Comment économiser la batterie de son smartphone ?

Les smartphones sont devenus des outils indispensables au quotidien, si bien que quand ils tombent à cours de batterie, c’est carrément la panique ! Bonne nouvelle pour faire tenir votre précieux smartphone toute la journée, il existe quelques petits réflexes simples à adopter.

batterie smartphone

Faire durer la batterie de son smartphone le plus longtemps possible relève parfois du défi ! À défaut de savoir comment préserver son autonomie, certains limitent l’utilisation de leur smartphone et ne se séparent jamais de leur chargeur. Pas très pratique dans les faits. Alors comment booster sa batterie ? Voici 7 règles d’or.

Astuce

Si vous vous trouvez dans un endroit où la connexion 4G est défaillante, votre batterie va se décharger plus rapidement.  Privilégiez le wifi à la 4G dès que c’est possible pour limiter votre consommation de batterie. 

Le mode économie de batterie tu activeras

Les remèdes les plus simples sont souvent les meilleurs, bon évidemment ce n’est pas révolutionnaire, mais c’est un premier pas pour une batterie préservée !  Cette option va limiter les services de localisation, la récupération des e-mails, les tâches des applications en arrière-plan et certains effets visuels, elle vous facilite la tâche mais elle ne suffit pas.

En mode sombre tu passeras

C’est une option assez récente sur les nouveaux smartphones, et au-delà de l’aspect esthétique elle permet en fait d’économiser la batterie ! Cette option modifie le "fond d’écran" et fait passer celui-ci du blanc au noir.  On vous épargne les explications techniques des pixels éteints et actifs, mais le résultat est là, activer le mode sombre c’est très efficace pour gagner des heures de batterie !

Ton vibreur tu oublieras

On pourrait croire à tort que les sons sont gourmands en batterie, mais c’est faux ! Le vrai coupable c’est en fait le vibreur. Même s’il est très pratique pour nous prévenir discrètement d’un appel, mieux vaut le désactiver pour garder la batterie. N’oubliez pas non plus de désactiver les vibrations lorsque vous appuyez sur une touche du clavier.

Les connexions inutiles tu éviteras

Bluetooth, Airdrop, 4G ou même wifi on oublie parfois de les désactiver quand on n’a plus besoin, mais ils continuent à tourner et surtout à manger l’autonomie de notre batterie. N’oubliez pas de désactiver ces connexions dès que vous n’en avez plus besoin, par exemple la nuit !

La luminosité de ton écran tu baisseras

La palme du réglage le plus consommateur d’énergie revient sans aucun doute à la luminosité. Au plus elle est importante, au plus votre batterie est sollicitée. Pour gagner quelques pourcentages c’est simple : il faut réduire son l’intensité. Souvent votre smartphone vous propose un ajustement automatique, malgré tout n’hésitez pas à la modifier manuellement. Bon évidemment il ne faut pas que vous plissiez les yeux toute la journée, cette option est donc plus adaptée en soirée.

luminosité écran

Tes applications tu n’oublieras pas

Les applications on les télécharge, on les utilise, on en retélécharge, on oublie les dernières et on se retrouve finalement avec 50 applications dont on n’utilise même pas la moitié ! Etape 1 : faites le tri, on a tous des applications qui trainent et qui ne nous servent à rien, elles consomment votre batterie, mais aussi de l’espace de stockage !  Etape 2 : Désactivez la mise à jour automatique de celles-ci, si la mise à jour se fait au moment critique des 10% de batterie, c’est la mort assurée de votre téléphone dans l’heure. Etape 3 : n’oubliez pas de les fermer, une fois leur utilisation terminée, sinon les petites coquines continuent à utiliser vos données en arrière-plan. Les applications c'est chouette mais cerataines peuvent devenir addictives, protégez-vous des dangers des réseaux sociaux.

Avec modération, ton téléphone tu rechargeras !

Ne repoussez pas le rechargement de votre téléphone. Optez plutôt pour des recharges courtes et régulières plutôt que d’attendre la dernière minute. Si vous devez redémarrer votre téléphone, il prendra beaucoup plus de temps à recharger. Optez pour une batterie portable pour recharger votre téléphone partout et sans prise !

Astuce

Maintenant qe vous gérez votre niveau de batterie, choisissez le smartphone le plus adapté.

Utilisation des cookies