Tout savoir sur la radio numérique

Le signal analogique a fait son temps, il faut faire de la place sur le réseau pour le nouveau signal. Ce signal impacte votre TV mais également votre radio. Découvrons ensemble comment continuer à profiter de vos radios préférées. 

Le Nouveau Signal

Ecouter la radio via votre TV

Vous écoutez la radio depuis votre TV ou depuis un poste branché sur la prise de télédistribution ? Cet article va vous guider afin de faire la transition vers le nouveau signal en douceur, grâce au DAB+, l’application Radioline ou simplement votre TV.

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir si vous écoutez la radio via le signal analogique ou non. Faites le test.

Le test vous confirme que c’est en ordre pour vous ? Parfait, continuez à écouter vos programmes préférés avec votre radio.

Votre radio ne peut pas capter le nouveau signal ? Pas de panique, nous avons des solutions pour vous. 

Ecouter la radio via Radioline

Saviez-vous que l’offre TV de VOO propose des chaînes radio ? Rendez-vous sur les chaînes 420 à 451 et profitez de la radio en direct. En privilégiant ce canal d’écoute, vous profitez même de 3 chaînes radio thématiques supplémentaires : France Culture, France Inter et France Musique.

Il suffit de faire une recherche manuelle des chaînes TV en sélectionnant votre modèle de TV pour en profiter.

Vous n’avez pas encore de box évasion ou de carte TV numérique ? Découvrez les avantages proposés dans nos Packs généreux

Radioline est une application qui vous permet d’écouter gratuitement plus de 60 000 radios n’importe où dans le monde ! Radioline est disponible dans votre box évasion

 

1

Appuyez sur le bouton "home" de votre télécommande.

2

Appuyez deux fois sur la flèche gauche du pavé central de votre télécommande pour vous déplacer au travers des différentes vignettes.

3

Cliquez sur la vignette "Portail d’applications".

4

Cliquez sur la vignette de Radioline et écoutez vos radios favorites. 

Astuce

Écoutez également Radioline depuis VOO TV+.

Écouter la radio via DAB+

Partout en Belgique, la radio FM commence à laisser place au DAB+. Comme le nouveau signal, le DAB+ prend moins de place sur le réseau et va à terme remplacer totalement la radio FM.

VOO prend donc les devants en supprimant le signal analogique, pour que vous puissiez vous familiariser avec cette technologie. Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) permet l’émission de signaux de radios numériques qui réduisent les antennes physiques, offrent plus de chaînes que la FM et un son de meilleure qualité. À terme, tout le monde devra se procurer des postes radio compatibles DAB+ pour écouter les chaînes radio, et si vous preniez de l’avance ? 

Vous voulez continuer à écouter la radio via la bande FM ?

C’est possible si vous réalisez quelques aménagements. Si vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau poste DAB+, que les applications ce n’est pas votre truc et que vous ne souhaitez pas profiter du son numérique de votre TV pour écouter la radio, il reste une solution : l’antenne FM.

Procurez-vous une antenne FM dans un magasin d’électronique ou de bricolage, connectez-la dans l’entrée FM de votre radio. Vous pourrez continuer à écouter la radio FM. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une solution temporaire, la DAB+ finira par s’imposer partout.