J'ai un problème avec mon réseau wifi ou internet VOO

 

Impossible de vous connecter à votre wifi ? Vous rencontrez des problèmes avec votre réseau internet ? Des déconnexions ? Pas de panique, il y a des gestes très simples que vous pouvez effectuer vous-même et très rapidement pour résoudre ce problème et rétablir votre connexion wifi. Nous vous montrons pas à pas comment procéder et comment placer votre modem pour une performance optimale.

 

Astuce

Il existe trois modèles de modem VOO différents. Chaque manipulation est adaptée pour chacun de ces modèles. Si vous le souhaitez, cliquez sur ce lien pour reconnaître le modèle de votre modem.

Redémarrer votre modem

C'est le premier réflexe à avoir lorsque vous rencontrez un problème avec votre wifi. Voici comment réaliser le redémarrage de votre modem :

 

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À l'arrière de votre modem, retirez le câble d'alimentation de votre modem.

 

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Patientez 10 secondes puis rebranchez le câble d'alimentation. Votre modem peut prendre quelques minutes à redémarrer.

Vous ne parvenez toujours pas à vous connecter ? Passons à l'étape suivante.

Vérifier l'alimentation de votre modem

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Vérifiez le témoin lumineux de l'alimentation de votre modem.

 

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Si le témoin lumineux est vert, votre modem est bien alimenté en électricité.

Passez directement à l'étape suivante : Vérifier l'activation du wifi.

 

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Si le témoin lumineux est rouge, vérifiez que le bouton d'allumage de votre modem est bien sur "ON".

 

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Si aucun voyant n’est allumé, cela signifie que votre modem n'est pas alimenté en électricité. Dans ce cas :

  • Vérifiez que le câble d'alimentation est correctement branché au modem (comme sur l'image ci-dessous).
  • Vérifiez que votre bloc d’alimentation correspond bien à votre modem et qu’il n’a pas été changé avec celui d’un autre appareil (il s'agit du boîtier rectangulaire noir).
  • Vérifiez que votre prise électrique ou votre multiprise fonctionne correctement en branchant un autre appareil électrique sur celle-ci. Il se peut également que votre réseau souffre d'une panne d’électricité. Dans ce cas, contactez votre fournisseur d’électricité.

 

Vérifier l'activation du wifi

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Vérifiez le témoin lumineux "wifi" de votre modem. Il se trouve à l'avant de votre modem, comme ceci :

 

 

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Si le témoin lumineux "wifi" est allumé, cela signifie que votre wifi est bien activé
 

Passez directement à l'étape suivante : Vérifier la connexion à internet.

 

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Si le témoin lumineux "wifi" est éteint, cela signifie que votre wifi est désactivé. Pour le réactiver, appuyez sur le bouton « wifi » de votre modem durant 10 secondes.

 

Vérifier le raccordement à internet de votre modem

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Vérifiez que le témoin lumineux « online » est allumé.

 

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Si le témoin lumineux "online" est allumé, cela signifie que votre modem est bien raccordé à internet.

Passez directement à l'étape suivante : Vérifier mes identifiants wifi.

 

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Si le témoin "online" n'est pas allumé, c'est que votre modem n'est pas raccordé à internet. 

 

1. Vérifiez que le câble coaxial est bien raccordé au modem, débranchez-le et rebranchez-le.

 

2. Vérifiez ensuite que l’autre bout de ce câble coaxial est bien raccordé à votre ampli (image de gauche) ou au Splitter (image de droite) posé sur votre prise TV.

 

3. Vérifiez que le câble coaxial n'est pas endommagé. Il arrive qu'il soit plié, abîmé ou rongé par des animaux domestiques. Dans ce cas, il suffit de le remplacer.

 

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Si vous possédez un amplificateur, vérifiez qu'un ou plusieurs témoins lumineux verts soient bien allumés sur celui-ci.

 

Si ce n'est pas le cas, cela signifie que votre prise TV murale rencontre un problème. Dans ce cas, il faudra utiliser une autre prise ou peut-être contacter un électricien pour venir réparer la prise concernée.

 

Vérifier vos identifiants wifi

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre wifi, c'est peut-être parce que votre mot de passe wifi n'est pas correct. Cliquez sur ce lien pour retrouver votre mot de passe wifi.

Si votre mot de passe est bien correct, passez directement à l'étape suivante : Vérifier le positionnement de votre modem.

 

Vérifier le positionnement de votre modem

Le wifi, c’est quoi ? Ce sont des ondes radio qui partent du modem et se répandent à travers la maison pour fournir aux appareils l’accès à internet.

Les performances de votre modem dépendent donc de nombreux facteurs : 

Où est-il placé ? Profite-t-il de l’air libre et d’espace de vie ? Est-il enfermé dans une armoire sombre ? Est-il entouré d’un tas d’autres objets dans la pièce ? Quelle est la distance par rapport au modem ?

Pour créer une bonne couverture wifi équilibrée, votre modem doit être :

  • Placé au centre de l’habitation
  • Non enfermé et avec vue dégagée sur la pièce
  • En position verticale, fixé sur son socle

C'est ainsi qu'il pourra vous offrir ses meilleures performances.

 

Vérifier s'il y existe des interférences

 

Votre modem VOO fonctionne sur 2 bandes de fréquences (2,4 Ghz et 5 Ghz). La portée wifi du modem VOO dépend de nombreux facteurs.

L'utilisation de certains appareils et objets peuvent perturber le wifi et rendre votre connexion instable ou plus lente (principalement en 2,4 Ghz).

Veillez à éloigner ces appareils de votre modem VOO :

  • Babyphones

  • Téléphones sans fil 

  • Manettes sans fil (PC, console XBox, PlayStation, Nintendo)

  • Four à micro-ondes

Le tableau suivant vous montre également le degré d'interférence de certains matériaux avec les ondes wifi :

 

Améliorer ma connexion wifi dans certaines pièces

 

Si vous vivez dans une grande maison ou un appartement spacieux, le wifi peut atteindre ses limites dans certaines pièces. C'est aussi le cas dans les nouvelles habitations, qui sont beaucoup mieux isolées. Conséquence : le modem VOO ne pourra pas toujours garantir un wifi stable et puissant partout.

Nous vous suggérons alors d'opter pour un adaptateur CPL, qui va répéter le signal de votre réseau sans fil dans des endroits où le wifi passe mal.

Pas besoin de tirer des câbles supplémentaires, car l'adaptateur CPL VOO va transmettre la connexion internet via votre circuit électrique. 

 

Info

Vous avez tout essayé et rien ne fonctionne ? C'est qu'il y a un problème. Nous allons le résoudre ensemble. Contactez-nous via le Forum VOO et signalez que vous avez bien suivi ces étapes ! Vous allez gagner un temps fou (et nous aussi) !