Quel logiciel de retouche photo choisir ?

Avec l’arrivée du smartphone plus besoin d’être un pro pour faire des jolies photos. Encore mieux, vous pouvez les modifier en quelques secondes avec des logiciels de retouche. Quelles sont les meilleures applications pour faire de votre photo, LA photo ? On vous dit tout par ici.

retouche photo

Oubliez la chambre noire ou les appareils photos coûteux ! Les smartphones sont désormais vos meilleurs alliés pour saisir tous les beaux moments de votre vie de manière instantanée. Grâce aux logiciels de retouche, il est devenu très simple de les modifier et de les améliorer en un rien de temps.

Bon bien sûr pour cela vous avez besoin d’un smartphone ! La qualité de l’appareil varie en fonction du modèle, mais avec les logiciels de retouche, même avec de la "pas top top qualité", on peut rendre une photo très stylée. Les derniers smartphones peuvent même faire des photos en 4K, c’est-à-dire la meilleure résolution photo.

Astuce

Pour retoucher vos photos, on vous conseille également d’utiliser le wifi, les applications et logiciels de retouche sont très gourmands en data.

6 applications de retouche photo gratuites aux résultats impressionnants

VSCO : efficace et pratique

VSCO est un incontournable pour retoucher vos photos et vos vidéos comme un pro. L’application est très pratique, car une fois vos photos retouchées, il est très simple de les partager sur vos réseaux sociaux comme Instagram. Vous pouvez utiliser des filtres automatiques mais aussi éditer vos photos manuellement. Bref, c’est vraiment un must-have à avoir car c’est facile d’utilisation, rapide et accessible pour tous les niveaux, et puis c’est gratuit !  

Tezza : le chouchou des Instagrameurs

Tezza c’est l’application de retouche photo que tous vos amis vont vous envier. Elle permet de modifier les couleurs de photos et des vidéos, mais aussi d’ajouter du texte ou encore d’ajouter des effets très originaux comme l’effet vintage, très apprécié des influenceurs par exemple et tellement "stylé". A nouveau l’application est gratuite et assez intuitive.  

Astuce

Un superbe point de vue dans le jardin ? Shootez et retouchez votre photo en profitant d'une bonne connexion wifi dans le jardin.

Snapseed : pro et rigolo

Avec Snapseed, on peut retoucher ses photos pour leur offrir une qualité professionnelle, mais pas seulement. Vous pouvez aussi ajouter une touche amusante avec des filtres humoristiques (effet grunge, effet d’âge, etc.). L’application propose également de jouer sur des réglages plus pointus comme la profondeur de champ, l’effet focus, etc. Tout ça en restant très simple à utiliser et avec des résultats bluffants !

BeFunky : partenaire officiel de vos selfies !

L’application propose comme les autres des réglages assez basiques comme la luminosité, le contraste, l’exposition, les nuances de couleurs, etc. Son vrai plus c’est qu’en plus de sublimer la qualité de votre photo, vous pouvez aussi enlever vos petits défauts. L’avantage de BeFunky c’est qu’elle propose des paramètres pour éliminer toutes les imperfections (qu’entre nous, nous sommes souvent les seuls à voir) d’un visage pas trop frais : blanchissement des dents, disparition des cernes, estomper la brillance et même du maquillage (mascara, teint).

Canva :  du design stylé et simple

En plus de retoucher la photo, vous pouvez avec Canva la mettre en valeur dans un design tendance et épuré. Canva c’est une vraie pépite car il regroupe plusieurs fonctions très utiles du graphisme, en plus de celles de la photographie, même les professionnels l’utilisent c’est dire ! Il propose une palette de fonctions très large allant de la retouche au montage complexe. Et puis ce qui est vraiment très utile avec Canva c’est qu’il vous propose des designs, des textes, des "looks" préexistants que vous pouvez adapter selon vos envies. Enfin Canva, ce vrai couteau suisse, vous propose des formats faits sur mesure pour les réseaux sociaux que vous pouvez directement partager. Toute la famille est branchée en même temps ? Ne perdez pas une seconde de téléchargement de votre oeuvre, découvrez 5 conseils indispensables pour maintenir la qualité de la connexion

PicMonkey : le tout-en-un !

Enfin, PicMonkey c’est la petite perle pour rendre vos photos banales extraordinaires. Primo, l’application offre la possibilité de faire disparaître les petits défauts : réduire la brillance, vous donner bonne mine, blanchir vos dents et même vous affiner ! Sachant que les portraits obtiennent souvent beaucoup de likes sur les réseaux sociaux, avec PicMonkey vous êtes certain de faire le buzz ! Deuzio, la fonction “réglages” vous permet aussi d’optimiser des photos de paysage avec des filtres, des vignettes, des réglages. Vous pouvez réaliser des montages photos très facilement, avec des cadres originaux et ajouter des textes. Le plus : des tutoriels sont mis à votre disposition pour maîtriser au mieux toutes les fonctions de l’application.

À vos smartphones et applications pour immortaliser le monde ! 

Utilisation des cookies