Mon abonnement à la télévision est mentionné dans deux factures différentes

Le contenu de cet article varie selon la zone d’habitation.
Votre adresse nous permettra de vous afficher le bon contenu.

Mon abonnement à la Télévision est mentionné dans deux factures différentes

Oui, il est possible que vous receviez deux factures dans lesquelles votre abonnement à la télévision est mentionné. C’est que vous êtes abonnés à la Télévision numérique interactive (VOOcorder ou box .évasion) ou à un abonnement Pack incluant la Télévision numérique interactive.

En réalité, chaque facture sur laquelle est mentionné votre abonnement TV inclut des frais différents :

  • une facture est consacrée à la télédistribution de base,
  • l’autre facture reprend les frais liés à votre abonnement à la télévision numérique interactive (ex : location du décodeur, consommation de Vidéos à la Demande…)

La première facture consacrée à la télédistribution (cf.ci-dessous) est envoyée à tous les clients qui ont un abonnement TV, que ce soit la TV analogique (sans décodeur), numérique (VOObox) ou numérique interactive (VOOcorder/box .évasion). Le montant qui vous est facturé est donc lié au fait de bénéficier de la TV et se compose de trois éléments :

  1. Service de télédistribution : ce montant correspond à ce que vous payez pour bénéficier du service de télédistribution. Ce montant est régulé par le Service Publique Fédéral (SPF) Economie.
  2. Droits d’auteurs : montant versé aux éditeurs de chaînes de télévision et aux sociétés gérant les droits d’auteur (Sabam, Agicoa, SACD, Sofam, Simim, Imagia).
  3. Contribution à la production audiovisuelle et aux TV locales : contributions imposées par un Décret de la Communauté française pour assurer le financement du centre de cinéma chargé d’aider la production audiovisuelle en Belgique francophone ainsi que le financement de l’ensemble des télévisions locales wallonnes.
comprendre-facture-tv-premiere

La deuxième facture, consacrée au frais liés à la Télévision Numérique Interactive (VOOcorder/box .évasion), reprend d’autres frais spécifiques au fait d’accéder au service de la télévision interactive :

  • La location du matériel (VOOcorder)
  • Les consommations en dehors du forfait, liées par exemple à la Vidéo à la Demande

Ces frais se retrouvent sur la deuxième facture que vous recevez et qui englobe dans certains cas les autres produits (Internet, téléphonie) de votre abonnement Pack.

Donc si vous recevez deux factures, c’est normal. Cela ne veut pas dire que vous avez été facturé deux fois pour votre abonnement TV. En effet, chaque facture reprend des frais différents.

Remarque : nous travaillons actuellement au regroupement de ces deux factures afin d’améliorer nos services. Certains clients bénéficient déjà de cette nouvelle facture unique dans laquelle se retrouvent les frais liés à la Télédistribution et à la Télévision Interactive. Pour vérifier si vous faites partie de ces clients, regardez sur votre facture Pack si des frais pour la Télédistribution y sont mentionnés.

Sur la deuxième page

  1. Télédistribution de base

    Cette ligne reprend le montant mensuel de télédistribution.

  2. Votre Pack

    Il s'agit de votre type de Pack suivi des différentes composantes de celui-ci et des éventuelles options.

Avons-nous répondu à votre question ?

Faites appel à notre Communauté

Rendez-vous sur Le Forum pour discuter de sujets spécifiques.
F
Notifications

Prudence sur le net...

Les cyberattaques et virus circulent à vitesse grand V sur le web. Nous vous recommandons donc d'être prudents lorsque vous surfez sur Internet, et particulièrement si vous utilisez Messenger : des liens malveillants vers une fausse vidéo peuvent parfois parvenir dans votre messagerie. Pour en savoir plus, consultez cet article.

Lire l'article