Astuces pour améliorer le wifi chez VOO et le rendre plus rapide

Avec VOO, vous profitez des vitesses les plus élevées de votre région. Pour vous assurer que votre connexion internet VOO fonctionne le plus rapidement possible en wifi, voici une série de conseils pratiques qui vous permettra d'optimiser la connexion wifi à la maison ou au bureau.

 

Comment connaître la vitesse de votre connexion VOO en wifi ?

Vous pouvez tester le Speedtest VOO pour connaître la vitesse réelle de votre réseau. Pour faire correctement les choses, procédez comme ceci.

Si c'est possible, branchez d’abord votre ordinateur avec un câble Ethernet directement dans votre modem VOO. Cela va permettre de comparer la vitesse avec celle à laquelle votre abonnement vous donne droit. 

Ensuite, vous pouvez effectuer ce test en wifi en restant proche de votre modem VOO. Comparez le résultat puis éloignez-vous. Vous obtiendrez ainsi un audit des endroits où la réception wifi est la meilleure. 

 

Info

Lorsque vous effectuez un test de vitesse, le câble réseau (Ethernet) offre la connexion la plus sûre et la plus fiable : rejoignez la Team Ethernet !

Astuce 1 : Trouver le meilleur endroit et la meilleure position pour votre modem VOO

Le wifi c’est quoi ? Ce sont des ondes radio qui partent du modem et se répandent à travers la maison pour fournir aux appareils l’accès à Internet. Si votre modem est dans un environnement non adapté il sera forcément moins performant.

Ses performances dépendent donc de nombreux facteurs : Où est-il placé ? Profite-t-il de l’air libre et d’espace de vie ? Est-il enfermé dans une armoire sombre ? Est-il entouré d’un tas d’autres objets dans la pièce ? Quelle est la distance par rapport au modem ? Pour créer une bonne couverture wifi équilibrée, votre modem doit être placé au centre de l’habitation.

La tentation est grande de l'enfermer dans une armoire. Ne faites pas cela ! Votre modem VOO doit être posé avec une vue dégagée sur la pièce. C'est ainsi qu'il pourra vous offrir ses meilleures performances.

 

Le modem VOO déploie toute sa puissance en position verticale fixé sur son socle.

modem-position-verticale.jpg

Astuce 2 : Trouver les éléments per­tur­bateurs du wifi

Votre modem VOO fonctionne sur 2 bandes de fréquences (2,4 Ghz et 5 Ghz). La portée wifi du modem VOO dépend de nombreux facteurs..

L'utilisation de certains appareils et objets peuvent perturber le wifi et rendre votre connexion instable ou plus lente (principalement en 2,4 Ghz).

Veillez à éloigner ces appareils de votre modem VOO :

  • Babyphones

  • Téléphones sans fils 

  • Manettes sans fils (PC, console XBox, PlayStation, Nintendo)

  • Four à micro-ondes

Certains objets peuvent interfèrer de manière forte à légère avec les ondes wifi :

 

Élements Interférence avec les ondes
Miroir Très forte
Béton Forte
Métal Forte
Brique Moyenne
Aquarium Moyenne
Verre Légère
Bois Légère
Matière synthétique Légère
Contre plaqué Légère

Quelques petits ajustements pourront vous faciliter la vie.

 

Vous l’aurez compris le modem doit être placé à un endroit ouvert. 

Si le modem se trouve dans une pièce avec des murs épais, garder la porte de cette pièce ouverte permettra aux ondes de mieux circuler. Essayez de déplacer les objets perturbateurs cités en début d’article, Maurice sera très heureux que son aquarium soit placé près de la fenêtre plutôt que près d’un modem tout noir.

Astuce 3 : Ne pas connecter trop d'appareils en même temps

Le wifi partage la connexion entre plusieurs appareils. La puissance de votre connexion est donc divisée en fonction du nombre de terminaux. Un trop grand nombre d'appareils connectés en même temps peuvent rapidement ralentir le débit. Mettez vos appareils en veille lorsque c'est possible (pour certains, c'est automatique).

