Quels sont les différents types d'arnaques téléphoniques et que faire?

Plusieurs types d'arnaques par téléphone existent, que ce soit via la ligne fixe ou via un mobile. Dans cet article nous allons vous expliquer comment les reconnaitre et y faire face.

Suis-je victime d'une arnaque téléphonique ?

Il y a plusieurs techniques utilisées pour entrer en contact avec vous :

  • Les arnaques par SMS
  • Vous recevez un SMS d'un interlocuteur inconnu vous annoncant un gain, un problème avec un de vos services télécoms ou bancaires. On vous demande alors de rappeler pour régler la situation. Si vous rappelez, vous risquez de tomber sur un numéro surtaxé, ceux-ci débutent souvent par 090, 0899, 0897 ou 1020.


  • Les arnaques via call back ou ping call
  • Votre téléphone portable sonne. Vous décrochez mais personne ne vous répond car la communication a été interrompue. Dans ce cas, si vous rappelez le numéro affiché, il y a également un risque de tomber sur un numéro surtaxé.


  • Les arnaques ayant pour but d'obtenir des éléments confidentiels ou soutirer de l'argent
  • Ces attaques assez fréquentes, sont réalisées par téléphone, email ou sur Internet. L'arnaqueur peut se faire passer pour un service d'assistance client, par exemple le support technique de VOO. La personne au téléphone vous annonce qu'un problème a été détecté sur votre ordinateur ou votre téléphone. Pour régler ce problème, plusieurs solutions peuvent vous être proposées :

    • on vous demande d'installer un logiciel sur votre ordinateur pour régler le problème technique à distance
    • on vous propose un dépannage payant
    • on vous redirige vers des sites web frauduleux

    Les solutions proposées sont en réalité différents types d'arnaques dans le but de récupérer des informations confidentielles (numéro de carte de crédit ou de compte bancaire, adresse email et mot de passe, etc.).


En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le Service Clientèle VOO au 078/505050. Si vous êtes abonné à la téléphonie fixe de VOO et si vous appelez depuis votre téléphone fixe, l'appel est gratuit.


J'ai été victime d'une arnaque, que faire ?

Si vous avez été victime d'une arnaque par SMS ou de type "call back" impliquant des numéros surtaxés, nous vous conseillons d'avertir et de porter plainte à la Commission d'éthique pour les télécommunications qui veille à l'utilisation correcte des numéros surtaxés (par ex. numéros 0900, numéros 070, et certains codes SMS à 4 chiffres tels que 2345 ou 9876).

Pour tout autre arnaque, nous vous conseillons de porter plainte à la Police locale.

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