J'ai un problème avec le réseau wifi de mon internet VOO

 

Impossible de vous connecter à votre wifi ? Des déconnexions ? Des lenteurs ? Pas de panique, il y a des gestes très simples que vous pouvez effectuer vous-même et très rapidement afin de rétablir votre connexion wifi. Nous vous montrons pas à pas comment procéder et comment placer votre modem pour une performance optimale.

 

Astuce

Il existe quatre modèles de modems VOO différents. L'article "Trouver le modèle de votre modem VOO" vous permettra d'effectuer les manipulations adaptées sur base des explications reprises plus bas dans cet article.

À faire

Si vous possédez le modem Orange CGA437A et que vous n'arrivez pas à vous connecter à internet, consultez plutôt l'article dédié "Connexion à internet impossible avec le modem Orange CGA437A".

Redémarrer votre modem

C'est le premier réflexe à avoir lorsque vous rencontrez un problème avec votre wifi.

Pour ce faire, retirez le câble d'alimentation à l'arrière de votre modem :

 

Une fois ceci fait, patientez 10 secondes puis rebranchez le câble d'alimentation. Votre modem peut prendre quelques minutes à redémarrer.

Si vous rencontrez toujours un souci, poursuivez la lecture de cet article.

Vérifier l'alimentation de votre modem

Vérifiez le témoin lumineux de l'alimentation de votre modem.

 

  • Si le témoin lumineux est vert, votre modem est bien alimenté en électricité. Passez directement à l'étape suivante "Vérifier l'activation du wifi".
  • Si le témoin lumineux est rouge, vérifiez à l'arrière de votre modem que le bouton d'allumage est bien sur "ON".
  • Si aucun voyant n’est allumé, cela signifie que votre modem n'est pas alimenté en électricité. 

Info

Dans ce dernier cas :

  • Vérifiez que le câble d'alimentation est correctement branché au modem (tel que présenté dans le point relatif au redémarrage de votre modem).
  • Vérifiez que votre bloc d’alimentation correspond bien à votre modem et qu’il n’a pas été changé avec celui d’un autre appareil (il s'agit du boîtier rectangulaire noir).
  • Vérifiez que votre prise électrique ou votre multiprise fonctionne correctement en branchant un autre appareil électrique sur celle-ci. Il se peut également que votre réseau souffre d'une panne d’électricité. Dans ce cas, contactez votre fournisseur d’électricité.

Vérifier l'activation du wifi

Vérifier le raccordement à internet de votre modem

À faire

  • Assurez vous que le câble coaxial n'est pas endommagé. Il arrive qu'il soit plié, abîmé ou rongé par des animaux domestiques. Dans ce cas, il suffit de le remplacer.
  • Si vous possédez un amplificateur, vérifiez qu'un ou plusieurs témoins lumineux verts soient bien allumés sur celui-ci. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que votre prise TV murale rencontre un problème. Dans ce cas, il faudra utiliser une autre prise ou contacter un électricien pour venir réparer la prise concernée.

Vérifier vos identifiants wifi

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre wifi, c'est peut-être parce que votre mot de passe wifi n'est pas correct. Pour le retrouver, rendez-vous dans l'article dédié "Trouver le mot de passe wifi du modem VOO".

Si votre mot de passe est correct, passez directement à l'étape "Vérifier le positionnement de votre modem" ci-dessous.

 

Vérifier le positionnement de votre modem

Il est important de savoir que le wifi est constitué d'ondes radio qui partent du modem et se répandent à travers la maison pour fournir aux appareils l’accès à internet.

Les performances de votre modem dépendent donc de nombreux facteurs tels que son placement (à l'air libre ou dans une armoire), les objets qui l'entourent, la distance qui vous sépare...

 

Astuce

Pour assurer une bonne couverture wifi, votre modem doit être :

  • Placé au centre de l’habitation ;
  • Dans un espace "libre", pas enfermé dans une armoire ;
  • En position verticale, fixé sur son socle ;

Si vous combinez ceci aux astuces qu'on vous communique dans le point suivant "Eviter les interférences", votre modem vous remerciera avec une connexion au top !

Eviter les interférences

L'utilisation de certains appareils et objets peuvent perturber le wifi et rendre votre connexion instable ou plus lente.

Pour faciliter la vie à votre modem, veillez à éloigner ces appareils de votre modem VOO :

  • Babyphones ;

  • Téléphones sans fil ;

  • Manettes sans fil (PC, console XBox, PlayStation, Nintendo) ;

  • Four à micro-ondes ;

Le tableau suivant vous montre également le degré d'interférence de certains matériaux avec les ondes wifi :

 

Améliorer ma connexion wifi dans certaines pièces

 

Si vous vivez dans une grande maison ou un appartement spacieux, le wifi peut atteindre ses limites dans certaines pièces. C'est aussi le cas dans les nouvelles habitations, qui sont beaucoup mieux isolées. Conséquence : le modem VOO ne pourra pas toujours garantir un wifi stable et puissant partout.

Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez améliorer la portée de votre wifi, nous vous recommandons d'opter pour un adaptateur CPL. Grâce à cet appareil, inutile d'étendre des câbles gênants dans toute votre habitation, l'adaptateur CPL VOO se charge de transmettre la connexion internet via votre circuit électrique pour atteindre plus facilement les zones qui sont plus éloignées.

Besoin de davantage d'aide ?

Vous avez tout essayé et rien ne fonctionne ? Nous allons trouver une solution ensemble !

Contactez-nous via le Forum VOO et signalez que vous avez déjà suivi ces étapes afin de gagner du temps.