 

Astuce 4 : Limiter le nombre de téléchargements simultanés

Le téléchargement de gros fichiers (films, séries, jeux, etc.) est gourmand en bande passante. Cela va forcément diminuer la vitesse de votre réseau. Réservez le téléchargement de fichiers volumineux à des moments où vous n’avez besoin de la pleine capacité de votre connexion. 

L'augmentation des vitesses de connexion à internet (à 400 Mbps voire 1 Gbps) réduit les risques d'encombrement, mais en heures de pointe, veillez à partager la bande passante disponible. 

 

Astuce 5 : Utiliser le meilleur canal wifi

Le modem VOO vous permet de sélectionner le meilleur canal wifi. Certains canaux sont plus sollicités ou encombrés que d'autres, notamment si vous vivez en ville ou dans un bâtiment où de nombreux réseaux wifi sont présents.  Une règle d'or : évitez de vous disputer les canaux wifi !

Notre conseil : faites confiance au mode automatique de votre modem VOO. Il va sélectionner pour vous le meilleur canal disponible, en fonction de l'encombrement des différentes fréquences. Un canal wifi bien adapté garantit une connexion bien plus stable et plus puissante.

 

Astuce

Vous ne vous y connaissez pas trop ? Laissez votre modem VOO choisir le meilleur canal wifi pour vous !

Astuce 6 : Opter pour le réseau wifi 5Ghz

Les modems VOO (Technicolor, Netgear et CGA) sont bi-bandes. Ils peuvent utiliser les fréquences 2,4 Ghz et 5 Ghz.

Le modem envoie des ondes radios pour alimenter les appareils électriques. Il utilise de manière générale la bande de fréquence 2,4 GHz. Le 2,4 GHz a une grande portée mais sa vitesse est plus faible ce qui permet aux interférences de s’infiltrer. Le 5 GHz est très résistant aux interférences car sa vitesse est très élevée mais la portée du signal est plus faible. La bande de fréquence 2,4 GHz est donc très fréquentée car sollicitée par beaucoup d’autres appareils.

Nous vous invitons donc à passer de la bande de fréquence 2,4 GHz à 5 GHz pour les appareils proches de votre modem afin de profiter d’une connexion plus stable et plus rapide. 

Un nouveau réseau -5G est disponible ? C'est normal ! Le réseau 5GHz ou 5G se termine par "-5G" pour les modems Netgear et Technicolor.

Le modem CGA présente un avantage de taille : il crée un seul réseau wifi 2,4 et 5 Ghz qui redirige vos appareils sur la meilleure fréquence en fonction de la distance et de la performance. Vous ne devez plus vous soucier de rien !

Cette fonctionnalité vous permet de profiter pleinement de votre connexion ultra-rapide VOO.

 

Info

Si vous éprouvez des difficultés à vous connecter au réseau 5GHz, vérifiez que vous n'êtes pas trop éloigné du modem et que la valeur de la bande « 5.2 » de votre carte réseau est bien configurée sur « Auto ». 

Astuce 7 : Appliquer les mises à jour et la protection

Le wifi peut être perturbé par des éléments comme les virus ou des pilotes qui ne sont pas mis à jour. Un appareil toujours à jour est votre meilleur allié !

Peu importe l’appareil que vous utilisez en wifi, veillez toujours à :

  • effectuer toutes les mises à jour disponibles;

  • installer une solution de protection pour votre ordinateur (Windows, macOS, Linux), mais aussi sur votre smartphone ou votre tablette.  

Astuce

Tous vos appareils - ordinateur, tablette, smartphone - peuvent être mieux protégés! Découvrez notre solution VOO INTERNET SECURITY+ pour surfer en toute sécurité.

Astuce 8 : Vérifier et améliorer votre couverture wifi

Si vous vivez dans une grande maison ou un appartement spacieux, le wifi peut atteindre ses limites dans certaines pièces. C'est aussi le cas dans les nouvelles habitations, qui sont beaucoup mieux isolées. Conséquence : le modem VOO ne pourra pas toujours garantir un wifi stable et puissant partout.

Nous vous suggérons alors d'opter pour un petit module que nous appelons adaptateur CPL, qui va répéter le signal de votre réseau sans fil dans des endroits où le wifi passe mal.

Pas besoin de tirer des câbles supplémentaire, car l'adaptateur CPL VOO va transmettre la connexion internet via votre circuit électrique.