Soirée cinéma en famille : comment savoir si un film est adapté aux plus jeunes ?

Avec des pictogrammes simples, la nouvelle classification Cinecheck permet d’évaluer un film en un coup d’œil pour respecter la sensibilité de chacun, de l’ado au petit dernier. De quoi faciliter les décisions liées au contrôle parental.

S’il s’agit de l’une des activités les plus agréables, une soirée cinéma en famille peut parfois soulever des interrogations. On ne parle pas de l’affrontement entre la team nachos ou la team popcorns, mais bien du choix du film. D’abord parce qu’il faut tenir compte des goûts de chacun, mais aussi parce que ce choix soulève une question essentielle : ce film est-il bien adapté aux enfants ? 

Astuce

Découvrez un large choix de films et séries

Pour éviter les cauchemars et les mains devant les yeux, il fallait se contenter jusqu’à il y a peu du verdict très rigide de la Commission intercommunautaire de contrôle des films : soit enfants admis, soit 12+, soit enfant non admis (autrement dit autorisé aux 16 ans et plus).

Cette façon de contrôler ce que les plus jeunes pouvaient ou ne pouvaient pas voir était en vigueur depuis 1920 (oui, un siècle). Facile à contourner pour les petits malins et complètement inadaptée à l’évolution des mentalités, cette classification centenaire était devenue complètement obsolète. Vous vous souvenez de ce sentiment de frustration quand, à 15 ans et dix mois, on vous a interdit d’aller voir Scream alors que toute la classe l’avait vu ? Heureusement depuis janvier 2020, un tout nouveau système importé des Pays-Bas s’applique aux films projetés dans les salles de cinéma belges : Cinechek (Kijkwijzer en néerlandais).

Cinecheck, c’est quoi ?

  • 6 pictogrammes de contenus : abus de drogue et/ou d’alcool, langage grossier, discrimination, angoisse, sexe, violence.
  • 7 catégories d’âges : tout public, 6, 9, 12, 14, 16 et 18 ans.
  • Qui décide ? Les distributeurs des films remplissent un questionnaire par rapport au film. Ce questionnaire est ensuite traité par un logiciel qui attribue les différentes classifications, qui doivent figurer sur toutes les communications en lien avec le film.

Pourquoi c’est mieux ?

Parce qu’on dit enfin adieu aux restrictions et au contrôle, et bonjour à l’accompagnement et au libre arbitre. «"Au lieu d’une interdiction simple, Cinecheck invite à l’échange et au dialogue face aux films proposés" explique Bénédicte Linard, Ministre la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette classification est d’ailleurs basée sur la responsabilisation de tous : secteur cinématographique, parents ou accompagnateurs, ainsi que sur celle des jeunes eux-mêmes. En tenant compte des pictogrammes universels, vous pouvez vous faire une vraie idée du contenu et décider si le film convient à toute la famille, s’il faut coucher le plus jeune ou si l’aîné a le droit de rester devant la télé après 21 heures. Ces décisions se prennent selon la maturité et de la sensibilité de chaque enfant, différentes en fonction des familles. Sans oublier que ces pictogrammes permettent de faire de l’éducation aux médias, en poussant à la discussion sur le ressenti après le visionnage d’un film.

Et si je ne suis pas d’accord avec la classification ?

Vous trouvez qu'un film mériterait un sigle d’âge 14 à la place d’un 12 ? Vous avez le droit de râler et d’introduire une plainte motivée via le site Cinecheck. Sachez quand même que la voie de la médiation est privilégiée et que les sanctions sont rares, en regard de ce qu'il se passe chez nos voisins du nord.

Pour les soirées films à la maison, je fais comment ?

Bien que Cinecheck ne concerne que les films qui passent ou sont passés au cinéma depuis le 08.01.2020, vous pouvez vous baser sur cette classification pour anticiper avant de choisir l’un des nombreux films à la demande via votre application VOOmotion ou sur Be tv. Comment ? En consultant la base de données en ligne de Cinecheck. Entrez juste le nom du film que vous vous apprêtiez à regarder avec vos enfants et  Cinecheck vous donnera les pictogrammes correspondants.

Pour les autres contenus disponibles en ligne, vous pouvez également mettre en place un contrôle parental via certaines applications. Cela vous permet de créer des profils utilisateurs pour chaque membre de la famille, de leur autoriser (ou bloquer) l’accès à certains appareils à certaines heures, mais aussi de filtrer le contenu sur base d’une catégorie d’âge (12, 16, 18 ans) et du type de contenu (Kid friendly, Teen friendly, etc.).

En gros, Cinecheck à la maison, c’est vous !

Avant toute interdiction, n’oubliez pas d’en discuter avec les principaux concernés pour éviter les pleurs, les cris et les frustrations. Le but, c’est quand même que tout le monde passe une bonne soirée, non ?   

Astuce

Avec VOOmotion vous avez le choix de regarder tout ce que vous voulez, sur tous les devices.

Vous pouvez consulter toutes vos chaînes favorites, l'entièreté du catalogue VOD, soit des milliers de films à la demande, ainsi que le catalogue à la demande de Be tv. Voilà de quoi streamer, à volonté, sur tous vos écrans.

Vous pouvez bien évidemment accédez à toutes les chaînes, à vos enregistrements, votre catalogue de Vidéo à la Demande et votre catalogue Be tv grâce à votre box .évasion.

Utilisation des cookies