Comment comprendre les résultats de mon speedtest ?

Lorsque vous réalisez un speedtest afin de connaître la vitesse de connexion de votre réseau internet, deux résultats s’affichent : la vitesse de download et la vitesse d'upload. La latence vous est également présentée.

1. La vitesse de download

La vitesse de download correspond à votre vitesse de téléchargement, c’est-à-dire la vitesse à laquelle des données provenant d’internet sont transmises à votre ordinateur.

Cette vitesse de download correspond donc au temps qu’une page internet prendra pour apparaître sur votre ordinateur ou qu'une vidéo prendra pour se charger sur YouTube.

Votre vitesse de download est donnée sur le graphique en Mbit/s : Mégabits Par Seconde. Cette mesure indique le nombre de Mégabits téléchargés sur votre ordinateur par seconde. Un Mégabit est une unité informatique qui mesure la taille d'un fichier, son poids. Par exemple, une musique au format MP3 pèse environ 5 Mégabits.

2. La vitesse d'upload

La vitesse d’upload correspond à votre vitesse d’envoi, c’est-à-dire la vitesse à laquelle des données sont envoyées depuis votre ordinateur sur internet.

La vitesse d'upload peut par exemple être associée au temps nécessaire pour envoyer des fichiers depuis votre ordinateur vers un espace de stockage en ligne (Google Drive, iCloud, OneDrive, etc.).

3. La latence

Sur le graphique, vous avez également la latence, aussi nommée "ping". Il s'agit du délai entre le moment où une information est envoyée et celui où elle est reçue. La latence vous indique si votre bande passante est bonne. Elle a donc un impact sur la vitesse de téléchargement et d'upload : si votre latence est basse, cela signifie que votre bande passante est bonne et que vous aurez une meilleure vitesse de téléchargement et d'upload.

Avons-nous répondu à votre question ?

Faites appel à notre Communauté

Rendez-vous sur Le Forum pour discuter de sujets spécifiques.
F