Les orages sont de retour...Que faire pour ne pas être privé des services VOO ?

Pendant la période des orages, des surtensions présentes sur les réseaux électriques peuvent venir endommager votre matériel VOO, comme vos décodeurs TV (box .évasion, VOOcorder, VOObox,) ou votre modem qui vous distribue l’accès à internet et votre téléphone fixe.

Pour éviter les dégâts, plusieurs solutions préventives sont possibles.

Eteignez et débranchez vos appareils.

Pour débrancher vos appareils VOO, suivez les instructions ci-dessous.

Débrancher ma box .évasion

Mettez votre décodeur en veille. Pour cela, appuyez sur le bouton ON/OFF situez en haut à droite de la télécommande de la box .évasion.

Eteignez ensuite électriquement votre box .évasion. Pour cela, il vous suffit de débrancher la prise électrique de votre box .évasion.

Débrancher mon VOOcorder

Mettez votre VOOcorder en mode veille en appuyant sur le bouton « Power » de la face avant du VOOcorder et attendez 30 secondes, le temps que le disque dur s’arrête. La lumière à côté de ce bouton doit être rouge.

Débranchez ensuite la prise électrique du décodeur.

Pour réutiliser les services VOO après l'orage, il vous suffira de rebrancher votre décodeur.

Débrancher ma VOObox

Pour éteindre électriquement votre VOObox, il vous suffit de débrancher la prise électrique, soit directement à l’arrière du décodeur, soit au niveau de la prise murale.

Pour réutiliser les services VOO après l'orage, il vous suffira de rebrancher votre décodeur.

Débrancher mon modem

Pour éteindre électriquement votre modem, il vous suffit de débrancher la prise électrique, soit directement à l’arrière du modem, soit au niveau de la prise murale.

Pour réutiliser les services VOO après l'orage, il vous suffira de rebrancher votre modem.

Remarques : laisser vos appareils en mode veille ne suffit pas car ils sont toujours reliés aux réseaux électriques. Le débranchement du modem et des décodeurs TV n'entraîne aucune perte de configuration de ces équipements. Une fois rebranchés, vos équipements sont de nouveau fonctionnels.

Pensez également à débrancher vos autres appareils électriques comme votre téléviseur, votre téléphone fixe, votre ordinateur, vos CPL, etc.

Utilisez un parafoudre pour éviter les surtensions.

Cela protège votre matériel VOO des coupures et vos services restent disponibles même en cas d’orage violent.
Différents modèles existent, de la simple prise à la multiprise.
Vous trouverez des parafoudres à vendre dans les magasins de bricolage ou en grandes surfaces.

Si votre matériel a été endommagé

Les conséquences possibles d'un orage sur votre installation sont les suivantes: :

  • Perte de la connexion à internet
  • Impossibilité d'utiliser votre téléphone
  • Plus de signal TV sur votre décodeur

Si vous pensez que votre matériel VOO a été endommagé ou a subi une panne électrique suite à un orage, vérifiez au préalable si ce n'est pas la prise électrique qui a été endommagée. Pour cela, branchez vos appareils sur une autre prise de courant et vérifiez si ceux-ci redémarrent normalement.

Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez également redémarrer vos appareils. Les articles ci-dessous vous expliqueront comment faire :

Si votre décodeur ne fonctionne plus, en attendant de solutionner le problème, vous pouvez toujours raccorder votre téléviseur à la télédistribution. Cet article vous expliquera comment faire.

Changez ensuite la source de votre télévision en appuyant sur la touche "source" de votre télévision et choisissez la source "TV".

modem-cable-alimentation

Vous pourrez ainsi regarder la télévision en qualité analogique.

Si malgré tout le problème persiste, nous vous invitons à contacter le service Technique afin d'effectuer un diagnostic et vérifier si votre matériel et bel et bien defectueux.

Avons-nous répondu à votre question ?

Faites appel à notre Communauté

Rendez-vous sur Le Forum pour discuter de sujets spécifiques.
F
Notifications

Les orages sont de retour...

Pendant la période des orages, des surtensions présentes sur les réseaux électriques peuvent venir endommager votre matériel VOO, comme vos décodeurs TV ou votre modem qui vous distribue l'accès à internet et votre téléphone fixe.

Pour éviter les dégâts, il existe plusieurs solutions :

Lire l'article