Facilitez-vous la vie grâce à vos objets connectés !

Lampes, prises, enceintes et même frigos ou poubelles, de plus en plus d’objets du quotidien sont connectés. Le but ? Vous faciliter la vie, pour peu que vous sachiez quoi leur demander.

objets connectés

"Il n’y a plus de lait. Ajoute ça à la liste pour les prochaines courses." Voilà une tâche qui ne tombera plus aux oubliettes, même si vous n’avez pas de quoi noter, puisque vous venez de la confier à votre assistant personnel virtuel, Google ou Alexa. Science-fiction ? Non, réalité. Et oui, c’est à votre portée !

Astuce

Vous allez adorer vous laisser aider. Pour éviter de parler dans le vide, assurez-vous de disposer d’une connexion solide, sécurisée et parfaitement adaptée !

Facilitez-vous la vie !

Vous n’avez aucune idée de ce que vous pourriez bien demander à Google ou Alexa, ces nouveaux assistants personnels qui se cachent dans un petit boitier connecté et à qui vous vous adressez à haute voix ?  La réponse est toute simple : tout ce qui vous facilitera la vie pendant que vous vaquez à vos occupations. "Ok Google, rappelle-moi de téléphoner à maman ce soir.", "Est-ce qu’il va faire beau demain ?", "Est-ce qu’il y a des embouteillages pour aller au travail ?" ou "Commande-moi un Uber". Déléguez à votre assistant ces petites questions de la vie quotidienne sans devoir écrire, retenir ou tapoter sur votre smartphone et allégez-vous l’esprit en lançant des ordres à la volée (un rêve en soi).

Mais Google ou Alexa ne se contentent pas de chercher les informations pour vous, ils ont aussi pour vocation d’interagir avec votre environnement. Plus besoin de vous lever de votre canapé pour allumer la lumière ou retourner tous les coussins du canapé pour retrouver la télécommande de la chaine hifi. Vos équipements, s’ils sont connectés, fonctionnent en écosystème et se laisseront piloter par votre assistant.

Contrôlez votre installation multimédia

Votre environnement s’adaptera au gré de vos désirs. Envie de lancer votre dernière série Netflix ? Il n’y a qu’à demander, littéralement ! Un petit peu de musique dans la chambre pendant que vous surfez sur votre tablette, la radio dans la cuisine en préparant le repas, vous êtes véritablement aux commandes.

Astuce

Toutes ces innovations vous tentent mais vous avez un peu peur aussi ? Rassurez-vous il est possible d'assurer la sécutité de votre maison connectée

Les lampes connectées pour joliment éclairer

En plus de vous faciliter la vie en étant contrôlables via votre smartphone ou votre voix, les lampes connectées peuvent radicalement changer l’ambiance de votre intérieur. Vous pourrez non seulement contrôler l’intensité de votre éclairage, mais aussi ses couleurs. Pratique pour passer d’une session intense de gaming à une soirée film dans une atmosphère chaleureuse et cosy.

Le thermostat connecté pour alléger mes factures ?

Éteindre la chaudière avant de partir en vacances ou déclencher le mode "absence" en partant travailler le matin. Vous avez probablement déjà pris ces réflexes pour faire des économies. Les thermostats connectés vous permettent d’aller un cran plus loin. Certains d’entre eux, en plus d’être contrôlables par le biais de votre assistant ou votre smartphone, sont capables d’apprendre de vos habitudes quotidiennes. En fonction des changements de lumière, du taux d’humidité, de votre présence ou non à votre domicile, votre thermostat s’adapte pour consommer juste ce qu’il vous faut. Une solution pratique et économique ! Un thermostat connecté vous permet d’économiser en moyenne entre 10 et 15 % sur votre facture de chauffage. De quoi rentabiliser l’achat de votre thermostat.

Des poubelles qui font tout ?

Pas encore, mais ça pourrait bientôt changer. Le principe est simple : placez un petit lecteur sur votre poubelle et scannez les articles que vous souhaitez jeter. La poubelle peut dès lors automatiquement ajouter l’article à votre liste de course. Pas de code-barre ? Pas de problème ! Il est possible d’utiliser la reconnaissance vocale. Et pour ne pas oublier l’écologie, la poubelle vous indiquera automatiquement les consignes de recyclage à adopter. Pour enfin savoir si oui ou non la bonbonne de chantilly va dans la poubelle bleue.

Une étape plus loin : l’automatisation

Et s’il était possible d’aller encore plus loin ? Et s’il n’était même plus nécessaire de demander quoi que ce soit, et que tout soit automatique ? C’est ce que proposent certaines applications bien pratiques comme IFTTT (If This Then That). Ce type d’applications déclenchent automatiquement certaines tâches sur base de paramètres que vous définissez.

Imaginez que vous rentrez de votre journée de travail. Votre installation va pouvoir détecter que vous approchez de votre domicile grâce à votre géolocalisation. Elle pourra automatiquement allumer la lumière de l’entrée, jouer de la musique dans le salon, et vous faire basculer sur une connexion wifi pour économiser vos données. Vous pourriez même envoyer un message disant que vous êtes bien arrivés à la maison, sans sortir une seule fois votre téléphone ! Pour peu que vous aimiez jouer avec les technologies, les possibilités sont gigantesques et sur mesure !

Astuce

Assurez-vous que votre wifi soit performant !

Pour se divertir

Au milieu de toutes ces innovations technologiques, il est parfois bon de retourner à un peu de simplicité et un bon moment convivial avec des amis ou votre famille. Et si l’intelligence artificielle ne remplace pas (encore !) vos proches, elle peut malgré tout vous aider à passer une bonne soirée. N’hésitez donc pas à lui demander de vous raconter une blague ou de lancer dans un blind test endiablé. Et si vos amis ne sont pas près de vous, faites une vidoéconférence, promis c'est presque la même chose  !

Utilisation des cookies