J'ai un problème lorsque j'essaye d'appeler avec mon téléphone fixe. Que dois-je faire ?

Si vous n'arrivez pas à émettre des appels, plusieurs vérifications sont à réaliser en fonction de deux cas de figure :

  • Vous n'arrivez pas à émettre des appels et vous entendez un message d'erreur
  • Vous n'arrivez pas à émettre des appels et vous n'entendez pas de message d'erreur

Vous entendez un message d'erreur

Si le message d'erreur concerne :

  1. un numéro non attribué : vérifiez le numéro de votre correspondant et réessayez.
  2. l'activation de votre ligne : suivez les instructions téléphoniques pour activer votre ligne et réessayez.
  3. un message en langue étrangère : vérifiez le numéro de votre correspondant et réessayez.
  4. un appel non autorisé : pour cause de surconsommation, certains numéros peuvent être bloqués. Vérifiez si une restriction pour surconsommation vous est affectée. Vous pouvez consulter l’état de vos consommations téléphoniques directement via myVOO, ou par téléphone au service client au 078/50 50 50. Si vous êtes abonné à la téléphonie fixe de VOO et si vous appelez depuis votre téléphone fixe, l'appel est gratuit.
  5. un service téléphonique suspendu : le service téléphonique est momentanément suspendu à cause d’un problème technique, essayez plus tard. Ce message est diffusé lors d’une panne ou de travaux sur notre réseau. Nos techniciens travaillent alors à rendre votre service de nouveau accessible au plus vite.
  6. Votre ligne a été coupée : votre service téléphonique VOO peut être suspendu parce que vous n’avez pas réglé vos factures. Nous vous invitons à payer vos factures au plus vite.

Si le problème persiste ou si le message d’erreur est différent, essayez d’abord de retéléphoner un peu plus tard.

Si le problème demeure malgré tout, contactez notre Service Clientèle via le formulaire de contact en ligne ou par téléphone au 078/50 50 50. Si vous êtes abonné à la téléphonie fixe de VOO et si vous appelez depuis votre téléphone fixe, l'appel est gratuit.

Vous n’entendez pas de message d’erreur

La prise électrique est-elle correctement branchée ?

Vérifiez que votre modem est bien alimenté en électricité. Pour cela, regardez cette vidéo :

Si le voyant de gauche est allumé sur votre modem cela signifie qu’il est bien alimenté en électricité.

Si aucun voyant n’est allumé, votre modem n’est pas alimenté :

  1. Vérifiez que votre bloc d’alimentation correspond à votre modem et qu’il n’a pas été changé avec celui d’un autre appareil.
  2. Vérifiez que le bloc d’alimentation est correctement branché au modem.
  3. Vérifiez que le bloc d’alimentation est bien branché dans la prise de courant
  4. Vérifiez que votre prise électrique fonctionne correctement en branchant un autre appareil électrique sur celle-ci.
  5. Vérifiez que le bouton On/Off de votre modem est bien positionné sur « On ».

Vérifiez la connectique

Cette vidéo vous expliquera comment vérifier facilement le branchement de votre téléphone :

Etape 1:

Vérifiez que votre téléphone est correctement raccordé au modem. Débranchez-le et rebranchez-le. Le câble du téléphone doit être branché dans la prise « Voice1 ».

Si vous utilisez votre ancienne installation de prises téléphoniques et que votre téléphone est branché sur une de ces prises, le problème peut provenir de cette ancienne installation. Branchez donc votre téléphone directement sur votre modem VOO et essayez de téléphoner. Si le problème a disparu, c’est votre ancienne installation qui est défectueuse.

Etape 2:

Vérifiez également que l’autre bout de ce câble est correctement branché à votre téléphone.

Etape 3:

Vérifiez ensuite que la lumière du voyant « online » est allumée.

Si le voyant n’est pas allumé :

  1. Vérifiez également que le câble coaxial est bien raccordé au modem. Débranchez-le et rebranchez-le.
  2. Vérifiez que l’autre bout de ce câble coaxial est bien raccordé à votre ampli ou au Splitter posé sur votre prise TV. Débranchez-le et rebranchez-le.

Votre téléphone ne fonctionne toujours pas ? Testez alors avec un autre câble téléphonique ainsi qu’avec un autre téléphone si vous en avez la possibilité. Le but est de vérifier que ce n’est pas le câble ou le téléphone qui est défectueux.

Si le problème subsiste, redémarrez votre modem comme décrit ci-dessous.

Redémarrez votre modem

Redémarrez votre modem en débranchant et rebranchant le câble d’alimentation de votre modem.

Si le problème persiste, vérifiez si votre téléphone est correctement configuré (cf. point suivant).

Votre téléphone est-il correctement configuré ?

Pour vérifier que votre téléphone est bien configuré, décrochez le téléphone, appuyez sur les touches avec un numéro et écoutez le son qui sort du téléphone.

  • Si chaque touche donne un son différent, le téléphone est correctement configuré.
  • Si le bruit renvoyé par le téléphone est un son rapidement entrecoupé, le téléphone n'est pas correctement configuré.

Si votre téléphone n’est pas correctement configuré, contactez votre revendeur, le support technique de la marque de votre téléphone ou consultez votre mode d'emploi.

Si votre téléphone est correctement configuré mais que le problème persiste malgré tout, contactez notre Service Clientèle via le formulaire de contact en ligne ou par téléphone au 078/50 50 50. Si vous êtes abonné à la téléphonie fixe de VOO et si vous appelez depuis votre téléphone fixe, l'appel est gratuit.

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