Les cyberattaques : des conseils pour protéger vos données d’une attaque ransomware.

Des attaques ransomware massives déferlent régulièrement à travers le monde (dont la Belgique). Elles visent majoritairement les organisations mais également des particuliers. En tant qu’utilisateur d’Internet, vous pouvez donc aussi être impacté.

Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?

Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique. Il existe plusieurs types de cyberattaques, dont le ransomware. Cette attaque consiste à verrouiller les fichiers de la victime et de lui réclamer une rançon pour lui rendre l'accès.

Comment se protéger d’une attaque de rançon ? Que faire en cas d’infection ? Il est tout à fait possible d’améliorer la protection de ses données et de se prémunir d’une cyberattaque. Pour cela, voici quelques recommandations :

Protéger votre dispositif informatique des ransomwares

  • N’ouvrez jamais de pièce jointe ou lien d’un site Internet ou e-mail douteux, par exemple, si l’e-mail provient d’un expéditeur inconnu ou s’il vous demande d’envoyer vos informations personnelles par e-mail.
  • Des e-mails frauduleux envoyés au nom de VOO circulent régulièrement (en néerlandais). Ceux-ci promettent par exemple un iPhone ou un mois d'abonnement gratuit en remplissant une enquête. Ne cliquez surtout pas sur les liens contenus dans cet e-mail. Plus d'informations sur ce sujet sur Le Forum.
  • Soyez également prudents sur les réseaux sociaux : certains virus peuvent prendre la forme de liens envoyés sur Messenger par une personne inconnue voire, à son insu, par un de vos contacts.
  • En règle générale, vérifiez à deux fois l’extension du fichier que vous vous apprêtez à ouvrir. L’extension est le suffixe qui se trouve à la fin du nom de votre fichier : .jpg, .png, .gif pour les images ; .exe, .msi, .vbs, .scr pour les fichiers d’installation. Soyez vigilants avec ces derniers, surtout si vous n’êtes pas certain de la provenance du fichier.
    Il arrive également que votre ordinateur cache par défaut ces extensions. Pour activer la fonction "Afficher l'extension des noms de fichiers", suivez les étapes de ce tutoriel.
  • Faites régulièrement des sauvegardes de vos données. Cela vous permettra de les récupérer intactes en cas d’infection par un virus.
  • Assurez-vous que votre ordinateur est bien à jour. La dernière version de votre navigateur, système d’exploitation ou programme antivirus, toujours plus perfectionnée que la précédente, peut vous sauver la mise en cas d’attaque.
  • Installez un antivirus et un pare-feu pour protéger votre ordinateur de toute infection. Un tel service existe chez VOO, il s’agit de l’antivirus VOO Internet Security. Pour tout savoir de VOO Internet Security, consultez cet article.

En cas d’infection de type ransomware

Comment reconnaître un ransomware ?

Lorsqu’un ordinateur par exemple est infecté par un virus de type ransomware, un message apparaît à l’écran, prévenant l’utilisateur qu’il est victime d’une infection. La procédure de paiement de la rançon lui est ensuite expliquée.


Si vous pensez être victime d’un tel virus, commencez par :
  • Ne pas céder au chantage et ne pas payer la rançon. Dans la plupart des cas, une fois la somme versée au hackeur, un montant supérieur est réclamé.
  • Retirer immédiatement le système informatique infecté (ordinateur, tablette, etc.) du réseau informatique (se déconnecter du wifi et/ou débrancher le câble Ethernet, etc.) ainsi que tous les autres appareils connectés de la maison.
  • Signaler l’infection à la police locale et à l’adresse e-mail cert@cert.be ou via le site Nomoreransom.org avec les informations suivantes :
    • Type de support (ordinateur, tablette, etc.)
    • Système d’exploitation (Windows, macOS, etc.)
    • Mode d’infection
    • Nom du ransomware
    • Mode de paiement
    • Si possible, des captures d’écran du système informatique infecté
    • Ce signalement ne donne pas toujours lieu à une solution, mais contribue à la lutte contre cette forme de cybercriminalité.

  • Lancer une analyse antivirus complète de chaque dispositif informatique. Une fois le ransomware détecté, supprimez-le avant qu’il ne se réenclenche.
  • Réaliser un formatage complet du disque dur infecté puis restaurer vos données grâce aux sauvegardes réalisées au préalable.

Pour de plus amples informations concernant les cyberattaques ransomware, nous vous invitons à consulter ce fichier.

Avons-nous répondu à votre question ?

Faites appel à notre Communauté

Rendez-vous sur Le Forum pour discuter de sujets spécifiques.
F
Notifications

Du changement dans vos chaînes TV !

Depuis ce lundi 27 novembre, les chaînes de votre offre TV ont été déplacées ? Cela est tout à fait normal, ce changement a pour but de simplifier la numérotation des chaînes. Pour en savoir plus, consultez cet article.

Lire l'article