Mon wifi se déconnecte souvent. Que dois-je faire ?

Les déconnexions wifi sont très agaçantes, nous vous comprenons. Nous allons vous aider à comprendre pourquoi le réseau sans fil se déconnecte et comment y remédier.

Déconnexions wifi : marche à suivre

Si vous êtes connecté en wifi, vous devez d'abord vérifier que toutes les conditions sont réunies pour profiter pleinement du réseau sans fil.  Un petit check-up s'impose, avec une série de vérifications d'usage.  

Nous avons créé une vidéo explicative qui résume ce qu'il faut faire avant de s'énerver inutilement ! Restons zen !

Les manipulations proposées sur cette page font référence au modem Netgear (en attendant une mise à jour de cette page), mais elles sont également possibles sur les modems Technicolor et CGA. Seul l'emplacement des boutons et des témoins varie. 

 

Notre tutoriel en vidéo

Le détail, étape après étape

Si vous n'avez pas la possibilité de regarder la vidéo, pas de problème. Voici les étapes à suivre :

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Vérifiez l’alimentation du modem

Si le voyant lumineux est allumé, votre modem est bien alimenté en électricité. L'emplacement du voyant dépend du modèle de votre modem (CGA, Technicolor ou Netgear, comme sur cette illustration).

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Si aucun voyant n’est allumé, le problème est tout bête : votre modem n'est tout simplement pas alimenté par l'électricité.

  1. Vérifiez que votre alimentation est correctement branchée au modem.
  2. Vérifiez que votre bloc d’alimentation correspond à votre modem et qu’il n’a pas été changé avec celui d’un autre appareil.
  3. Vérifiez que votre prise électrique fonctionne correctement en branchant un autre appareil électrique sur celle-ci. Votre réseau peut également subir une panne d’électricité. Dans ce cas, contactez votre fournisseur d’électricité.
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Vérifiez que le wifi est activé

Si votre wifi est activé, une lumière sera allumée au-dessus ou au-dessus du bouton « Wi-Fi » de votre modem (en fonction du modèle).

Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton « Wifi » durant quelques secondes. Cela va réactiver la fonction wifi. 

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Vérifiez que la lumière du voyant « online » est allumée

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Si le voyant n'est pas allumé, c'est que votre modem n'est pas connecté à internet. Vérifiez que votre modem est bien raccordé au réseau :

1. Vérifiez que le câble coaxial est bien raccordé au modem. Débranchez-le et rebranchez-le.

2. Vérifiez que l’autre bout de ce câble coaxial est bien raccordé à votre ampli ou au Splitter posé sur votre prise TV. Débranchez-le et rebranchez-le.

Votre connexion wifi ne fonctionne toujours pas ? Restez encore un peu zen ! Testez avec un autre câble coaxial si vous en avez la possibilité. Le but est de vérifier que ce n’est pas le câble qui est défectueux. Parfois, ce câble est plié, abîmé ou... rongé par des animaux domestiques ! Il suffit de le remplacer.

4

Si le problème subsiste, nous allons procéder à ce que nous appelons un redémarrage du modem VOO.

  • débranchez et rebranchez l'alimentation de votre modem;
  • patientez quelques instants pendant que le modem redémarre;
  • Essayer maintenant de vous connecter en wifi.

Info

Vous avez tout essayé et rien ne fonctionne ? C'est qu'il y a un problème. Nous allons le résoudre ensemble. Contactez notre service technique et signalez que vous avez bien suivi ces étapes ! Vous allez gagner un temps fou (et nous aussi) !