Connexion à internet impossible avec le modem Orange CGA437A

Vous possédez un modem Orange CGA437A, fourni par VOO, et vous n'arrivez plus à vous connecter à internet ? Pas de panique, cet article vous explique les vérifications nécessaires pour résoudre le problème.
 

Astuce

Si les services TV et internet sont interrompus, consultez l'article "Coupure et panne de télédistribution".

Est-ce une panne générale ?

Les pannes générales affectent plusieurs clients à la fois. Le plus souvent, elles impactent le réseau de télédistribution.

Plusieurs causes peuvent les expliquer :

  • Le gestionnaire de réseau a programmé une opération sur le réseau dans votre zone.
  • Le réseau subit actuellement une panne générale dans votre zone (coupure de câble ou de fibre, coupure de courant impactant un élément du réseau...).
  • Une intempérie affecte le réseau dans votre zone/région.

Info

Dans ces cas, VOO a mis en place des mécanismes de détection permettant de vous informer par SMS ou via le centre d'appel.

Vérifier l'alimentation de votre modem

Vérifiez tout d'abord si votre modem est toujours alimenté :

  1. En courant. Si au moins un témoin lumineux du modem est allumé, c'est le cas.
  2. En internet. Si c'est le cas, le témoin lumineux "internet" est allumé en vert. S'il clignote en rouge, cela signifie que le signal internet n'arrive plus au modem.

Le saviez-vous ?

Toutes les informations concernant les témoins lumineux de votre modem se trouvent dans l'article "Les fonctionnalités du modem Orange CGA437A".

Statut de la ligne

Via l'interface d'administration du modem, vous avez la possibilité d'accéder à un statut rapide de votre ligne.

Pour ce faire, si votre smartphone ou votre ordinateur est connecté au modem :

  1. Tapez l'adresse http://192.168.0.1 dans votre navigateur.
  2. Vous accédez, sans devoir entrer de mot de passe, au statut de votre ligne :
statut ligne smartphone

Attention

Si le statut :

  • "Réseau câblé" est vert, le problème n'est pas lié au câble coaxial, il est donc bien branché. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans la section "Vérifier vos câbles" de cet article.
  • "Accès internet" n'est pas vert, redémarrez votre modem.

Vérifier vos câbles

Effectuez les vérifications suivantes :

  • Le câble coaxial est correctement relié au modem.
câble coaxial relié au modem
  • Le câble coaxial est correctement relié à l'amplificateur réseau.
câble coaxial relié à l'amplificateur réseau

À faire

Afin d'éviter les erreurs de diagnostic, après avoir vérifié le câble coaxial, effectuez un redémarrage électrique de votre modem.

Astuce

Votre amplificateur réseau est généralement situé au point d'entrée du câblage coaxial (câble de télédistribution) dans votre domicile.

Il s'agit régulièrement du même point d'entrée que le réseau électrique.

  • Pour éliminer la possibilité qu'un câble Ethernet soit défectueux, déconnectez vos câbles Ethernet l'un après l'autre, en vérifiant après chaque déconnexion si le service internet est rétabli.

Attention

Si l'un de vos câbles Ethernet est défectueux, remplacez-le.
  • Il se peut qu'une boucle dans votre réseau local (les deux extrémités du câble sont connectées au modem) soit à l'origine du problème.
boucle câble ethernet

Redémarrer votre modem

Si, après avoir effectué les vérifications reprises ci-dessus, vous n'avez toujours pas accès à internet, redémarrez votre modem au moyen du bouton "ON/OFF".
 

Info

Si vous avez récemment modifié un réglage de configuration avancée dans votre modem Orange CGA437A (niveau de pare-feu, activation d'un hôte DMZ...), il peut être nécessaire de repasser à la configuration antérieure, via une réinitialisation des paramètre d'usine.

Pour savoir comment procéder, consultez l'article "Les fonctionnalités du modem Orange CGA437A".