Comment booster votre wifi et identifier les perturbateurs ?

Internet prend de plus en plus de place dans le quotidien, surtout à la maison où le wifi est plus qu’essentiel. Découvrez quelques conseils pour profiter d’un wifi au meilleur de sa forme.

perturbateur wifi

Impossible de regarder votre série préférée, de skyper votre copine lorsque votre mère regarde Netflix ou de capter le wifi avec votre smartphone alors que le modem est dans la même pièce ? Vous êtes peut-être face au fléau du siècle : la (ou une) bande passante surchargée ! Pas de panique, découvrez les solutions.

Astuce

Besoin d'étendre la portée de votre wifi ? Des solutions existent.

Analysez votre environnement

Où est placé votre modem ? Profite-t-il de l’air libre et d’espace de vie ? Est-il enfermé dans une armoire sombre ou encore, est-il entouré d’un tas d’autres objets dans la pièce ?

Le wifi c’est quoi ? Ce sont des ondes radio qui partent du modem et se répandent à travers la maison pour fournir aux appareils l’accès à Internet. Si votre modem est dans un environnement non adapté il sera forcément moins performant. Certains appareils trop anciens sont difficilement compatibles avec le wifi, vous avez toujours la possibilité d’utiliser l'internet par câble.

Les perturbateurs wifi

Le modem est enfermé dans une armoire ou caché derrière un objet volumineux ? Il y a des objets qui reflètent le signal près du modem : aquarium, miroir, fenêtre, guirlandes lumineuses.  Vos murs sont épais. Les appareils électroniques connectés par Bluetooth, le micro-onde, un baby phone, une manette de jeux vidéos, etc. Tous ces éléments sont des perturbateurs, ils font partie de la vie de tous les jours mais ils peuvent vous la gâcher.

Voici une liste d'éléments qui interfèrent de manière forte à légère  avec les ondes du wifi :

Élements Interférence avec les ondes 
Miroir Très forte
Béton Forte
Métal Forte
Brique Moyenne
Eau (dans un contenant) Moyenne
Verre Légère
Bois Légère
Matière synthétique Légère
Contre-plaqué Légère

Que faire pour booster votre wifi et lutter contre les perturbateurs ?

Quelques petits ajustements pourront vous faciliter la vie.

Vous l’aurez compris le modem doit être placé à un endroit ouvert. En fonction du modèle de votre modem placez-le verticalement ou horizontalement (la meilleure position sera notée dans le guide d’installation fourni par votre opérateur).

Astuce

Dans le doute, la position verticale est la plus souvent recommandée

 Si le modem se trouve dans une pièce avec des murs épais, garder la porte de cette pièce ouverte permettra aux ondes de mieux circuler. Essayez de déplacer les objets perturbateurs cités en début d’article, Maurice sera très heureux que son aquarium soit placé près de la fenêtre plutôt que près d’un modem tout noir.

Comme expliqué plus haut, le modem envoie des ondes radios pour alimenter les appareils électriques. Il utilise de manière générale la bande de fréquence 2,4 GHz. Le 2,4 GHz a une grande portée mais sa vitesse est plus faible ce qui permet aux interférences de s'infiltrer. Le 5 GHz est très résistant aux interférences car sa vitesse est très élevée mais la portée du signal est plus faible. La bande de fréquence 2,4 GHz est donc très fréquentée car sollicitée par beaucoup d’autres appareils, un peu comme l’autoroute vers Bruxelles en heures de pointe. Pour quitter les grands axes et récupérer de la bande passante, changez de fréquence et passez en 5 GHz pour certains appareils (ceux proches  du modem comme votre smartphone ou ordinateur) et restez en 2,4 GHz pour les appareils (vos objets connectés) éloignés du modem. 

Astuce

La solution est de répartir vos apapreils entre les deux fréquences en fonction de leurs utilisations.

Votre voisin est peut-être également un perturbateur wifi. Comment ce voisin toujours prêt à vous donner un coup de main pourrait-il sournoisement détériorer votre wifi ? Il ne s’en rend pas compte bien sûr, mais vous utilisez peut-être le même canal, ainsi que tous les voisins du quartier, ce qui, comme pour l’autoroute, crée des bouchons. Il est possible de suivre une autre route en changeant de canal

Existe-il des applications pour booster mon wifi ?

Certains appareils permettent également de gérer le wifi automatiquement, via des applications. La solution Adaptive wifi™ permet de garantir une répartition du wifi sur les bons canaux et la bonne fréquence en fonction de l’utilisation. Une Smart TV connectée n’a pas les mêmes besoins qu’une caméra de surveillance. La répartition optimale évoluera également au cours de la journée. Seul à la maison la journée mais le soir venu toute la famille se réunit, le wifi s’adapte et vous n’avez rien à faire, pas mal, non ?

Astuce

Après avoir appliqué toutes ces astuces, vérifiez la vitesse de votre wifi !

Grâce à ces conseils, profitez d’un wifi performant pour de bons moments à la maison !

Utilisation des cookies