Comprendre les résultats de mon Speedtest

Pour tester la qualité et la rapidité de votre connexion Internet VOO, vous pouvez effectuer un Speedtest. Voici comment interpréter les résultats.

 

Effectuez un Speedtest pour connaître la vitesse de connexion de votre réseau Internet. Quatre résultats s’affichent : le débit descendant, le débit ascendant, la latence et la gigue.

Le débit descendant

Le débit descendant correspond à votre vitesse de téléchargement, c’est-à-dire la vitesse à laquelle des données provenant d’Internet sont transmises à votre ordinateur. Cette vitesse correspond donc au temps nécessaire pour qu'une page web, un fichier ou une vidéo YouTube, par exemple, soient téléchargés sur votre ordinateur.

Info

Les débits ascendant et descendant sont calculés en mégabits par seconde (Mbps), à savoir le nombre de mégabits (unité informatique utilisée pour mesurer le poids d'un fichier) transférés par seconde. Par exemple, une chanson au format MP3 pèse environ 5 mégabits.

Le débit ascendant

Le débit ascendant correspond à votre vitesse d’envoi, c’est-à-dire la vitesse à laquelle des données sont envoyées depuis votre ordinateur sur Internet. Cela correspond, par exemple, au temps nécessaire pour envoyer des fichiers depuis votre ordinateur vers un espace de stockage en ligne (Google Drive, iCloud, OneDrive, etc.).

Le ping

Il s'agit de la latence, à savoir le laps de temps entre une demande d'information vers un serveur Internet et la réponse obtenue.

La gigue

La gigue exprime la variation de la latence. Les informations sont décomposées et rassemblées en paquets pour être lues et reconstituées chez le récepteur. La gigue mesure les fluctuations du signal qui envoie ces paquets.

Utilisation des cookies