Payer ma facture VOO

Vous avez reçu une facture VOO et vous voulez connaître vos options de paiement ? Nous vous guidons, étape par étape, à travers chacune d'elles. Notre but : que tout soit bien clair pour vous et  que vous n'oubliiez pas d'encoder la communication structurée, dont nous avons absolument besoin pour valider votre paiement.  Dans le cas où vous auriez oublié d'indiquer cette communication structurée, il y a des solutions que vous dévoilons également au bas de cet article. 

 

Comment payer mes factures VOO ?

Il y a plusieurs moyens de paiement à votre disposition pour régler vos factures VOO :

  • Le virement bancaire : vous pouvez l'effectuer après avoir reçu votre facture par courrier/email/SMS ou après l'avoir consultée sur myVOO.
  • Le QR code : vous pouvez le scanner directement sur votre facture papier/ email.
  • Le bouton "Payer" : vos factures sont disponible sur votre app myVOO, où vous pouvez les payer en un click. 

Pour chacun de ces moyens de paiement, nous allons maintenant vous expliquer dans le détail comment faire pour régler votre facture.

 

Payer ma facture VOO par QR code

 

Un QR code apparaît sur toutes vos factures formats papier et électronique, sauf si vous avez choisi la domiciliation bancaire comme mode de paiement. 

Nous allons vous montrer, étape par étape, comment payer avec ce QR code. Mais avant cela, notez que :

  • Le délai de réception d'un paiement effectué via ce QR code est de 72h ouvrables.
  • En scannant le QR code, vous payez la totalité de votre facture. Pas de paiement partiel possible.
  • Il n'y a pas de QR code sur les annulations de factures, ni sur les remboursements.
  • Si votre facture ne présente pas un montant de minimum 0,02€, le paiement par QR code n'est pas possible.
  • Le QR code est actif durant 30 jours pour les factures et 14 jours pour les relances. Au-delà de ce délai, vous recevrez un message d'erreur si vous essayez de l'utiliser et il vous faudra alors payer par virement bancaire ou via l'espace myVOO.

Vous souhaitez payer votre facture par QR code ? Suivez les instructions suivantes :

1

Repérez le QR code sur votre facture

Vous trouverez sur votre facture papier ou électronique un QR code personnel. Il s'agit du carré noir et blanc pointé par la flèche rose sur l'image ci-dessous.

 

2

Scannez le QR code avec smartphone

 

Pour scanner votre QR code, deux options :

  1. Ouvrez votre application bancaire sur votre smartphone et scannez le QR code en utilisant l'option "Scanner" de l'app. 
  2. Scannez le QR code à partir de votre appareil photo (s'il est habilité à scanner les QR codes) ou à partir d'un application spéciale pour scanner les QR codes. 

Après avoir scanné le QR code, choisissez, sous le montant à payer, l'icône qui correspond à votre moyen de paiement (Maestro, Bancontact, etc.). Vous serez alors redirigé vers la plateforme de paiement sécurisé et pourrez  procéder au paiement de votre facture via votre application bancaire. Et voilà, le tour est joué !

 

Payer ma facture VOO avec myVOO

 

myVOO, c'est votre espace personnel VOO. Vous y trouvez, notamment, toutes vos factures en cours. Disponible en app sur smartphone ou tout simplement via Internet, myVOO est le moyen le plus rapide et le plus simple de régler vos factures.  C'est aussi le meilleur moyen de pouvoir consulter à tout moment les montants VOO qu'il vous reste à régler, et d'éviter toute erreur d'encodage de montant ou de communication structurée. 

Pour payer votre facture via myVOO, voici comment procéder :

 

1

Accédez à votre espace myVOO et conectez-vous

 

Vous pouvez payer vos factures très facilement via myVOO. Pour cela, faites comme ceci : 

  • Connectez-vous à myVOO via l'application myVOO sur votre smartphone (à télécharger si vous ne l'avez pas encore) ou via votre espace myVOO accessible sur Internet classique. 
  • Notez que si vous êtes nouveau sur myVOO, vous pouvez y créer votre compte client pour y avoir enfin accès à tout moment et y payer vos factures très aisément.
  • Les factures qu'il vous reste à payer sont visibles depuis la page d'accueil, mais aussi via l'onglet "Factures" que vous trouverez facilement sur l'application. 

Vous êtes connecté ? On passe à la suite !

 

2

Cliquez sur "Payer"

 

A côté de chaque montant dû, vous trouverez le bouton "Payer" dans votre app myVOO. Cliquez dessus pour régler votre montant en un click !

 

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Vous êtes redirigé vers Doccle, la plateforme de paiement

 

Après avoir cliqué sur "Payer", vous êtes redirigé vers Doccle, qui est la plateforme de paiement.

 

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Choisissez votre méthode de paiement

 

Une fois que vous êtes sur Doccle, le montant à payer et le numéro de facture s'affichent. Juste en dessous, vous pouvez sélectionner votre méthode de paiement via les icônes (Maestro, Bancontact, etc.).

 

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Recevez une notification de la confirmation de paiement

 

Une fois le paiement effectué, Doccle vous confirme que le paiement a bien été réalisé par une icône, comme sur l'image ci-dessous.

 

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Le statut de votre facture passer de "Payer" à "Payé" ! 

 

Sur myVOO, le statut de votre facture passe à "Payé". Vous ne devez donc plus vous en inquiéter, tout est réglé pour cette facture-là. 

