Des attaques ransomware massives déferlent régulièrement à travers le monde (dont la Belgique). Elles visent majoritairement les organisations mais également des particuliers. En tant qu’utilisateur d’Internet, vous pouvez donc aussi être impacté.
Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique. Il existe plusieurs types de cyberattaques, dont le ransomware. Cette attaque consiste à verrouiller les fichiers de la victime et de lui réclamer une rançon pour lui rendre l'accès.
Comment se protéger d’une attaque de rançon ? Que faire en cas d’infection ? Il est tout à fait possible d’améliorer la protection de ses données et de se prémunir d’une cyberattaque. Pour cela, voici quelques recommandations :
Comment reconnaître un ransomware ?
Lorsqu’un ordinateur par exemple est infecté par un virus de type ransomware, un message apparaît à l’écran, prévenant l’utilisateur qu’il est victime d’une infection. La procédure de paiement de la rançon lui est ensuite expliquée.
Si vous pensez être victime d’un tel virus, commencez par :
Ce signalement ne donne pas toujours lieu à une solution, mais contribue à la lutte contre cette forme de cybercriminalité.
Grâce à ces conseils, surfez en toute sécurité.