Brancher le modem VOO : mode d'emploi

 

Si vous disposez d'un modem VOO et que vous devez le brancher ou le redémarrer, ce qui suit vous sera d'une grande aide !  Il est important que votre modem VOO soit branché correctement pour que vous puissiez profiter pleinement de votre connexion Internet VOO.  Cela veut dire qu'il doit être à la fois bien connecté à l'électricité, et bien branché au réseau VOO.

Passons en revue l'ensemble des branchements à effectuer pour que votre connexion Internet VOO puisse tourner à plein régime et fonctionner parfaitement.

 

 

Branchements corrects pour votre modem VOO : la check-list

Pour brancher le modem VOO, il y a trois éléments à prendre en compte :

 

  • l'électricité, à laquelle vous branchez le modem grâce au câble d'alimentation;
  • la connexion au réseau VOO, à laquelle vous branchez le modem grâce au câble coaxial;
  • la connexion filaire (si besoin), pour vos appareils grâce aux câbles Ethernet RJ45 (vers votre TV, console, ordinateur, swtich, mesh wifi).

 

ATTENTION :  chez VOO, il y a trois modèles de modems possibles. Avant de passer aux instructions pour vérifier les branchements, identifions ensemble quel est votre modèle de modem. 

 

Info

Si avant d'effectuer les branchements, vous constatez que certains des câbles sont défectueux (abîmés ou sectionnés), remplacez-les avant d'aller plus loin dans vos branchements. Ils sont souvent la cause de nombreux problèmes techniques. Optez toujours pour un câble coaxial ou un câble réseau de qualité ! Il en va de la qualité de votre connexion Internet VOO.

Quel est mon modèle de modem VOO ?

 

Il existe trois types de modems VOO : 

 

1. Le modem Netgear (à gauche)

2. Le modem Technicolor (à droite)

3. Le modem CGA (le plus récent, en dessous)

 

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En fonction du modèle de votre modem VOO, les emplacements de la fiche d'alimentation diffèrent légèrement. Vous le voyez d'ailleurs sur les images ci-dessus.

 

Comment brancher mon modem VOO : mode d'emploi

Attention

Si avant d'effectuer les branchements, vous constatez que certains des câbles sont défectueux (abîmés ou sectionnés), remplacez-les avant d'aller plus loin dans vos branchements. Ils sont souvent la cause de nombreux problèmes techniques. Optez toujours pour un câble coaxial ou un câble réseau de qualité ! Il en va de la qualité de votre connexion Internet VOO.

 

 

La vidéo ci-dessous passe en revue toutes les étapes du branchement de votre modem VOO. Regardez-la attentivement et répétez sur votre modem les gestes que vous y verrez.

Si vous n'êtes pas en mesure de regarder la vidéo, les instructions écrites de branchement de modem étape par étape se trouvent juste en dessous !

ATTENTION : les instructions ci-dessous correspondent aux modèles de modem Technicolor et CGA. Si vous disposez du modèle Netgear, les branchements peuvent légèrement différer. Dès lors, si vous ne vous y retrouvez pas avec la vidéo, vous trouverez dans les instructions écrites et sur les images juste en dessous  la réponse à vos questions pour le branchement du modem Netgear également. 

 

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Vérifiez les branchements à l’électricité

  • Vous devez vérifier que les deux extrémités du câble d'alimentation sont correctement branchées à la prise d'électricité. Il vous faut donc brancher l'une des extrémités dans la prise de courant et le petit embout situé à l'autre extrémité dans le modem, à l'emplacement indiqué sur l'image de gauche ci-dessous. Cette étape peut sembler anecdotique, mais c'est la base ! Sans source d'électricité, votre modem VOO ne pourra pas s'allumer.
  • Si le modem est branché à une multiprise, vérifiez que celle-ci est bien alimentée en courant et qu'elle fonctionne. Dans le doute, branchez-y un autre appareil électrique et voyez s'il fonctionne.
  • Vous pouvez également vérifier que l'interrupteur du modem est bien sur position ON. Pour cela, le symbôle " I " doit être enfoncé vers le bas, comme sur l'image ci-dessous. 

 

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Vérifiez que votre modem est bien raccordé au réseau VOO

Le câble coaxial (petit embout entouré de jaune sur l'image) doit être correctement branché à votre modem. Vérifiez également que l’autre bout de ce câble coaxial est bien raccordé à votre ampli ou au Splitter qui peut avoir été posé sur votre prise VOO.

 

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Vérifiez que le câble Ethernet (RJ45) est bien branché

Si vous vous connectez à l'aide d'un câble réseau (RJ45), vérifiez là aussi les deux extrémités :

  • La première doit être branchée au modem
  • La seconde doit être branchée à l'appareil que vous désirez connecter à Internet  (ordinateur, TV, console, switch, routeur mesh).

 

Attention

Si tout est branché et que les lumières de votre modem deviennent orange, cela peut signifier deux choses :

  • L'un ou plusieurs des appareils connectés à Internet se sont mis en mode veille. Il vous suffit alors de les sortir de ce mode pour voir si les voyants lumineux redeviennent verts. Sinon, il est possible que : 
  • L'équipement n'est pas adapté (câbles défectueux par exemple).

 

À faire

Le problème subsiste ? Assurez-vous qu'aucun câble n'est défectueux. Si tout a l'air en bon état de marche, débranchez l’alimentation de votre modem, attendez 30 secondes et rebranchez-la. Essayez ensuite de vous connecter à Internet. 

Comment redémarrer mon modem VOO ?

 

Votre modem s'est éteint ? Vous avez un problème technique ? Commencez toujours par redémarrer votre modem VOO. Cela peut souvent suffire à régler le problème. On vous explique tout de suite comment faire.

 

 

Pour redémarrer votre modem, quel que soit le modèle dont vous disposez (CGA, Technicolor ou Netgear), vous devez simplement :

  • Débrancher et rebrancher la fiche d'alimentation (le petit embout situé à l'autre bout de la prise électrique). 
  • Une fois que c'est fait, votre modem va redémarrer automatiquement.
  • Patientez quelques minutes et la connexion sera rétablie dès que tous les voyants sont au vert !