Digital Detox : Tout savoir sur la désintoxication numérique

Qu’est-ce que la désintoxication numérique ? Quelles sont les étapes à suivre pour se reconnecter au monde réel et pour survivre sans les réseaux sociaux ? On vous dit tout sur la "digital detox" ! 

digital detox

Qu’est-ce que la Détox digitale ?

Pour comprendre ce qu’est la détox digitale, il faut revenir quelques années en arrière. Apparu à la fin des années 1990, le smartphone fait partie de ces inventions qui ont fait basculer le quotidien des gens. Aujourd’hui, tout le monde dégaine son smartphone à la moindre occasion. Envie d’écouter de la musique, besoin d’un itinéraire, d’un rappel d’anniversaire, … le smartphone est devenu votre allié à chaque étape de votre journée, tant et si bien que si vous l’oubliez chez vous, c’est une véritable épreuve ! 

C’est exactement la raison pour laquelle nous voyons naître le terme « digital detox », qui est parfaitement illustré dans l’ouvrage « Lâche ton téléphone » dans lequel Catherine Price propose un programme on ne peut plus complet sur la détox digitale. Bien entendu, pour reprendre les mots de l’experte, "Le but n'est pas de se priver totalement des bénéfices de la technologie moderne. Le but est de tirer parti de son téléphone, tout en se préservant de ses aspects néfastes."

Astuce

Adapter l'internet à votre vie, pas l'inverse ? Des solutions existent.

Comment réussir sa désintoxication numérique ?

désintoxication numérique

Une désintoxication numérique, ça ne se fait pas en un jour. La première étape, c’est un petit nettoyage de votre smartphone. En effet, le smartphone est un outil de travail, et être joignable à tout instant est aujourd’hui un véritable besoin, qu’il soit professionnel ou familial. C’est la première excuse que vous allez trouver pour ne pas éteindre votre téléphone durant la journée. Toutefois, être joignable ne veut pas dire saisir son téléphone vingt fois par jour pour consulter la dernière notification Facebook, laquelle vous redirigera sans le moindre doute vers une autre.

Regardez les applications qui sont actuellement installées sur votre téléphone. Lesquelles sont vraiment essentielles ? C’est la première question à vous poser pour entamer votre « digital detox ». Avez-vous réellement besoin de Candy Crush pour vous accompagner aux toilettes ? Un carnet de sudoku ou un magazine dont le sujet vous intéresse, voilà qui pourrait parfaitement remplacer cet écran qui vous suit déjà toute la journée. Et qu’en est-il des réseaux sociaux ? Facebook, Twitter, Instagram, combien d’autres ? Est-il nécessaire d’y avoir accès à chaque instant ou pourriez-vous désinstaller ces applications de votre téléphone et patienter pour plutôt consulter les dernières actualités via votre ordinateur ? Elles vous attendront sagement, ne vous inquiétez pas !

Vous avez un doute concernant une application ? Parce que c’est quand même pratique d’avoir Youtube pour les longs trajets en train. Dites-vous que rien ne vous oblige à la désinstaller. Via les paramètres de votre téléphone, vous pouvez simplement désactiver les notifications pour cette application. Ainsi, vous lancez l’application uniquement lorsque vous le souhaitez et pas seulement parce que votre téléphone vous fait remarquer que votre vidéaste favori vient de sortir une nouvelle vidéo. Elle sera toujours disponible dans une heure et ainsi, vous aurez eu le temps de terminer votre vaisselle avant que l’eau refroidisse.

Digital detox challenge, une expérience à partager

partage digital detox

Ca y est, vous avez entamé votre digital detox challenge ! Vous avez commencé à réduire votre temps d’écran et désinstallé tout ce qui n'était pas essentiel, mais quel intérêt si votre entourage a les yeux rivés sur les écrans lorsque vous tentez de vous en défaire ? Vous les voyez, ces couples à la terrasse d’un café qui ne se regardent plus dans les yeux ? Ces familles qui n’échangent plus un mot autour de la table de la salle à manger ? Peut-être même que vous en faites partie ? Tout n’est pas perdu, cette détox digitale, vous pouvez la faire ensemble.

