Les meilleurs cours en ligne pour les enfants et les ados

Il n’y a pas que les maths dans la vie (même s’il en faut aussi). Pas question de se substituer aux enseignants, ni d’épuiser les enfants et ados en poussant le curseur des apprentissages jusqu’au stress. Mais étancher leur soif de connaissance à travers des cours en ligne sous forme de tutos, vidéos, et contenus pédagogiques, c’est bien !

cours en ligne enfant

Les matières transversales

Auvio kids, la nouvelle plateforme de la RTBF, en collaboration avec le Service du Numérique éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s’adresse aux 4-12 ans. Des sections « Éveil » pour les tous petits, « Nature et animaux » pour comprendre l’environnement, « Découverte » pour aborder les sciences, l’histoire à travers de programmes vraiment toniques et adaptés. Un onglet « Éducation aux médias », « Actualité » et même « Nostalgie » avec le grand retour de « Il était une fois la vie ». 

Sur son site « Apprendre à la maison », YouTube rassemble, par tranches d’âges (+ de 13 ans / 5 ans et plus /Enfants en maternelle) des chaines de YouTubers appréciés des gamins (Hugo Décrypte, Dr Nozman, Cyrus North…), des émissions incontournables pour leur culture générale (« C’est pas Sorcier… », « Les Cobayes »…) et même des chaines de télé de qualité (Arte, National Geographic) ou des programmes d’institutions culturelles (musées, opéra…).

Astuce

Pour soutenir les apprentissages de votre famille, choisissez un wifi intelligent, personnalisé et sécurisé !

Même principe pour Lummi, « l’offre éducative gratuite de l’audiovisuel » (français) sur lequel des contenus de super qualité sont proposés, classés par niveaux scolaires (de la maternelle à la fin du secondaire) et par types de matières (« Géopolitique », « Lecture », « Actualité », « Science de la vie et de la terre »…).

Sur Réseau Canopé, révision des fondamentaux de lecture, d’orthographe, de vocabulaire, de conjugaison, de mathématiques (grandeurs et mesures, solides, opérations…), le tout en plus de 500 films d’animation. 

L’Histoire

Avec « Les Odyssées » — sur le site de France Inter - soit des épisodes de 10 à 18 minutes retraçant la vie des grandes figures de l’histoire, les 7-12 ans se taillent une vraie longueur d’avance sur le programme scolaire ! 

Un échauffement à poursuivre avec « Quelle Histoire », chaine YouTube où se rencontre un paquet de gens importants, de Nelson Mandela à Frida Khalo.

Le français

Pénibles, les dictées ? Ce sont pourtant d’incontournables moyens d’évaluation de la maîtrise du français… Avec TV5 Monde, on choisit le niveau de l’enfant (par classe, mais attention à rester cool, les rythmes et programmes n’étant pas toujours les mêmes d’un pays à l’autre), et on lance une dictée enregistrée. Sur clavier ou à la main, ou en alternance pour encourager les deux outils d’écriture. 

Info

Pour leur bien être, il est important de surveiller la navigation de vos enfants sans que ça devienne une source de conflit.

Les sciences et les maths

Avec « Le Coffre à Outils » de la Scientothèque belge, les élèves du primaire et du secondaire (mais aussi leurs parents et enseignants) disposent de fiches de synthèse, d’exercices, de jeux, de vidéos classées par cycles et âges. Incontournable pour s'améliorer en sciences et en maths.  

La culture générale

Les jeunes enfants sont avides de culture générale. « Pourquoiiiiiiii ? » à cette rangaine récurrente, voilà une réponse : la chaîne YouTube, « 1 jour 1 question ». Plus de 700 épisodes à base de « Est-ce que les OVNIS existent ? », « C’est qui les casques bleus ? », « Pourquoi personne ne vit en Antarctique ? »… 

Le podcast « Petits Curieux » fait la même chose, mais en version audio – nickel pour se reposer un peu les yeux — et avec des questions parfois vraiment pointues (« Pourquoi y a-t-il des encoches sous certaines tasses Ikea ? »). 

L’éducation artistique

Sur Petit Mo, les plus jeunes partent à la découverte des œuvres des musées d’Orsay et de l’Orangerie dispersées dans Paris ! L'éducation artistiques peut se faire via des podcasts, grâce à la découverte de portraits d’artistes, d’œuvres, des frises chronologiques, top !

« Mon Œil », la web série du Centre Pompidou sur la création et l’art s’adresse aux enfants à partir de cinq ans, avec, chaque mercredi, la mise en ligne d’une sélection d’œuvres, films et vidéos expliqués, décryptés, accessibles.

Et n’oubliez pas de vous laisser le temps de vous ennuyer !

Utilisation des cookies