Comment me connecter à internet avec un câble Ethernet chez VOO ?

Le bon vieux câble Ethernet (ou câble réseau) est le moyen le plus sûr pour vous connecter à internet et profiter des vitesses les plus élevées. Parfait pour un ordinateur ou une console de jeux. Nous vous expliquons où brancher le câble et comment vous connecter pour profiter de votre internet à fond.

C'est quoi un câble Ethernet ?

Le câble Ethernet (dit aussi câble réseau ou RJ45) est un câble utilisé pour la transmission de données informatiques

Le modem VOO dispose de plusieurs ports Ethernet, à l'extrémité desquels vous branchez un câble. L'autre extrémité se branche dans un appareil disposant du même port Ethernet. On parle alors de connexion filaire à internet, puisque la connexion se fait à l'aide d'un câble et non en wifi.

Certains ordinateurs, dont les modèles récents, ne proposent plus de connectique Ethernet : il faut alors passer par un dock ou un hub USB avec un port Ethernet.

Si vous le souhaitez, les modem VOO (Technicolor, Netgear et CGA) disposent également du wifi. Il faut alors suivre cette procédure pour vous connecter à internet en wifi.

 

Info

Nous vous conseillons, pour obtenir les meilleures performances, d'opter pour des câbles Ethernet de qualité de catégories 5E, 6 ou 7.  

Surfer sur internet avec un câble : comment ça marche ?

Une vidéo, c'est tellement plus parlant qu'un tutoriel. Voilà pourquoi nous avons créé cette petite séquence : vous apprendrez comment faire pour connecter un appareil au modem VOO avec un câble

 

Lorsque vous utilisez un câble Ethernet (RJ45) pour connecter un ordinateur ou une console à votre modem VOO, il n'y a rien à faire. La connexion s'établit immédiatement et la configuration est automatique.

Vous pouvez raccorder jusqu’à quatre appareils maximum au modem VOO. Vous devez raccorder davantage d'appareils ? Optez pour un switch réseau Gigabit que vous brancherez dans l'un des ports Ethernet du modem VOO.

modem-cable-rj45.jpg

J'ai un problème de connexion par câble : que dois-je faire ?

Si vous avez branché le câble au modem VOO et que rien ne se passe, vérifiez que :

  • la lumière est allumée sous les chiffres de la face avant du modem Technicolor 
  • la lumière est allumée sur le port Ethernet du modem CGA VOO (à l'arrière) ;

Si ces témoins lumineux ne sont pas allumés, cela signifie que la connexion n'est pas établie. Vérifiez que la carte réseau est bien activée dans les paramètres réseau de Windows ou macOS

modem-lumiere-chiffre

Vous avez le modem Netgear ?

Si les lumières à côté des numéros sur votre modem Netgear sont passés en orange cela peut signifier deux choses :

  • L'ordinateur (ou un autre équipement branché par câble) s'est mis en mode veille. Rallumez l'appareil ou votre matériel.
  • Votre équipement n'est pas adapté.

 

 

Votre connexion internet câblée sera alors ralentie. D'où vient le problème ?

Le problème peut provenir du câble Ethernet RJ 45 utilisé pour relier votre modem à votre ordinateur ou console. Changez le câble avec un autre câble RJ 45 certifié gigabit Ethernet Catégorie 5E (ou supérieure) et observez si la led devient verte.

Si la led reste orange, votre ordinateur (ou votre autre équipement branché par câble) est certainement en cause. Contactez votre revendeur ou un tier afin de faire vérifier la carte réseau de celui-ci.