Mon abonnement à la télévision est mentionné dans deux factures différentes

Le contenu de cet article varie selon la zone d’habitation.
Votre adresse nous permettra de vous afficher le bon contenu.

Mon abonnement à la Télévision est mentionné dans deux factures différentes, est-ce normal ?

Oui, c’est tout à fait normal que vous receviez deux factures dans lesquelles votre abonnement à la télévision est mentionné. C’est que vous êtes abonnés à la Télévision numérique interactive (VOOcorder) ou à un abonnement Pack incluant la Télévision numérique interactive.

En réalité, chaque facture sur laquelle est mentionné votre abonnement TV inclut des frais différents relatifs au fait de bénéficier de la télévision et/ou de la télévision numérique interactive.

La première facture (cf.ci-dessous) est envoyée à tous les clients qui ont un abonnement TV, que ce soit la TV analogique (sans décodeur), numérique (VOObox) ou numérique interactive (VOOcorder). Le montant qui vous est facturé est donc lié au simple fait de bénéficier de la TV et se compose de trois éléments :

  1. Service de télédistribution : ce montant correspond à ce que vous payez pour bénéficier du service de télédistribution. Ce montant est régulé par le Service Publique Fédéral (SPF) Economie.
  2. Droits d’auteurs : montant versé aux éditeurs de chaînes de télévision et aux sociétés gérant les droits d’auteur (Sabam, Agicoa, SACD, Sofam, Simim, Imagia).
  3. Contribution à la production audiovisuelle et aux TV locales : contributions imposées par un Décret de la Communauté française pour assurer le financement du centre de cinéma chargé d’aider la production audiovisuelle en Belgique francophone ainsi que le financement de l’ensemble des télévisions locales wallonnes.
comprendre-facture-tv-premiere

Lorsque vous êtes abonnés à la TV numérique interactive (VOOcorder), d’autres frais supplémentaires se rajoutent aux frais décrits ci-dessus. Ces frais sont spécifiques au fait d’accéder au service de la télévision interactive :

  • La location du matériel (VOOcorder)
  • Les consommations en dehors du forfait, liées par exemple à la Vidéo à la Demande

Ces frais se retrouvent sur la deuxième facture que vous recevez et qui englobe dans certains cas les autres produits (Internet, téléphonie) de votre abonnement Pack.

Donc si vous recevez deux factures, c’est normal. Cela ne veut pas dire que vous avez été facturé deux fois pour votre abonnement TV. En effet, chaque facture reprend des frais différents.

Avons-nous répondu à votre question ?

Faites appel à notre Communauté

Rendez-vous sur Le Forum pour discuter de sujets spécifiques.
F