Retrouvez, dans cet article, les bons réflexes à adopter en cas d'appels ou SMS indésirables et malveillants.
Si vous possédez un iPhone, depuis la mise à jour iOS de décembre 2024, votre numéro est masqué si vous appelez un numéro belge depuis l'étranger.
Ce masquage est normal et résulte de la publication d'un arrêté royal relatif à la lutte contre le "Spoofing" (une technique d'usurpation d'identité permettant d'effectuer des appels sous l'identité de quelqu'un d'autre).
Surfez sur www.1307.be ou appelez le 1307 pour identifier la personne sur base de son numéro.
Si l'auteur des appels a choisi de publier son nom dans les pages blanches, vous pourrez ainsi l’identifier.
Il est possible de rejetter automatiquement certains appels entrants. Pour cela, il faut utiliser une option de votre téléphone. Pour savoir comment faire, consultez le manuel de votre GSM. Si vous n'avez plus le manuel de votre GSM à disposition, rendez-vous sur notre outil de configuration en ligne. Une fois sur cette page :
Vous pouvez également déposer plainte auprès de la police ou auprès du service de médiation.
Le service de médiation accède à la demande si les conditions suivantes sont réunies : les faits semblent établis et la demande se rapporte à des dates et heures précises. Vous serez donc invité à compléter et à signer un formulaire vous permettant de répertorier précisément les heures et dates des appels.
Pour information, conformément à l'article 43bis §3 7° de la loi du 21 mars 1991, le médiateur est chargé d'examiner la demande de toute personne se prétendant victime d'une utilisation malveillante d'un réseau ou d'un service de communications électroniques visant à obtenir l'identité et l'adresse des utilisateurs de réseaux ou de services de communications électroniques l'ayant importunée, pour autant que ces données soient disponibles.
Le service de médiation ne pourra identifier le présumé auteur si les appels sont émis au départ d'une cabine téléphonique, d'un autre pays ou, parfois, s'ils proviennent d'un GSM muni d'une carte prépayée.
Dans le cadre des dispositions relatives à la protection de la vie privée, le médiateur n'est pas habilité à intervenir : il ne prendra donc jamais contact avec le présumé auteur des appels/sms malveillants.
Pour obtenir plus d’informations, consultez la page Web du service de médiation pour les télécommunications en cas d’appels malveillants.
Vous pouvez également modifier votre numéro de téléphone gratuitement en cas d’appels malveillants, sous certaines conditions.
Si vous souhaitez bloquer les appels publicitaires entrants, consultez cet article.