J’ai été facturé pour des MMS que je n’ai pas envoyés, que faire ?

En consultant votre facture, vous avez constaté que vous avez été facturé pour des MMS alors que vous n’avez pas le souvenir d’en avoir envoyés.

Plusieurs explications sont possibles à cela.

Vous avez ajouté du contenu multimédia à votre SMS

Vous avez ajouté du contenu multimédia à votre SMS (photo, vidéo, musique, …) ? Le SMS est alors automatiquement converti en MMS par votre GSM.

En effet, le MMS (Multimedia Messaging Service) est un type de message permettant justement l’envoi de fichiers multimédias tels que des photos, de la musique, des vidéos, etc.

Vous avez envoyé un long SMS

Si le SMS que vous avez envoyé était fort long, il est possible qu’il se soit converti automatiquement en MMS. Cela dépend des marques de GSM (c’est souvent le cas avec les téléphones de la marque Samsung) et de la configuration de votre téléphone mobile. VOO ne peut donc malheureusement pas corriger le problème de son côté.

Dans certains cas, il est possible de modifier la configuration de votre téléphone mobile. Nous vous invitons à consulter le mode d’emploi de votre téléphone. Vous pouvez également contacter le service support de la marque de votre téléphone ou vous rendre dans le point de vente où vous l’avez acheté.

Si vous ne pouvez pas modifier la configuration de votre mobile, veillez à ne pas envoyer des SMS trop volumineux pour éviter qu’ils ne se convertissent en MMS.

Vous avez envoyé un SMS vers une adresse e-mail

Vous avez tenté d’envoyer un SMS vers une adresse e-mail ? Ce n’est pas possible. Le GSM va alors convertir automatiquement le SMS en MMS pour pouvoir envoyer le contenu vers une adresse e-mail.

Comment savoir si mon SMS se convertit en MMS ?

À chaque fois que le SMS est converti en MMS, vous recevez une notification en temps réel sur votre mobile vous indiquant que le SMS se convertit en MMS.

Sur certains modèles de téléphone, vous pouvez également voir la différence entre le mode SMS et le mode MMS via ce qui est écrit en-dessous de l’icône en forme d’enveloppe. Cette icône peut néanmoins varier en fonction du modèle du téléphone.

Vous trouverez ces icônes sur l’écran de votre GSM, à proximité du message que vous êtes en train de rédiger :

  • : les chiffres en-dessous de l’icône vous indiquent, du côté gauche, le nombre de caractères restants/utilisés, et du côté droit, le nombre de SMS que fait votre message. Cela veut dire que le format est toujours en SMS.
  • : le « Ko » vous indique que votre SMS est passé en format MMS. En effet, « Ko » est une unité de mesure pour indiquer le poids informatique de votre message.

Vous avez donc pu envoyer des MMS sans vous en rendre compte. Pour éviter cela, vous pouvez fixer votre option Budget Maitrisé à 0€ afin de bloquer votre forfait pour toute consommation hors forfait, MMS inclus. Ce service est gratuit.

Avons-nous répondu à votre question ?

Faites appel à notre Communauté

Rendez-vous sur Le Forum pour discuter de sujets spécifiques.
F
Notifications

Prudence sur le net...

Les cyberattaques et virus circulent à vitesse grand V sur le web. Soyez donc prudents en ligne et méfiez-vous d'e-mails suspects se faisant passer pour VOO et vous promettant un iPhone gratuit ou un mois d'abonnement gratuit en remplissant une enquête. Pour en savoir plus, consultez cet article.

Lire l'article