Si vous avez d'autres factures impayées, vous les trouverez également dans l'onglet "Factures" de votre espace myVOO. N'oubliez pas de les régler dans les délais impartis pour éviter les frais de retard ! 

 

 

Pour tout savoir sur la gestion de vos factures ou pour savoir comment consulter celles-ci sur votre espace personnel myVOO, consultez ces articles :

 

Payer ma facture VOO par virement bancaire

 

Vous pouvez également payer votre facture par virement bancaire classique. En effet, si vous ne payez pas vos factures par domiciliation bancaire, vous  les recevez  par courrier ou par email. Vous trouverez sur cette facture papier ou électronique toutes les informations nécessaires pour effectuer le paiement, ainsi que la date d'échéance.  

Très important : si vous payez votre facture par virement bancaire, veillez à bien encoder la communication structurée. Sans elle, nous ne pouvons pas identifier votre paiement.  Si vous oubliez de l'indiquer, pas de panique, nous vous expliquons au bas de cet article comment faire.

Mais d'abord, voyons comment faire pour payer par virement bancaire :

 

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Ouvrez votre facture

 

Vous l'avez reçue en version papier, en version électronique (par email) ou par SMS. 

  • Sur la version papier : vous trouverez le numéro IBAN (numéro de compte) à encoder, la communication structurée à encoder absolument, ainsi que la date d'échéance. 
  • Sur la version électronique : vous trouverez le numéro IBAN (numéro de compte) à encoder, la communication structurée à encoder absolument, ainsi que la date d'échéance. 
  • Dans le SMS : vous trouverez le numéro IBAN (numéro de compte), la communication structurée à encoder absolument, ainsi que la date d'échéance. 

 

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Effectuez le virement bancaire 

 

Lorsque vous avez toutes les données nécessaires à portée de main, le virement bancaire peut se faire :

  • soit via votre application bancaire
  • soit via votre PCBanking
  • soit via les bornes d'opération à la banque. 

ATTENTION : n'oubliez pas d'encoder correctement la communication structurée. 

 

J'ai oublié la communication structurée en payant ma facture

 

Vous avez payé votre facture mais vous avez oublié d'indiquer la communication structurée ou vous avez fait une erreur en l'encodant ? Avant de vous guider à travers les étapes à suivre pour rattraper cette erreur, voici un petit rappel de ce qu'est la communication structurée et de l'endroit où vous pouvez la trouver.

 

 

C'est quoi, la communication structurée ? 

 

La communication structurée est une suite de 12 chiffres généralement précédée de +++ et suivie de +++.  Vous la trouverez sur votre facture papier, électronique ou SMS. 

Ca y est, vous l'avez sous les yeux ? Voici maintenant comment vérifier si votre facture a bien été payée malgré l'erreur ou l'oubli de communication structurée.

 

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Attendez 3 jours ouvrables avant de faire quoi que ce soit

C'est le temps qu'il faut pour que nous recevions votre paiement. Patientez donc jusqu’à la fin des trois jours ouvrables avant de passer à la suite des étapes.

 

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Rendez-vous sur votre espace personnel myVOO

Au terme des 3 jours ouvrables qui ont suivi votre paiement, consultez votre espace personnel myVOO (via l'app smartphone ou via Internet classique).

Sous le titre "Factures" sur la page d'Accueil, vous pouvez voir s'il reste un montant à payer. 

ATTENTION : ce montant inclut TOUTES les factures impayées, pas seulement celle pour laquelle vous avez oublié la communication structurée. 

 

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Cliquez sur "Factures" 

 

Vous accédez alors au détail individuel de vos dernières factures.

  • Si, à  côté du montant de la facture que vous avez payée en commettant l'erreur de communication structurée, vous pouvez encore voir le bouton "Payer", c'est que notre système la considère comme impayée. Dans ce cas, passez à l'étape suivante.
  • Si, en revanche, vous voyez l'indication "Payé" pour cette facture, c'est que, malgré l'erreur de communication structurée, nous sommes parvenus à associer le montant que vous avez réglé à la bonne facture. Tout est réglé, vous pouvez donc cesser de vos inquiéter pour cette facture et n'avez pas besoin de lire l'étape suivante !

 

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Consultez votre plus ancienne facture impayée

 

Si vous aviez des factures plus anciennes à régler, le montant payé sans communication structurée y a probablement été attribué.

Vous pouvez vérifier que c'est bien le cas en jetant un oeil à la facture la plus ancienne que vous n'aviez pas encore réglée.

Si son statut indique "Payé", cela signifie que vous avez réglé cette facture ouverte grâce à ce versement, mais que vous n'avez cependant pas réglé la facture que vous aviez l'intention de payer initialement.

Dans ce cas, il vous faudra effectuer à nouveau le paiement de votre dernière facture, en indiquant correctement cette fois-ci la communication structurée. Faites-le au plus vite pour éviter les frais de retard.

 

Attention

Pourquoi la communication structurée est-elle si importante ? Elle permet de lier automatiquement dans notre système de comptabilité votre paiement à sa facture correspondante.

Si la somme versée ne porte aucune communication structurée, il sera beaucoup plus difficile pour nous de retrouver votre paiement et d’identifier à quelle facture il se rapporte. 

Dans la foulée, vous risquez de recevoir des frais rappels. Et c'est exactement cela que nous voulons vous éviter en vous expliquant que faire, comme nous l'avons fait ci-dessus. 

 

Mon paiement est-il bien arrivé ?

Vous vous demandez si nous avons bien reçu votre dernier versement ? Cet article est fait pour vous.

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