Appareils connectés : comment gérer les accès ?

Grâce aux appareils connectés qui pensent et agissent à votre place, votre intérieur se débrouille tout seul pour vous faciliter la vie. Oui, mais comment contrôler qui aura accès à quel appareil relié au wifi, aussi bien pour la famille que pour les invités ? 

appareils connectés

Enfant, vous parliez avec excitation de « la maison du futur ». Aujourd’hui, vous vivez dans une maison connectée. Si les termes sont un peu différents, l’idée reste la même. Le matin, votre réveil sonne et votre éclairage se met automatiquement en route pour vous réveiller en douceur. Pendant que la radio diffuse votre station favorite, la cafetière se lance dans ce qu’elle fait de mieux : un bon espresso. Quand vous partez travailler, la serrure de la porte d’entrée se verrouille automatiquement, le chauffage et les lumières s’éteignent et vos appareils électriques se mettent en veille.

Lorsque la baby-sitter ramène vos enfants de l’école, elle n’a qu’à déverrouiller le Smartlock via son smartphone tandis qu’une notification sur le vôtre vous prévient que tout le monde est arrivé à bon port. Vous n’avez pas fini cette présentation en quittant le bureau : vous indiquez alors à votre thermostat que vous comptez travailler tard au grenier, et il se charge déjà d’adapter la température de la pièce. Entre temps, l’application de votre frigo connecté vous envoie la liste de courses qu’il reste à faire pour la recette de ce soir. Hop, un clic et c’est envoyé au drive du supermarché. Ah, la belle vie. Merci le wifi.

Astuce

Pour garantir le bon fonctionnement de tous ces appareils ingénieux, faites en sorte de profiter d'une connexion wifi au top dans toute votre maison !

Dès que vous arrivez chez vous, vous apercevez la voiture de votre belle-mère dans l’allée. Votre bonne humeur retombe aussi sec : vous êtes d’avis que votre conjoint lui a donné beaucoup trop d’accès : serrure, Chromecast, thermostat, enceintes… Résultat : il fait beaucoup trop froid, Luis Mariano résonne dans toute la maison et elle a décidé d’imprimer toutes les photos de ses petits-enfants sur votre imprimante wifi. Oh, non.

Comment éviter ce genre de situation ? Comment contrôler qui aura accès aux objets intelligents liés à votre réseau quand ils passent le seuil de votre maison connectée ? 

Le logiciel qui vous aide à configurer les accès

voo wifi+

L’application Plume de VOO WIFI+ apporte de nombreuses fonctionnalités afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre maison intelligente et de votre wifi. Et tout spécialement son système d'identification des appareils connectés et de gestion d’accès des invités. 

La technologie HomePass® Access va vous permettre de partager votre wifi à vos invités de manière facile, sécurisée et personnalisable. Contrairement aux systèmes classiques, VOO WIFI+ ne va pas créer un deuxième wifi avec un autre nom, mais vous proposer d’en garder un seul et unique avec des mots de passe distincts, que vous pourrez définir en fonction des utilisateurs.

Pour leur assigner un mot de passe et contrôler à quels appareils vos invités auront accès, rien de plus simple. Créez-leur des « profils utilisateurs » via l’application Plume préalablement installée sur votre smartphone. Vous pourrez alors leur affecter un mot de passe wifi et choisir si oui ou non leurs appareils connectés comme leur smartphone pourront interagir avec les vôtres (imprimante, smart TV, caméras de sécurité́, thermostats, etc.).

Pour vous faciliter la tâche et gérer tout sans vous prendre la tête, vous pouvez même créer des groupes d’invités (inconnus, amis, collègues, extraterrestres…) avec des accès personnalisés à vos appareils connectés. Atout majeur, vous pouvez aussi révoquer leurs accès à tout moment, ou isoler certains groupes pour éviter la propagation de potentiels virus et malware de leurs appareils vers votre propre réseau. Si d’ailleurs vous vous posez des questions relatives à la cybersécurité et à l’intrusion dans votre vie privée via vos appareils connectés, découvrez comment assurer la sécurité de votre maison connectée.

baby-sister

Reprenons l’exemple de notre baby-sitter. Vous n’avez qu’une envie : qu’elle se sente chez elle. Pour ça, elle aura besoin d’avoir accès au Smartlock, au téléviseur, au thermostat, au babyphone et à l’assistant vocal ce vendredi jusqu’à minuit. Dans le cas de votre belle-mère fan de scrapbooking en HD, vous aimeriez bien limiter son envahissement et le budget cartouches de l’imprimante. Vous pouvez par exemple ne lui donner accès qu’au Smartlock, le dimanche. Punie, belle-maman !

Encore mieux : ce système ne fonctionne pas uniquement pour les invités. Vous pouvez aussi en tirer profit au sein même de votre foyer. Chacun son profil, chacun ses appareils : Papa et Maman auront accès au Chromecast et au thermostat mais pas les enfants. 

Sans parler du fait que grâce à ces profils utilisateurs familiaux, vous pourrez gérer de main de maître les appareils, les horaires et les contenus auxquels vos enfants auront accès grâce au système de contrôle parental simplifié. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles via l’application Plume smartphone, incluse gratuitement quand vous souscrivez à l'option VOO WIFI+.

Sachez enfin que la maison connectée ne doit pas sortir tout droit d’un film de science-fiction. Vous pensiez qu’on ne parlait pas de vous parce que votre frigo est tout sauf intelligent ? Avec une box, une console de jeu, un routeur, une smart TV ou des ampoules, vous possédez déjà un habitat connecté. Pas besoin d’un aspirateur robot pour profiter des avantages de VOO WIFI+ !

Utilisation des cookies