Comment savoir si j'ai été victime d'une arnaque téléphonique et si oui, que faire ?

Plusieurs types d'arnaques par téléphone existent que ce soit via la ligne fixe ou via un mobile :

  • Les arnaques par SMS
  • Vous recevez un SMS d'un interlocuteur inconnu. Dans ce SMS, on vous dit que vous avez gagné un prix, que l'on a détecté une fraude sur votre compte bancaire, qu'il y a un problème avec votre téléphone ou un autre service, etc. On vous demande alors de rappeler pour régler la situation. Si vous rappelez, vous risquez de tomber sur un numéro surtaxé. Les numéros surtaxés qui s'affichent commencent souvent par 090, 0899, 0897 ou 1020.

  • Les arnaques via call back ou ping call
  • Votre téléphone portable sonne. Vous décrochez mais personne ne vous répond car la communication a été interrompue. Dans ce cas-ci aussi, si vous rappelez le numéro affiché, vous risquez de tomber sur un numéro surtaxé.

  • Les arnaques pour essayer d'obtenir des éléments confidentiels ou vous soutirer de l'argent
  • Ces attaques sont assez fréquentes et ont lieu par téléphone, par mail ou sur internet (pop up). Bien souvent, l'arnaque consiste à se faire passer pour un service d'assistance client (par exemple, le support technique de VOO). La personne au téléphone vous annonce qu'un problème a été détecté sur votre ordinateur (par exemple un virus ou une panne quelconque), votre téléphone ou autre. Pour régler ce problème, plusieurs solutions peuvent vous être proposées :

    • on vous demande d'installer un logiciel sur votre ordinateur pour régler le problème technique à distance,
    • on vous propose un dépannage payant
    • on vous redirige vers des sites web frauduleux

    Les solutions proposées sont en réalité différents types d'arnaques dans le but de récupérer des informations confidentielles (numéro de carte de crédit ou de compte bancaire, adresse mail et mot de passe, etc.).

    Dans certains cas, la personne au téléphone peut aussi vous dire que vous avez gagné un cadeau et essaie de connaitre les jours où vous êtes présent à domicile ainsi que votre adresse. Soyez prudent car il pourrait s'agir d'une tentative d'arnaque voire de cambriolage.

    En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le Service Clientèle VOO au 078/505050. Si vous êtes abonné à la téléphonie fixe de VOO et si vous appelez depuis votre téléphone fixe, l'appel est gratuit.

J'ai été victime d'une arnaque, que faire ?

Si vous avez été victime d'une arnaque par SMS ou de type "call back" impliquant des numéros surtaxés, nous vous conseillons d'avertir et de porter plainte à la Commission d'éthique pour les télécommunications qui veille à l'utilisation correcte des numéros surtaxés (par ex. numéros 0900, numéros 070, et certains codes SMS à 4 chiffres tels que 2345 ou 9876). Elle effectue des enquêtes de sa propre initiative, mais elle peut également en ouvrir suite à des plaintes concernant des infractions au Code d'éthique pour les télécommunications.

Pour tout autre arnaque, nous vous conseillons de porter plainte à la Police locale.

N'hésitez pas non plus à prévenir le Service Clientèle VOO de la situation au 078/50 50 50. Si vous êtes abonné à la téléphonie fixe de VOO et si vous appelez depuis votre téléphone fixe, l'appel est gratuit.

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