Les meilleures applications de vidéoconférence pour contacter vos proches

Grâce à ces cinq applications gratuites, tout ce qu’il vous faut pour être connecté au monde entier c’est un ordinateur ou un smartphone. Et bien sûr, une bonne connexion wifi.

Envie de montrer les premiers pas de votre petit bout à Papy, de passer l’heure de l’apéro bien entouré ou besoin d’assister à une réunion à distance ? Pour prendre des nouvelles de nos proches en temps réel, la technologie vient à la rescousse. Moins impersonnel qu’un email, plus rapide qu’une carte postale et plus chaleureuse qu’un appel, la vidéoconférence s’impose comme le moyen de communication idéal pour les propriétaires de smartphones, tablettes et ordinateurs portables équipés de caméras et de micros, mais aussi d’une bonne connexion wifi. Passer des appels en wifi et non en 4G permet de ne pas encombrer le réseau, et est donc fortement recommandé en cette période où les contacts virtuels ont le vent en poupe.

D’accord, mais quelle application choisir ? Pour vous aider, nous avons sélectionné les 5 applications de vidéoconférence qui méritent un téléchargement. Suivez le guide !

Pour toutes les générations : Skype

Vous avez besoin d'un : ordinateur, smartphone, tablette (Android, iOS, Windows et Mac)
Comment : via un compte Skype ou Microsoft
Avantage : jusqu’à 50 participants
Inconvénient : assez basique dans ses fonctionnalités

Skype, c’est l’application que tout le monde connaît, au moins de nom. L’outil de chat vidéo de Microsoft est souvent utilisé comme moyen de communication à distance entre deux personnes, mais l’application prend également en charge la vidéo de groupe jusqu’à 50 personnes. Parmi ses fonctionnalités de base, on retrouve l’option de partage d’écran, le floutage automatique d’arrière-plan (parfait pour masquer vos goûts en matière de déco), le sous-titrage en direct des conversations et la possibilité d’enregistrer, sauvegarder et partager vos appels vidéos.

Si vous comptez l’utiliser pour le travail, sachez que Skype Business est une mise à jour payante qui offre une prise en charge des discussions jusqu’à 250 participants, avec options de sécurité renforcées.

Pour les petits groupes d’amis : WhatsApp

Vous avez besoin d'un : smartphone (iOS ou Android 4.1 et supérieur)
Comment : via votre numéro de téléphone
Avantage : simple d’utilisation, très répandu
Inconvénient : limite vidéo de 4 participants

L’application de messagerie sécurisée WhatsApp appartient à Facebook et compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Pour s’inscrire, un simple numéro de téléphone suffit. Elle permet d’envoyer des messages écrits, vocaux et des fichiers vidéos. Il est aussi possible d’effectuer des appels vidéo avec une ou plusieurs personnes, 4 personnes étant le maximum. Attention, cette fonctionnalité n’est disponible que sur smartphone et tablette, pas sur ordinateur.

C’est donc la solution pratique pour une prise de nouvelle en petit comité, mais gardez en tête que vous vous sentirez vite à l’étroit quand votre écran de smartphone sera divisé par quatre.

Pour les Apple addicts : Facetime

Vous avez besoin d'un : iPhone, iPad ou Mac
Comment : via votre identifiant Apple
Avantage : stable et facile d’utilisation
Inconvénient : uniquement pour les utilisateurs Apple

FaceTime offre des fonctionnalités similaires à Skype, mais est propriété d’Apple et se restreint donc à une utilisation sur iPhone, iPad ou Mac. Tous les appareils Apple la contiennent par défaut, donc pas besoin de la télécharger.
Pour vous connecter, il faudra entrer votre identifiant Apple. Les appels vidéo sont très facilement réalisables depuis la caméra frontale ou arrière du téléphone, ou encore via la webcam de votre ordinateur. L’application peut supporter des conversations de groupe jusqu’à 32 participants depuis iOS 12, s’ils possèdent tous un appareil à petite pomme, bien entendu.

Pour les accros aux réseaux sociaux : Facebook Messenger

Vous avez besoin d'un : ordinateur, smartphone, tablette (Android, iOS, Windows et Mac)
Comment : via votre compte Facebook
Avantage : jusqu’à 50 participants
Inconvénient : pas de compte Facebook, pas de Messenger


Messenger est disponible directement à partir du site Facebook, donc pour tout navigateur et tous systèmes, mais aussi sous forme d’application mobile indépendante. En plus de son principe de base type messagerie instantanée, vous pouvez passer des appels vocaux ou lancer une vidéoconférence via l’app, conférence pouvant inclure jusqu’à 50 participants, ce qui en fait un choix idéal pour les utilisateurs du réseau social. Si vous voulez voir toutes les têtes à l’écran, vous devrez limiter votre groupe à 5 personnes et vous. Au-delà, vous ne verrez pas tout le monde, mais vous les entendrez, c’est déjà ça.

Pour les télétravailleurs : Zoom

Vous avez besoin d'un : ordinateur, smartphone, tablette (Android, iOS, Windows et Mac)
Comment : via un code d’accès partagé par la personne qui a initié l'appel 
Avantage : jusqu’à 100 participants
Inconvénient : limite d’appel à 40 minutes pour la version gratuite

Zoom se hisse pour le moment en tête des applications les plus téléchargées, télétravail oblige. Destinée aux visioconférences professionnelles, sa version gratuite permet à 100 personnes de rejoindrent un même appel vidéo. Seule la personne à l’initiative de l’appel doit posséder un compte, les autres rejoignent la conversation sur l’application en entrant le code d’accès partagé par l’administrateur. L’application offre également de nombreux outils de collaboration intégrés (partage d’écran simultané, système de co-annotation, etc.), ce qui en fait le partenaire interactif idéal pour les réunions de travail. Seul hic : la version gratuite limite les appels vidéo à 40 minutes.

Astuce

Découvrez comment faire du télétravail de manière optimale.  

Il ne vous reste plus qu’à choisir l'application qui vous convient le mieux. Et si le besoin de maximiser votre connexion wifi pour des appels vidéo de bonne qualité se fait sentir, pensez à ces astuces !

Utilisation des cookies