La connexion internet qu’il vous faut pour jouer en ligne comme un pro

Ça y est, il est temps pour vous de passer en mode gamer confirmé. On vous donne les conseils nécessaires pour optimiser votre connexion internet afin d’éviter les mises à jour qui n’en finissent pas, les lags et autres soucis de bande passante. Bref, les pires défaites. 

jouer en ligne

N’est pas "gamer" qui veut. Bien sûr, votre tante Monique adore se considérer comme une gameuse depuis qu’elle joue à Candy Crush sur son smartphone. Alors certes, elle "joue". Mais pas dans la même cour que vous. Vous, il vous faut le clavier RGB, la souris Razor et un internet au top. La connexion pour un gamer, c’est comme le moteur pour un pilote de F1 : au plus puissant, au mieux.

Les paramètres internet à prendre en compte pour gamer à l’aise

Si vous voulez que tout se passe comme sur des roulettes lors d’une partie sur Fortnite, Apex, CS, Overwatch ou n’importe quel FPS ou MMOG, vous devez tenir compte de 3 critères : le volume internet dont vous disposez (calculé en GB), la stabilité de votre connexion et sa vitesse de débit (calculée en Mbps). 

  • Le volume de téléchargement : en tant que joueur, vous êtes souvent confronté à des téléchargements réguliers. Et franchement, cramer tous vos gigas avant que la mise à jour de votre jeu préféré ne soit opérationnelle, ça vous donne envie de vous arracher les cheveux. Normal. Privilégiez donc une connexion qui comprend un très haut volume de téléchargement. Voire même un volume illimité.
  • La stabilité de la connexion : les jeux en ligne demandent une réactivité importante (vitale, pour la plupart) et la stabilité de la connexion reste primordiale. Rien de pire qu’une connexion qui coupe en pleine partie. Malheureusement, une connexion wifi est soumise à beaucoup d’éléments extérieurs (ondes, autres appareils, murs épais, etc.) et il arrive dès lors qu’elle ne soit pas toujours 100 % stable. Bien souvent au moment fatidique, celui où vous mourrez bêtement alors que vous êtes en plein stream sur Twitch.
  • Le débit : si vous n’habitez pas seul (tous les gamers ne sont pas des ermites célibataires enterrés dans un sous-sol lugubre), il se peut que votre famille ou vos colocs utilisent eux aussi beaucoup de bande passante, surtout s’il y a un fan nocturne de séries Netflix en 4K. Pour déterminer votre débit actuel, vous pouvez mesurer votre vitesse avec le Speedtest de VOO. Vous y verrez également s’afficher votre ping (le temps de réponse entre l’ordinateur et le serveur). Plus il est faible, plus la connexion est bonne.

 

Gamer via votre réseau wifi

jeux vidéos

Vous faites partie des joueurs modérés (attention, on n’a pas dit "petits joueurs") et vous n’habitez pas en famille  ? Alors votre connexion wifi pourrait être suffisante et vous évitera d’avoir à tirer des câbles. Veillez d’abord à bien choisir l’offre qui vous correspond. Chez VOO, on conseille aux gamers d’opter pour l’internet ultra rapide à 400 Mbps, compris dans les Packs MAX. Grâce à la technologie du câble VOO, toute la famille profite en même temps d’un internet très haut débit, avec un volume de téléchargement illimité.  Ensuite, lorsque vous jouez, placez-vous aussi près du modem que possible. Plus vous serez loin, plus le signal sera faible, et plus vous vous exposerez à des risques de paquet loss et de latence. Or, vous savez bien que le ping est une question de vie ou de mort (pour votre avatar, du moins). Si votre ping est sous les 50, c’est bon. Si ça coince un peu, pensez toujours à ces astuces pour booster votre connexion internet

Et si le wifi ne suffit pas ?

Vous visez les tournois d’e-sport ? Votre chaise de gaming futuriste est placée loin du modem, peut-être même dans cette cave dont on a parlé plus haut ? On ne vous juge pas. Il se peut que malgré vos efforts, même le meilleur des wifi n’arrive plus à suivre votre progression. Il existe trois solutions assez simples pour mettre au point la configuration internet du gamer ultime.

Le câble Ethernet : tirez un câble Ethernet de votre modem VOO vers votre antre afin de pouvoir connecter directement votre ordinateur ou votre console de jeux vidéo en filaire. La longueur et le type de câble Ethernet RJ45 ont aussi leur importance, voici comment choisir le vôtre. L’Ethernet est en fait une étape quasi obligatoire pour obtenir le meilleur débit de votre connexion, mais assurera également une meilleure stabilité : vous exposez vos parties en ligne à moins de bande passante, car moins d’appareils sont présents sur votre réseau.

Le Routeur Gaming : on en arrive à la Ferrari de la connexion. Les gamers de compet’ peuvent également choisir de connecter leur propre routeur en passant leur modem en bridge, et ainsi disposer d’une meilleure distribution de la bande passante grâce à la fonction QoS optimisée. Il existe des dizaines de ces petites machines de guerre sur le marché, à vous de déterminer celle qui vous mènera à la victoire. Mais on ne s’improvise pas Schumacher ! Besoin d’aide pour configurer votre routeur personnel ? Retrouvez toutes les explications et les astuces de la Communauté VOO pour choisir et utiliser votre routeur avec les modems VOO. 

 

Si après tous ces conseils, vous êtes toujours à la traîne, ce ne sera plus votre connexion qu’il faudra blâmer !

Utilisation des cookies