Utiliser la télécommande de la box évasion pour contrôler votre TV

Si vous avez une box évasion et un téléviseur, il y a de fortes chances pour que vous ayez deux télécommandes. Pour ne pas devoir constamment passer de l'une à l'autre, vous pouvez configurer la télécommande de la box évasion pour contrôler votre décodeur et votre téléviseur depuis une seule télécommande. Voici comment programmer cette double fonction très pratique sur votre télécommande VOO.

1

Allumez votre TV.

2

Appuyez simultanément sur la touche ‘’Be tv’’ et sur la touche rouge de votre télécommande évasion pendant quelques secondes. Il s'agit des deux touches entourées d'un rectangle jaune sur la télécommande de l'image de gauche.

La LED rouge de la télécommande (située à l'endroit entouré d'un rectangle jaune sur l'image de droite) va clignoter 3 fois puis rester fixe.

3

Appuyez ensuite sur une fois sur  "vol –‘’, puis une fois sur ‘’rec’’, puis une fois sur‘’vol +’’.

La LED rouge de la télécommande va clignoter 3 fois puis rester fixe.

4

Entrez le code de la marque de votre téléviseur

Vous trouverez ce code en parcourant cette liste. Les TV y sont classées par marque.

Si vous ne le trouvez pas, entrez ‘0000’ et la recherche du code se fera automatiquement. La LED rouge de votre télécommande clignotera 3 fois si le code est reconnu. 

Le saviez-vous ?

En cas de doute, vous pouvez également retrouver le code dans le manuel d'utilisation de votre TV ou vous rendre sur le site de la marque de votre téléviseur.

5

Appuyez en continu sur le bouton permettant d’allumer ou d’éteindre votre TV jusqu’à ce qu'elle s’éteigne.

6

Coupez le son

Une fois votre TV éteinte, appuyez 3 secondes sur le bouton "mute", entouré de jaune sur l'image.

La LED rouge de votre télécommande va clignoter 3 fois puis rester allumée.

7

Allumez la box évasion

Sur votre télécommande, appuyez sur le bouton d’allumage de la box évasion.

Et le tour est joué ! Votre télécommande est désormais liée à votre TV.

8

Utilisez le bouton pour allumer votre TV

Allumez votre TV avec le bouton permettant d’allumer ou d’éteindre votre TV pour vérifer que votre télécommande est bien liée à votre TV.

Astuce

  • Contrôlez le volume de la TV avec la télécommande en appuyant sur le bouton source de la télécommande et en même temps modifiez le volume avec les touches "Vol-/Vol+".
  • Utilisez les flèches et la touche "ok" de la télécommande pour naviguer dans les menus TV. Appuyez sur "source" et utilisez en même temps les flèches et la touche "ok".

Changer de source sur ma TV pour accéder aux chaînes analogiques

En dehors des chaînes digitales dont vous disposez grâce à votre box évasion, il est vous toujours possible de profiter des chaînes analogiques. Celles-ci sont disponibles à tout moment et gratuitement sur votre TV, pour peu que celle-ci soit connectée à une prise péritel (prise télé murale). Pour accéder à ces chaînes analogiques, il faut identifier quelle est la "source" sur votre TV qui y correspond. Voici comment faire.

 

 

Votre TV peut vous montrer les images émanant de différentes sources. Chacune de ces sources correspond aux appareils que vous y avez branchés. Un lecteur DVD, un ordinateur connecté au téléviseur via un câble HDMI, ou tout simplement la box évasion sont des exemples de sources différentes qui pourraient être branchées à votre TV. Vous pouvez passer de l'une à l'autre via votre télécommande grâce au bouton Source. En appuyant dessus, vous aurez accès à la liste des sources, chacune portant un nom qui, attention, ne correspond pas forcément à l'appareil qu'elle représente. Il vous faut donc identifier quelle source correspond à quel appareil et, dans le cas présent, quelle source correspond aux chaînes analogiques. 

 

1

Identifiez la source de votre téléviseur

Commencez par repérer le câble coaxial. C'est celui qui, comme sur l'image, relie votre prise murale (péritel) à votre téléviseur. 


Notez le nom de l’entrée de votre téléviseur sur laquelle ce câble est branché. Il est indiqué juste au-dessus.

Par exemple, Aux IN ou ANT IN, comme sur l'image ci-dessous.

2

Sélectionnez la source correspondante sur votre téléviseur

Prenez la télécommande de votre TV. Appuyez sur le bouton « source » de celle-ci.
Ce bouton peut varier en fonction de la marque de votre télécommande. Les images ci-dessous vous en donnent quelques exemples.

Faites dérouler les différentes sources pour sélectionner celle correspondant à la télédistribution (la source que vous avez identifiée à l’étape précédente).

Remarque : Il est possible que vous deviez valider ce choix en appuyant ensuite sur le bouton central de votre télécommande.

 

 

C’est fait ! Vous pouvez à présent profiter des chaines TV analogiques.