Le bureau des légendes : Meilleure série française du moment ?

Séries TV : Découvrez vite pourquoi Le bureau des légendes est sans doute la meilleure série française du moment

Fin décembre 2019, le prestigieux quotidien américain The New York Times établissait en effet sa liste des 30 meilleures séries internationales de la décennie. Le Bureau des Légendes s’y était classée 3e, derrière Hatufim, la série israélienne qui a inspiré Homeland, et Sherlock, la relecture moderne des aventures du plus célèbre des détectives. Le NYT écrivait ceci à propos du Bureau : « Peut-être la série d’espionnage la plus intelligente et la plus authentique du monde. » Avant le lancement de sa 5e (et dernière ?) saison, présentation des 5 meilleurs atouts de la création originale CANAL+, à découvrir où et quand vous le voulez sur Be tv.

Son intrigue

Tout commence au retour d’une mission en immersion de longue durée en Syrie de « Malotru » (Mathieu Kassovitz), un agent de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure). Celui-ci a du mal à abandonner sa « légende », son identité fabriquée pour les besoins de sa mission. Dès lors, son erreur met en danger le service pour lequel il travaille ainsi que tout le système…

Sa distribution

De Mathieu Kassovitz à Mathieu Amalric en passant par Sara Giraudeau, Jonathan Zaccaï, Léa Drucker Jean-Pierre Darroussin ou encore Artus, la liste impressionnante des acteurs qui font du bureau des légendes la meilleure série française actuelle est longue. La qualité d’interprétation de la distribution, très axée grand cinéma d’auteur à la française, contribue énormément au succès public et critique de la série, qui fait vivre ses personnages comme aucune autre.

Ses personnages

Malotru (Mathieu Kassovitz), Rocambole (Sara Giraudeau), Marie-Jeanne Duthilleul (Florence Loiret-Caille), Raymond Sisteron (Jonathan Zaccaï), JJA (Mathieu Amalric), Jonas Maury (Artus), Henri Duflot (Jean-Pierre Darroussin), le Docteur Balmes (Léa Drucker)…

Depuis son lancement, le bureau des légendes soigne ses personnages et leur donne une identité crédible et consistante. Ni tout noir ni tout blanc, ils présentent de véritables failles alors qu’ils doivent affronter la part sombre du monde, tout en étant confrontés à leurs propres problèmes personnels et professionnels …

La 5e saison accueille un nouveau personnage : Mille Sabords (Louis Garrel).

Son réalisme

On reproche souvent aux séries made in France de ne pas être dans le réel. le bureau des légendes a choisi l’inverse : une véritable immersion dans le réel. Les thèmes, très ancrés dans l’actualité, suivent la marche, dangereuse et incertaine, du monde : lutte contre le cyberterrorisme, la crise géopolitique au Moyen-Orient, l’islamisme… Ne voulant pas sacrifier la crédibilité et le réalisme, la série nous plonge dans le monde du renseignement plutôt que dans un univers à la James Bond, à la Jason Bourne ou à la Jack Bauer. Il n’y a donc pas de Q, ni de poursuites « bigger than life ». Au contraire, la création originale CANAL+ propose des intrigues qui collent à l’actualité !

Les agents du plus secret des services secrets français sont, hors de leurs missions, des personnes comme les autres avec les mêmes problèmes que tout un chacun (rivalités, pressions de la hiérarchie, burn-out, idylles entre collègues…).

La DGSE reconnaît d’ailleurs que la série décrit fidèlement le quotidien de ses agents.

Remarquablement écrite et tenue de bout en bout, le bureau des légendes propose également une liberté narrative indéniable.

Sa réalisation

Qui a dit qu’une fiction française ne pouvait pas se montrer ambitieuse et exigeante en terme de réalisation ? Signée par un spécialiste des films d’espionnage de qualité (Les patriotes, Möbius), Éric Rochant a d’emblée posé les bases du le bureau des légendes. Et a imposé le style de production hérité des standards américains : pool de scénaristes, bible des personnages, rythme de production… Elle emmène également les téléspectateurs aux 4 coins du globe : Syrie, Phnom Penh, Moscou, Le Caire et bien évidemment… Paris. Tout en apportant un soin particulier à la mise en scène héritée du cinéma.

Côté réalisation des épisodes, le showrunner Éric Rochant a laissé sa place à un grand nom du cinéma français : Jacques Audiard (Les frères Sisters), qui a réalisé les deux derniers épisodes de la saison. Pour une fin (de série ?) magistrale ?

Cette 5e saison de la meilleure série française actuelle, qui a renouvelé le regard des gens sur les séries hexagonales, sera-t-elle la dernière ? Le scénariste-réalisateur Eric Rochant a en tout cas laissé entendre à plusieurs reprises que cette saison serait la dernière. Il est donc temps d’en profiter à tout moment grâce à Be tv.

Retrouvez les saisons 1 à 4 du le bureau des légendes où et quand vous voulez via Be à la demande.

Découvrez la saison 5 inédite du le bureau des légendes dès le 18.04, en exclusivité sur Be tv.

Pas encore abonné.e à Be tv ?

Il est possible de vous abonner à l'option Be tv à tout moment.

Et c’est inclus dans les plus beaux packs de VOO !

Astuce

Avec VOOmotion vous avez le choix de regarder tout ce que vous voulez, sur tous les devices.

Vous pouvez consulter toutes vos chaînes favorites, l'entièreté du catalogue VOD, soit des milliers de films à la demande, ainsi que le catalogue à la demande de Be tv. Voilà de quoi streamer, à volonté, sur tous vos écrans.

Vous pouvez bien évidemment accédez à toutes les chaînes, à vos enregistrements, votre catalogue de Vidéo à la Demande et votre catalogue Be tv grâce à votre box .évasion.

Images créditées par TOP THE OLIGARCHS PRODUCTIONS / CANAL+

Utilisation des cookies