Devenir artiste sans bouger de chez soi

Laissez s’exprimer votre créativité à travers des activités manuelles et artistiques, occupez vos mains, faites-vous du bien et partagez les résultats de vos travaux sur les réseaux sociaux ! Ça va être beau !

artiste

Broder sans s’arrêter

Broder est, dit-on, totalement addictif. Bien entendu, pas question de retourner au 17e siècle : il suffit d’explorer les e-shop des marques et pop-up les plus en vogue pour se convaincre que la broderie est le must do. Vivre une aiguille et du fil à la main peut faire de vous la personne la plus hype de votre quartier (et des réseaux sociaux !)… tout en vous permettant de réaliser des travaux exceptionnels.

Les tutos qu’il faut : ceux de la Youtubeuse Marion Blush, pour réaliser un premier projet quand on est super débutant. Pareil sur Patience et Petits Points où tout est expliqué, photos à l’appui, de manière très didactique (avec une boutique en ligne à la fin, comme souvent). Les modèles ? Téléchargez-les gratuitement sur le site de DMC, leader des fils en coton (en échange de votre inscription à la newsletter) ou sur Pinterest en tapant « patrons de broderie ». Question matériel, les e-shops foisonnent, et dans les milieux initiés, on parle de ces nouveaux kits de broderie pro en vente sur les grandes enseignes de shopping en ligne qui, à la manière d’un stylo, simplifient le travail, mais en enlèvent également le plaisir de la difficulté. 

Astuce

Votre créativité est sans limite, veillez à ce que ce soit également le cas de votre wifi !

Plier des origamis

pliage origamis

L’art du pliage du papier est une vénérable discipline au Japon. En plus de faire entrer les pratiquants dans une sorte de méditation zen, elle développe la concentration, l’habileté et la créativité. Quatre références épinglées. La première : Paper Matrix. Des plans déments à télécharger gratuitement pour réaliser origamis et mobiles en forme de montgolfières, sphères ou encore des cœurs sublimes. Les explications, simples, sont dans un anglais très facile à comprendre ou à traduire. Autre référence du genre : Fold’nfly, une plateforme sur laquelle vous retrouvez des instructions pour réaliser des tas d’avions en papier. 

L’origami chic et pratique que chaque artiste en devenir devrait pouvoir réaliser ? Le marque-page. En suivant les tutos du Youtubeur Senbazuru, c’est possible !

Créer au crochet

Un truc de grand-maman ? Plus depuis que la totalité des gens branchés du monde entier s’y mettent. Déco, mode, accessoires ou véritables œuvres d’art, avec un crochet, un fil à travailler et les bons tutos pour vous initier et progresser, vous pouvez tout créer ! 

Pour commencer : la leçon de crochet de Phildar. Matériel nécessaire, idées de réalisations, conseils pratiques allant de la manière de tenir son outil (que l’on soit droitier ou gaucher) aux mailles de base, tout y est !

Fabriquer ses propres carnets

Apprendre la reliure en ligne, c’est ce que propose, entre autres, Captain Carnet. À mi-chemin entre loisir créatif et plateforme de promo de la méthode d’organisation et de développement « bullet journal », le tutoriel « Fabriquer un carnet : le tuto de la reliure qui tient à plat » est accessible et vraiment super chouette à suivre (et aucune obligation de céder aux quelques propositions d’achat de matériel). 

Jouer de la musique

jouer instrument musique

4ème dans l’ordre de classification des arts (après l’architecture, la sculpture, et les arts visuels), la musique est l’une des premières choses à laquelle on pense lorsqu’il est question de laisser s’exprimer sa fibre artistique

Le solfège : 

La référence pour se lancer : Music Crab. Une app en neuf langues, inventée par un ancien musicien de l’Opéra de Paris, qui permet d’apprendre le solfège sans souffrir. 

La guitare :

Toucher à la guitare et en sortir des morceaux sans même connaitre les notes — mais juste en mémorisant les gestes après les avoir imités — c’est possible avec l’app CoachGuitar (payante) et ses 350 titres de référence. À découvrir également : les cours de guitare gratuits de Thomas Dutronc, via sa page Facebook. Un peu plus ardus, mais tellement cool. 

Le piano :

Quant aux app dédiées au piano (face auquel il est impossible de « tricher »), il en existe de très performantes pour accompagner les débutants, comme Perfect Piano (gratuite), ludique et collaborative. 

Oser la céramique

Travailler la terre, de plus en plus de gens en rêvent. Encore faut-il comprendre avant de se lancer. La céramiste Émilie Coquil, basée à Montréal, dispense des cours de céramique en ligne et offre (contre votre adresse e-mail et quelques spams), un guide à télécharger : « Comment démarrer la céramique comme un(e) pro ? ». On y découvre les 21 outils indispensables pour débuter, des conseils pour choisir sa terre, les règles de sécurité, les bases de la poterie sans tour, un glossaire, des références à propos de l’artisanat et de la conscience écologique. Une introduction vraiment intéressante avant d’aller plus loin. 

S’inspirer

Collage, impression, reliure, street art, en tapant « Atelier » sur Instagram, on se laisse balader, de découverte en découverte, jusqu’à l’Atelier La Mine — à priori destiné aux enfants, mais pas que — qui propose des exercices créatifs, vers l’Atelier Bingo et leurs super collages qui donnent envie de s’y mettre ou vers L’Atelier du Toner (basé à Ixelles), tourné vers l’auto-édition.

Utilisation des cookies