Les premiers conseils qu’on peut vous donner, c’est de vous fixer des limites, que ce soit en famille, en couple ou même simplement entre amis. Par exemple, pour une vie de couple épanouie, n’ouvrez pas votre chambre aux écrans, préférez partager votre journée ou discuter de vos projets de vacances. Vos yeux et votre sommeil vous en remercieront également. Impossible car votre téléphone vous sert de réveil ? Et si vous investissiez dans un réveil ? Saviez-vous qu’il en existe qui enclenche votre radio préférée pour vous motiver dès le matin, quand d’autres vont jusqu’à simuler l’aube dans votre chambre pour laisser vos yeux s’habituer à la lumière avec douceur. Vous pourriez même pousser la déconnexion jusqu’à ne pas jeter un œil à votre téléphone tant que vous n’avez pas pris votre douche et terminé votre petit déjeuner, c’est l’occasion rêvée pour raconter vos rêves à votre moitié ou révéler une anecdote croustillante de votre passé à vos enfants, ils n’attendent que ça. 

De la même façon, laissez votre téléphone de côté lorsque vous passez à table avec votre famille ou lorsque vous vous installez autour d’un café entre amis. Difficile à accepter ? Et si vous en profitiez pour vous challenger ? Le premier qui prend son téléphone se charge de l’addition ou s’occupe de la vaisselle ! La détox digitale n’a rien d’une activité solitaire, elle sera même bien plus amusante si ça vous donne l’occasion de prouver à votre entourage que vous êtes capable de résister, même lorsqu’ils vous parlent de cette possible notification qui n’attend qu’un coup d’œil pour changer votre vie.

Un coup de pouce pour vous déconnecter ?

déconnecter

Vous aimeriez vous lancer, mais la tentation est trop forte ? Pas d’inquiétude, il existe des solutions pour vous accompagner. D’un côté, de nombreuses applications gratuites n’attendent que vous, telles que « Moment » qui vous permet de mieux réaliser l’étendue de votre addiction ou encore « Offtime » qui va jusqu’à bloquer votre téléphone lorsque vous ne respectez pas les objectifs que vous vous êtes fixés. D’autre part, il existe des solutions directement liées à votre abonnement internet qui vous permettront, ainsi qu’à toute la maisonnée de tenir bon dans les moments de faiblesse.

Grâce à l’application Plume wifi liée à votre option VOO WIFI+, il est désormais possible de gérer les accès de tous vos appareils connectés via une seule application. Inutile d’éteindre le modem et de l’enfermer dans votre garage pour ne pas céder, vous pouvez simplement bloquer l’accès à internet à certaines heures de la journée.

Par ailleurs, grâce à la possibilité de créer plusieurs profils utilisateurs et de leur assigner les différents appareils connectés au wifi, vous pouvez contrôler le temps d’écran de vos enfants sans pour autant les enfermer dans la pièce où vous vous trouvez. Ainsi, vous pouvez bloquer l’accès internet de la tablette de votre petit dernier sans pour autant empêcher la plus grande de poursuivre la rédaction de son travail de fin d’étude sur son ordinateur portable. Sans oublier qu’il vous est possible, avec VOO WIFI+ de filtrer le contenu internet sur base d’une catégorie d’âge afin de protéger vos enfants des contenus qui ne sont pas adaptés à leur âge.

Des vacances « Digital Detox »

vacances digital detox

Parce que diminuer sa consommation quotidiennement, c’est une bonne chose, mais rien ne vaut une déconnexion totale de temps en temps pour se recentrer et profiter d’un peu de temps pour soi. Que diriez-vous de profiter de vos prochaines vacances pour tenter l’aventure de la "digital detox" ? Saviez-vous qu’il existe de nombreux hôtels qui ont mis en place un système de détox digitale ?

Abandonnez votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur, … Profitez juste de vacances telles que vous ne les aviez jamais imaginées. Vous avez seulement quelques jours ? Une sélection d’hôtels français saura vous accueillir pour vous recentrer le temps d’un week end.

Plus aventureux ? Le monde entier n’attend que vous. Découvrez dix destinations auxquelles vous n’auriez probablement jamais pensé. Admirez les dunes de sables rouges, profitez d’un massage ayurvédique perché au-dessus de la canopée, apprenez la plongée depuis une chambre sous-marine ou retombez en enfance en chantant autour d’un feu de camp. Après tout, pas besoin de « like » Facebook pour être nommé le plus gros mangeur de tarte du camp !

Un dernier conseil ? N’oubliez pas de programmer votre messagerie vocale et votre boîte e-mail pour rassurer votre entourage, ils pourraient s’étonner de ne pas parvenir à vous joindre, vous qui ne manquez habituellement pas une occasion de partager une photo de votre repas à tous vos contacts Instagram.

Utilisation des cookies