Comment réagir lorsque vous recevez un rappel de paiement ? 

Une lettre contenant un rappel de paiement vient d'arriver dans votre boite aux lettres ou dans vos emails, pas de panique ! Nous allons vous expliquer comment réagir et comment éviter les rappels de paiement à l'avenir. 

Recevoir un rappel de paiement pour une facture impayée n'est jamais agréable, mais le tout est d'agir pour que cela n'arrive plus. D'abord il faut payer ce rappel et la facture qui y est lié, nous allons vous expliquer comment vérifier que votre paiement est bien envoyé. Ensuite, nous vous donnerons quelques pistes pour éviter cette situation, plus de rappels de paiement ni d'abonnemenr suspendu pour vous ! 

Pourquoi recevez-vous un rappel de paiement ?

Qu'est ce qu'un rappel ? Un rappel est une notification SMS ou une lettre que vous recevez lorsque vous n’avez pas payé les montants dûs pour votre abonnement aux produits VOO, c’est-à-dire lorsque des factures sont restées impayées ou partiellement impayées.

De manière générale, vous disposez de 15 jours pour régler une facture. Si dans ce délai nous ne recevons pas votre paiement, une première notification vous est envoyée gratuitement par sms.

Suite à ce sms, si nous ne réceptionnons toujours pas votre paiement, vous recevrez un nouveau rappel par voie postale qui sera cette fois facturé.

Si au-delà de ce rappel nous ne recevons toujours aucun paiement, vos services seront limités.

En cas d’oubli, il est dès lors essentiel d’effectuer au plus vite votre virement dès la réception de la notification SMS.

Comment payer votre rappel de paiement ?

Pour régler vos factures impayées, vous devez effectuer un virement du montant réclamé en utilisant la communication structurée et le numéro de compte indiqués sur votre rappel.

Le respect de la communication structurée est essentiel pour une bonne association de votre paiement à la facture et, en cas de coupure/limitation de vos services, pour favoriser une réactivation automatique.

Comment savoir si le paiement est bien arrivé ?

Si vous avez un doute quant au fait que votre paiement nous soit bien parvenu, vous pouvez toujours vérifier sur votre extrait bancaire si vous avez utilisé le bon numéro de compte et la bonne communication structurée (celle qui se trouve sur votre facture VOO).

Si vous avez effectué le virement avec une mauvaise communication structurée, contactez notre Service Facturation via le formulaire de contact en ligne.

Si vous avez effectué le virement sur un mauvais numéro de compte, contactez votre banque afin de récupérer votre argent et de payer au plus vite votre facture VOO.

 

Vous avez payé mais vous recevez quand même un rappel ? 

La première chose à faire est de vérifier si le numéro de compte et la communication structurée indiqués lors du paiement sont ceux inscrits sur votre facture, sur la notification SMS ou sur la lettre de rappel que vous avez reçue.

    Vous avez effectué votre paiement sur le mauvais compte bancaire

    Si vous avez effectué votre paiement sur le mauvais compte bancaire, il faudra contacter votre banque afin de récupérer le montant.

    Vous devrez également réintroduire un virement pour payer votre facture en utilisant le bon compte bancaire et la communication structurée reprise sur votre SMS ou sur votre lettre de rappel, il est inutile de nous contacter dans ce cas.

    Vous avez indiqué la mauvaise communication structurée ou vous n'en avez pas indiqué du tout 

    Si vous vous êtes trompé de communication structurée lors de votre paiement et que celui-ci a été effectué il y a moins de 3 jours, vérifiez votre espace personnel myVOO. Une fois le délai de trois jours ouvrables passé, si votre paiement est bien arrivé dans votre situation de compte il sera visible sur myVOO.

    Vous avez reçu un rappel de paiement alors que vous paiez par domiciliation

    La première chose à faire est de vérifier si votre domiciliation est active.

    Rendez-vous dans votre espace personnel myVOO et, sur la page d’accueil, sélectionnez le menu "Factures". La section relative à vos domiciliations vous permettra dès lors de savoir si une domiciliation est active pour votre dossier et sur quel compte

  • Si aucune domiciliation n’est active pour votre dossier, il vous est possible de l’activer dans cet encadré en sélectionnant le compte de votre choix parmi ceux avec lesquels vous avez déjà réalisé un paiement ou en tapant manuellement votre numéro de compte bancaire. Cette domiciliation sera instantanément activée et prélèvera les montants échus dans les jours qui suivent.

  • Si votre domiciliation est active sur un compte bancaire incorrect ou si votre domiciliation a été désactivée, vous pouvez nous contacter via FacebookTwitter ou sur Le FORUM afin qu’une correction soit réalisée.

  • Si votre domiciliation est active sur le bon compte, consultez vos extraits de compte ou contactez votre banque pour vérifier si le prélèvement a bien été réalisé, si c'est le cas, vous pouvez nous contacter via FacebookTwitter ou sur Le FORUM pour obtenir une explication sur ce rappel de paiement.

Comment éviter les frais de rappel ?

LA solution pour être toujours à jour dans le paiement vos factures c'est la domicliation. Plus d'oubli, plus de risque de rappel ou de coupure de vos abonnements. 

Une autre astuce est le passage à la facture électronique, plus de courrier qui se perd, vous retrouvez toutes vos factures dans votre boite email. En plus, vous faites un geste pour la planète ! Activez cette option directement dans myVOO

Enfin, n'hésitez pas à utiliser myVOO pour suivre vos consommations en direct, consulter l'historique de vos factures, trouver les informations de paiement, etc. En bref, devenir le pro des factures !