Comment créer un bon mot de passe ?

De nos jours, nous utilisons souvent des mots de passe pour accéder à nos comptes en ligne (boite mail, pcbanking, espaces personnels comme myVOO, etc.). Mais savez-vous comment choisir un bon mot de passe ? Voici toute une série de trucs et astuces afin de bien protéger vos données sur Internet.

  • Un bon mot de passe doit contenir au minimum 8 caractères dont une minuscule, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial tel que $,%,#,!,+, etc.
  • Evitez d'utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes. Si un pirate parvient à trouver votre mot de passe, il aura accès à tout !
  • Evitez également de noter votre mot de passe sur un bout de papier ou de l'enregistrer dans un fichier sur votre ordinateur. Votre mémoire est le seul endroit sûr où noter votre mot de passe.
  • Enfin, contrairement aux idées reçues, changer son mot de passe trop souvent augmente les risques de piratage. La durée de vie moyenne d'un mot de passe est de 3 à 6 mois. Avant ça, inutile de le changer. Par contre, après 6 mois, il est recommandé de le modifier.

Comment se souvenir de ses mots de passe ?

Un bon mot de passe doit être facile à retenir mais difficile à deviner. Pour éviter d'oublier vos mots de passe, utilisez des moyens mémotechniques. Voici quelques exemples.

Télévision peut devenir T3l3vision!. Les "é" ont été remplacés par des "3" et un point d'exclamation a été ajouté.

Pour éviter d'utiliser le même mot de passe sur tous les sites, rajoutez des lettres supplémentaires correspondant au site sur lequel vous vous trouvez. Par exemple :

  • Pour Facebook (FB) -> T3l3vision!FB ou FBT3l3vision! ou T3l3visionFB!
  • Pour twitter (tt) -> T3l3vision!tt ou ttT3l3vision! ou T3l3visiontt!
  • Pour myVOO (mv) -> T3l3vision!mv ou mvT3l3vision! ou T3l3visionmv!
Avons-nous répondu à votre question ?

Faites appel à notre Communauté

Rendez-vous sur Le Forum pour discuter de sujets spécifiques.
F
Notifications

Prudence sur le net...

Les cyberattaques et virus circulent à vitesse grand V sur le web. Nous vous recommandons donc d'être prudents lorsque vous surfez sur Internet, et particulièrement si vous utilisez Messenger : des liens malveillants vers une fausse vidéo peuvent parfois parvenir dans votre messagerie. Pour en savoir plus, consultez cet article.

Lire l'article