Comment créer un bon mot de passe ?

Boîtes email, PC Banking, réseaux sociaux, Wifi : autant de sites et outils sur lesquels nous créons des comptes privatifs. Et qui dit compte, dit mot de passe ! Mais savez-vous comment choisir un bon mot de passe ? Ne cherchez plus ! Voici toutes nos astuces afin de protéger au mieux vos données sur Internet :

  • Un mot de passe en béton : Un bon mot de passe contient au moins 12 caractères de 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux (&"!,:?/).
  • Et intraçable : Votre mot ne doit rien dire de vous. Évitez donc les années de naissance et les noms de proches.
  • À chaque compte son mot de passe : Chacun de vos comptes en ligne doit disposer de son propre mot de passe.
  • À bas les post-it : Votre mémoire est le seul endroit sûr où conserver vos mots de passe. Il n'est pas recommandé de les noter ou les enregistrer dans votre Smartphone.
  • Changement régulier : La durée de vie moyenne d'un mot de passe est de 3 à 6 mois. Le changer après cette période est une bonne pratique !

Attention

Utilisez des astuces mémo-techniques pour retenir vos mots de passe ! Par exemple, mémorisez une phrase et utilisez la première lettre de chaque mot pour créer votre mot de passe. Il existe également des gestionnaires de mots de passe pour stocker ceux de vos différents comptes.

Utilisation des cookies