Déménagement : top 10 des causes les plus fréquentes d’un changement de domicile

En moyenne, nous déménageons 4,6 fois au cours de notre vie, et il y aurait 450 000 déménagements par an en Belgique. Mais quelles sont les causes les plus fréquentes d’un déménagement ? 

Avant tout chose, si l’idée d’un changement de domicile vous trotte dans la tête, n’oubliez pas d’aller consulter attentivement les clauses de résiliations de votre contrat de bail actuel. Hé non, vous ne pouvez pas partir du jour au lendemain sans prévenir personne ! Assurez-vous également de prendre en main les démarches administratives nécessaires, surtout en ce qui concerne le transfert ou l'installation de vos services télécoms.

Astuce

Vous êtes client VOO ? Découvrez comment déménager facilement et sans accroc.

L’achat d’un bien

L’une des raisons les plus évidentes est bien souvent liée au fait de devenir propriétaire. Si vous êtes locataire, il se peut que vous mettiez actuellement de l’argent de côté afin qu’un jour, vous puissiez avoir votre vrai chez vous. Le rêve ! Bien évidemment, être propriétaire n’est pas à la portée financière de tout le monde, et la location possède ses propres avantages. Plus qu’une question d’argent, c’est avant tout une façon différente de voir les choses.

Les changements professionnels (mutation, démission, retraite, nouvelle opportunité) ou études

Si votre entreprise est amenée à changer son lieu d’implantation ou décide de vous muter dans une autre ville, un déménagement peut s’avérer nécessaire. Normal ! Se rendre au travail sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres ou se retrouver coincé dans les embouteillages, c’est un gros avantage. Mais un déménagement peut également être la conséquence d’une démission. Qui dit nouveau job dit nouvelle vie, et parfois nouvelle ville ! Idem pour les études : rares sont les étudiants qui souhaitent parcourir de longues distances tous les jours. Il s’agit d’ailleurs bien souvent du premier déménagement : la prise d’un kot ou l’entrée dans une colocation proche de l’université.

Le besoin d’espace

En règle générale, plus l’âge avance, plus les mètres carrés grimpent. On commence souvent par un petit studio pour finalement finir ses vieux jours dans un appartement plus spacieux, voire une maison. Au fil des ans, les affaires s’accumulent, les bébés arrivent, et le petit deux-pièces dans lequel vous avez passé de merveilleux moments devient vite insuffisant. Si vous vous marchez sur les pieds, il est peut-être temps de penser à déménager.

La question financière

Parfois, le déménagement est inévitable. Il arrive que votre loyer devienne trop cher par rapport à vos revenus, ou qu’il ait été indexé et que vous ne sachiez financièrement plus suivre. Il devient alors nécessaire de trouver un logement plus abordable, qui vous offrira une meilleure qualité de vie en fonction de votre salaire. Pensez malin : idéalement, il ne faut pas que votre loyer (charges incluses) excède 30 % du revenu de votre ménage.

Astuce

Vous devez déménager, saviez-vous qu'il existe des aides financières spécifiques

L’amour, toujours

Passer du célibat à la vie de couple implique souvent un déménagement. Que ce soit un des deux partenaires qui emménage chez l’autre ou la prise d’un nouveau bien pour un nouveau départ à deux, s’installer en couple constitue une étape importante de l’engagement amoureux, juste avant le mariage et les enfants. Il faut donc bien réfléchir et ne pas faire ça les yeux fermés… Car si l’amour rend aveugle, sachez qu’une autre cause de déménagement fréquente est à relier… aux divorces ! Jamais facile, la vie de couple !

Une histoire d’animaux domestiques 

Même si la législation belge reste floue, si vous désirez prendre une petite boule de poil, entretenez-vous d’abord avec votre propriétaire. S’il accepte, restez raisonnable et n’adoptez pas un Saint-Bernard dans un 50m2. On pense toujours que ça ira quand on s’amourache d’un chiot, mais ça grandit vite, ces petites bêtes-là ! Il ne s’agirait pas de vous retrouver le cœur brisé et une pancarte " chien à donner" collée sur votre fenêtre. Si le proprio refuse, le déménagement se présente ici comme la meilleure option, surtout dans le cas d’un chien qui aurait besoin de sortir pour se défouler.

Des voisins dont on se passerait bien

Malheureusement, on choisit rarement ses voisins. Entre ceux qui rentrent à pas d’heure, les bavards qui vous coincent dans la cage d’escalier, les maniaques qui passent le souffleur de feuilles à longueur de journée, les étudiants qui organisent des soirées à en faire trembler les lustres, la famille qui vient d’avoir des quadruplés, etc. La tranquillité est un luxe dont peu profitent, surtout en appartement. Il n’est pas rare que ces désagréments sonores mènent à des insomnies ou des conflits de voisinage. Parfois, la fuite reste la seule issue pour ne pas se taper la tête contre les murs.

La mode de l’exode rural

Une autre cause de déménagement très en vogue pour le moment est l’envie d’air pur et de verdure. Dans une société qui ne pense qu’à accélérer, beaucoup estiment que s’éloigner des grosses villes, du bruit et de la pollution constitue le meilleur moyen de retrouver un rythme de vie plus calme et de renouer avec les vraies valeurs. Sans oublier que quitter les zones branchées permet de trouver un logement plus spacieux et plus abordable.

Désaccord avec le propriétaire

Nous avons évoqué les voisins, mais que dire des propriétaires ? Vous avez certainement déjà entendu de nombreuses histoires tordues ou carrément flippantes de propriétaires qui dépassaient les bornes en matière d’intrusion ou de mauvaise foi. Lorsque la situation s’envenime trop, il est parfois préférable de quitter les lieux pour un endroit et un contrat de bail ou le respect et la confiance sont au cœur de la relation.

L’envie de changement

Enfin, qui a dit qu’il fallait une bonne raison pour déménager  ? Il arrive qu’on ait tout simplement envie de changer d’air, un point c’est tout. Observer les mêmes murs depuis des années, ça peut lasser, à force. Rien de mieux qu’un déménagement pour prendre un nouveau départ, se changer les idées, découvrir un nouveau quartier ou repenser complètement sa déco  !

Utilisation des cookies