Guide d'utilisation du CPL

Nous allons vous guider tout au long de l'utilisation et de la configuration de vos CPL, qu'ils soient wifi ou filaire. Étendre la portée de votre réseau internet VOO n'aura jamais été aussi simple.    

Le Courant Porteur en Ligne (CPL), également appelé amplificateur ou répéteur de signal, vous permet de profiter de l'internet partout chez vous. Une fois que vos CPL ont été installés, vous n'avez plus qu'à les utiliser. Pour profiter d'une utilisation optimale, vous aurez simplement besoin d'installer le programme de gestion du CPL wifi. Si lors de l'utilisation vous rencontrez un problème, nous vous proposons des solutions pour le résoudre rapidement grâce à cet article. 

Info

Cet article décrit les manipulations à réaliser avec les CPL VOO. Si vous possédez un CPL d'une autre marque, référez-vous au manuel de la marque de celui-ci. 

Vous souhaitez vous procurer un CPL VOO

Comment installer le programme de gestion du CPL wifi ?

Installer le programme de gestion de votre CPL wifi est très simple. Cependant, l'installation va se passer différemment si vous avez un PC ou un ordinateur Apple.

 

Vous utilisez un PC

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Commencez par cliquer sur ce lien pour télécharger le programme

Lorsque le téléchargement a été effectué, cliquez sur celui-ci.

Pour ouvrir le programme, Winzip doit être installé sur votre ordinateur. Si vous n’arrivez pas à ouvrir le téléchargement, installez Winzip.

 

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Une fenêtre s’ouvre, cliquez sur "setup".

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Une page s’ouvre. Cliquez sur "Extraire tout".

Une autre fenêtre apparaît, cliquez sur "Extraire".

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Lorsque le fichier est extrait, ouvrez-le et cliquez ensuite sur "setup".

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Une page intitulée "Access Manager Setup" s’ouvre. Cliquez sur "Suivant".

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Cliquez enfin sur "Terminer".

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Vous utilisez un Mac 

Cliquez sur ce lien, la page du programme de gestion du CPL s'ouvre.

 

Comment utiliser le programme de gestion du CPL wifi ?

Retrouvez "Access manager" parmi les programmes installés sur votre ordinateur et ouvrez-le.

Vous apprendrez à vous servir de ce programme en téléchargeant le "Manuel du programme de gestion du CPL wifi".  

Comment résoudre un problème technique rencontré avec le kit CPL wifi ?

À tout problème sa solution. Nous allons vérifier ensemble quelques points qui peuvent déjà résoudre d'éventuels problèmes dans le fonctionnement de vos CPL. 

 

Vérifiez les branchements

Découvrez les étapes de vérification dans cette vidéo, ou juste en dessous dans l'explication écrite. 

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Le câble RJ-45 doit bien être raccordé entre le CPL filaire et le modem. Débranchez-le et rebranchez-le.

Il se peut que le câble RJ-45 soit défectueux. Si vous en avez la possibilité, testez avec un autre câble.

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L’adaptateur CPL filaire doit être correctement connecté à une prise électrique. Débranchez-le et rebranchez-le.

Attention, branchez le CPL directement sur une prise électrique et non sur un multiprise.

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L’adaptateur CPL wifi doit être correctement connecté à une prise électrique. Débranchez-le et rebranchez-le.

Attention, branchez le CPL directement sur une prise électrique et non sur un multiprise.

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Si aucun voyant n’est allumé sur un de vos CPL, vérifiez que vos prises électriques fonctionnent correctement en branchant un autre appareil électrique sur celles-ci. Votre réseau peut subir une panne d’électricité. Dans ce cas, contactez votre fournisseur d’électricité.

Examinez les témoins lumineux des différents CPL

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Si les LED ne s’allument pas malgré la vérification du branchement, contactez un conseiller VOO via :

Les LEDs dLan clignotent

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Vérifiez que votre modem fonctionne correctement. Pour ce faire, vérifiez d’abord l’alimentation du modem puis vérifiez les branchements de votre modem.

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Vérifiez ensuite que le lien a été correctement établi entre les différents CPL. Pour cela, appuyez sur le bouton de cryptage situé à droite du connecteur RJ-45 sur l’adaptateur CPL filaire.

Dans un délai de maximum 2 minutes, appuyez sur le bouton "dLAN" de l’adaptateur CPL wifi.

Les LED dLan sont bien vertes et fixes mais vous n’arrivez pas à vous connecter ?

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Si malgré cela vous ne parvenez pas à vous connecter à votre CPL wifi, appuyez deux fois sur le bouton wifi du CPL wifi et essayez de vous reconnecter.

Vérifiez avec un autre périphérique (une tablette, un PC ou un smartphone) si le wifi est bien accessible. Il se peut que ce soit votre tablette, votre PC ou votre Smartphone qui soit défectueux.

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Si malgré tout vous n’arrivez pas à vous connecter, réinitialisez l’adaptateur CPL wifi à l’aide du bouton de réinitialisation (la procédure est décrite plus bas dans cet article). Ensuite, réinstallez votre kit CPL.

Si tout a été vérifié, mais qu’un ou plusieurs adaptateurs CPL ne fonctionnent pas, contactez un conseiller VOO via :

 

L’adaptateur CPL est physiquement endommagé

Si l’adaptateur CPL est endommagé, il peut ne plus fonctionner correctement. Dans ce cas, contactez un conseiller VOO via :

Comment désactiver un CPL du réseau ?

Pour supprimer un CPL wifi d'un réseau existant appuyez pendant au moins 10 secondes sur le bouton de cryptage (pictogramme de la maison) de l'adaptateur correspondant. Cet appareil reçoit un nouveau mot de passe aléatoire et est ainsi exclu de votre réseau. Pour intégrer ce CPL à un autre réseau, procédez comme décrit plus haut, selon que vous souhaitiez créer un nouveau réseau ou élargir un réseau déjà existant.

Comment réinitialiser votre kit CPL ?

Visionnez cette vidéo pour tout savoir sur la réinitialisation de votre kit CPL.

Cette vidéo vous explique le fonctionnement du bouton de réinitialisation placé sur le dessous du CPL.

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En appuyant moins de 10 secondes sur le bouton de réinitialisationdu CPL, vous allez le redémarrer. 

En appuyant plus de 10 secondes sur le bouton de réinitialisation du CPL, vous allez le réinitialiser. Cela va restaurer la configuration par défaut (c’est-à-dire comme lors de la première mise en service). Attention, en réalisant cette manipulation, tous vos réglages personnalisés seront perdus.

Astuce

N'hésitez pas à consulter le mode d'emploi du CPL wifi ou du CPL filaire en fonction de votre modèle. 

Utilisation du kit CPL avec la box évasion

Vous pouvez utiliser votre propre kit CPL avec votre box évasion si vous le souhaitez mais ce n’est pas recommandé.

En effet, VOO ne pourra pas se porter garant en cas de dysfonctionnement de la box évasion ou de la connectivité si vous utilisez un kit CPL autre que ceux vendus par VOO.

Astuce

Vous n'avez pas trouvé réponse à toutes vos questions ? La communauté du FORUM VOO est là pour vous !