Recevoir des invités… et les laisser surfer en toute sécurité

Des profils utilisateur ? Pour quoi faire ? Et comment influent-ils sur la cybersécurité tout en permettant le partage sélectif de certains appareils ou contenus ? Avec l’application Plume de VOO WIFI+, gardez un œil non intrusif sur le comportement en ligne de vos invités.

sécurité internet

C’est devenu chose courante : lorsque vous recevez des invités chez vous, nombreux sont ceux qui vous demandent votre mot de passe wifi. Avant, et en fonction de vos affinités avec ces personnes (relations éloignées ou proches), vous leur auriez soit donné le mot de passe de votre réseau wifi domestique, ou vous les auriez orientés vers votre réseau wifi guest, distinct et spécialement mis en place pour les invités temporaires. Ces deux manières de faire comportaient de gros risques en matière de cybersécurité.

Tout d’abord, leur donner accès à votre propre réseau wifi revenait à ouvrir la porte au virus et autres malwares en provenance de leurs appareils connectés (smartphones et ordinateurs). Ensuite, si votre mot de passe était « petitepuce3000 », il fallait l’assumer pleinement. Moins grave, mais pas moins gênant.

Si vous utilisiez un réseau parallèle, vous n’en avez sans doute jamais changé le mot de passe, ce qui était loin d’être optimal niveau sécurité. Plus vous connectez de personnes et appareils différents sur ce réseau, plus votre mot de passe guest se répand et plus vos invités sont exposés aux cyberattaques.

Une application pour garder la sécurité, les accès et l’expérience utilisateur sous contrôle

voo wifi+

Imaginez : un vieux couple d’amis que vous n’aviez pas vu depuis 20 ans a traversé l’Atlantique et vient passer la nuit à la maison entre deux city-trips. Au-delà du plaisir de les revoir, vous n’avez pas forcément envie qu’ils aient accès à votre serveur et vos photos privées, et vous n’avez pas non plus envie que leurs tablettes vous amènent des malwares lorsqu’ils utilisent votre wifi. 

Plus fréquent : le meilleur copain de votre fils passe l’après-midi à la maison. Tout comme vous avez peur qu’il ne se blesse sur les outils rouillés du jardin, vous craignez qu’il puisse accéder facilement depuis chez vous à des sites dangereux, susceptibles de diffuser des logiciels malveillants ou réservés aux adultes (ah, ces jeunes !).

Grâce à deux spécificités de l'application liée à votre option VOO WIFI+, vous passez facilement au-dessus de ces soucis.

La technologie HomePass Access™ pour gérer vos invités et leurs accès

Créez des profils utilisateur avec HomePass : définissez plusieurs profils utilisateur pour vos invités et affectez-leur des appareils pour une gestion plus facile.

Pour chaque profil, choisissez un mot de passe personnalisable et différent de votre mot de passe wifi personnel. Plus facile et plus sympa d’avoir à retenir PatPatrouille pour votre nièce et Fortnite007 pour votre filleul, non ?

Pour chaque profil, définissez le niveau d’accès à votre réseau et à vos appareils.

  • Un accès illimité (« home »), pour les personnes en qui vous avez pleinement confiance. Leurs appareils pourront interagir avec tous les autres appareils connectés de votre maison.
  • Un accès invité limité (« guest »), pour sélectionner les appareils connectés (imprimantes, téléviseurs, caméras de sécurité ou thermostats) auxquels ces profils peuvent accéder.
  • Un accès restreint (« internet only »), pour les profils à qui vous ne voulez donner qu’un accès à Internet, et interdire l’accès aux appareils connectés de votre maison.

Pour chaque profil, mettez en place des politiques de sécurité dédiées (filtrage spécifique de contenu, déconnexion, blocage de publicité, mots de passe temporaire, contrôle parental…)

Vous contrôlez donc du bout des doigts ce à quoi vos invités ont accès sur votre réseau (vos appareils connectés ainsi que le contenu) et à qui ou quoi vous donnez accès à votre réseau (les profils et leurs appareils connectés). Plume va bloquer de lui-même toute tentative d’accès à vos appareils sans votre permission (imprimantes, téléviseurs, caméras de sécurité ou thermostats).

La technologie AI Security™ pour sécuriser vos appareils et protéger vos invités

C’est simple : Plume assure une protection complète de votre réseau wifi, et de tous les appareils et utilisateurs qui y sont connectés grâce à l’AI Security™, son système de cybersécurité. Il garantit donc votre sécurité, mais aussi celle de vos invités.

Grâce à l’intelligence artificielle, ce système va analyser en temps réel le comportement de chaque appareil connecté au Wifi pour détecter des comportements suspects tels que les virus tentant de se propager entre les appareils (par exemple entre votre ordinateur et celui d’un de vos invités), les accès suspicieux aux appareils du foyer, tout comme les accès suspicieux par les objets connectés du foyer. 

Les cyberattaques par des virus, le spam, le phishing, les logiciels malveillants, les accès aux sites dangereux ou d’arnaque ainsi que la publicité indésirable sont bloqués automatiquement, sur tous les appareils ayant rejoint votre réseau. Ce blocage se base sur une liste continuellement mise à jour de plus de 27 milliards d’URLs et 6 millions de domaines. Oui, tout ça ! 

Vous pouvez donc dormir tranquille pendant que vos vieux amis scrollent sur leur tablette, car si celle-ci est considérée comme corrompue, le système vous le fera savoir et placera l’appareil en quarantaine, tout en bloquant ses accès à Internet pour éviter toute propagation aux autres appareils. Zou ! De même pour l’ami de votre fils : pas de craintes à avoir, les popups coquins n’apparaitront jamais devant ses yeux innocents.

En résumé, ces deux outils compris dans l’application Plume via VOO WIFI + prennent en charge toutes les complexités du filtrage de contenu et de la sécurité, ainsi que la gestion des accès et le contrôle du partage. Il n’a jamais été aussi simple de bien recevoir.

Utilisation des cookies