Réagir en cas d'arnaque téléphonique

Plusieurs types d'arnaques par téléphone existent que ce soit via la ligne fixe ou via un mobile. Nous vous présentons les principales méthodes et la manière de les éviter dans cet article.

Le saviez-vous ?

Envie d'en savoir davantage sur d'autres types d'arnaques ?

Notre article "Agir face au phishing/ arnaque/ fraude/ hameçonnage" est là pour vous.

Quelles arnaques téléphoniques existent ?

Par SMS

Vous recevez un SMS d'un interlocuteur inconnu. Dans ce SMS, on vous dit que vous avez gagné un prix, que l'on a détecté une fraude sur votre compte bancaire, qu'il y a un problème avec votre téléphone ou un autre service... On vous demande alors de rappeler pour régler la situation.

Si vous rappelez, vous risquez de tomber sur un numéro surtaxé. 

Astuce

Les numéros surtaxés qui s'affichent commencent souvent par 090, 0899, 0897 ou 1020.

Via call back ou ping call

Votre téléphone portable sonne, vous décrochez mais personne ne vous répond car la communication a été interrompue.

Dans ce cas-ci aussi, si vous recontactez le numéro affiché, vous risquez d'atteindre un numéro surtaxé.

L'usurpation d'identité de marque

Ces attaques sont assez fréquentes et peuvent être réalisées par téléphone mais aussi par e-mail ou directement sur des pages internet (via un pop-up, par exemple).

Bien souvent, l'arnaque consiste à se faire passer pour un service d'assistance client (le support technique de VOO, par exemple). La personne au téléphone vous annonce qu'un problème a été détecté sur votre ordinateur (un virus ou une panne quelconque, par exemple), votre téléphone...

Pour régler ce "problème", plusieurs solutions peuvent vous être proposées :

  • Installer un logiciel sur votre ordinateur pour régler le problème technique à distance.
  • Un dépannage payant.
  • La consultation d'un site web (frauduleux).

Les solutions proposées sont en réalité différents types d'arnaques dans le but de récupérer des informations confidentielles (numéro de carte de crédit ou de compte bancaire, adresse mail et mot de passe...).

Attention

Dans certains cas, la personne au téléphone peut aussi prétendre que vous avez gagné un cadeau et essaie de connaitre les jours où vous êtes présent à domicile ainsi que votre adresse. Soyez prudent car il pourrait s'agir d'une tentative d'arnaque, voire de cambriolage.

À faire

En cas de doute lorsque vous êtes contacté par une personne indiquant faire partie de la société VOO, n'hésitez pas à contacter notre Service Clientèle au 078 50 50 50 pour vous assurer de la véracité des informations communiquées.

Si vous êtes abonné à la téléphonie fixe de VOO et si vous appelez depuis votre téléphone fixe, l'appel est gratuit.

J'ai été victime d'une arnaque, que faire ?

Si vous avez été victime d'une arnaque par SMS ou de type "call back" impliquant des numéros surtaxés, nous vous conseillons d'avertir et de porter plainte à la Commission d'éthique pour les télécommunications.

Cet organisme veille à l'utilisation correcte des numéros surtaxés (numéros 0900, 070, et certains codes SMS à 4 chiffres tels que 2345 ou 9876, par exemple). Il effectue des enquêtes de sa propre initiative, mais peut également en ouvrir pour donner suite à des plaintes concernant des infractions au Code d'éthique pour les télécommunications.

Pour tout autre arnaque, nous vous conseillons de porter plainte à la Police locale.