum. Si vous en avez la possibilité, il existe des câbles de catégorie 6 ou 7, qui supportent des débits plus élevés encore. En optant pour ce type de câbles, vous préparez votre connexion à internet pour le futur !
  • C'est un peu technique, mais vérifiez que la carte réseau de votre ordinateur est bien compatible Gigabit. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas atteindre des vitesses supérieures à 100 Mbps. Les appareils récents sont (quasi tous) compatibles Gigabit, mais cela peut parfois être la raison d'une mesure inférieure à la réalité. 
  • Vous surfez essentiellement en wifi ? Nous avons réuni une série de conseils pour surfer sans fil aux vitesses les plus élevées dans cet article très didactique et simple à comprendre.

Info

Certaines données identifiables, comme votre adresse IP, peuvent être collectées pendant le test. Ces informations peuvent être partagées avec des tiers sélectionnés. Consultez notre Politique de Confidentialité si vous avez la moindre question.