Déménagement : pourquoi faire appel à des professionnels ?

Le jour J approche : vous emménagez bientôt dans votre nouveau chez vous ! Vous hésitez encore à passer par un service de déménageurs professionnels ? Voici les bonnes raisons pour sauter le pas.

Ça y est ! Vous avez enfin trouvé le logement idéal pour vous et votre famille. Si embarquer vos proches pour le déménagement semble être la solution la plus économique, c’est aussi la porte ouverte aux contretemps, aux lumbagos, à la vaisselle brisée et aux prises de tête quand il s’agira de descendre la machine à laver. Pour ceux qui manquent d’expérience, le meilleur conseil reste de faire appel à des déménageurs professionnels. En effet, déménager n’est pas une mince affaire. Cela nécessite une bonne organisation et des démarches préalables. C’est d’ailleurs pour cela que certains en font leur métier.

Astuce

Consultez la checklist du déménagement pour ne rien oublier.

Combien coûte un déménagement réalisé par des professionnels ?

Dans le meilleur des mondes, on s’imagine tout faire soi-même avec un petit fourgon et des caisses à bananes afin de payer le moins possible. Pas cher peut-être, mais beaucoup moins rapide et sécurisé ! Les services de déménagements sont relativement onéreux, mais il est toujours possible d’optimiser un maximum ce budget.

  • Pensez toujours à faire des demandes de devis à plusieurs sociétés pour comparer. Souvent gratuits et réalisables en ligne, vous verrez que ces devis peuvent varier considérablement. Ne vous engagez donc pas avec la première société qui vous répondra !
  • Soyez attentif à tous les facteurs : les déplacements sont-ils compris dans le prix ? Existe-t-il des coûts supplémentaires pour les objets très lourds ou extrêmement fragiles ? Est-ce un tarif à l’heure, au mètre carré, ou en fonction du volume déménagé ?
  • Enfin, gardez en tête que les déménagements sont bien souvent plus chers pendant l’été, en raison du pic de demandes pendant les vacances.

Le prix moyen d’un déménagement par un professionnel va donc varier en fonction du volume, des services souhaités, des assurances, de l’éloignement des deux logements, du matériel, etc. En moyenne, comptez une enveloppe de 500€ minimum pour une demi-journée, bien souvent suffisante pour les appartements. Car oui, l’un des avantages avec les pros, c’est qu’ils travaillent bien plus vite que Tonton Guy.

Les avantages de faire appel à une société de déménagement

Un gain de temps

Rien de pire qu’un déménagement qui n’en finit pas ! Avec des professionnels, vous avez la certitude que tout sera terminé le jour même. Fini les objets inutiles qu’on laisse sur place et qu’on pense venir chercher plus tard, adieu dizaines d’allers-retours infernaux au volant de la petite citadine de votre meilleure amie. Une demi-journée voire une journée, et l’affaire est dans le sac !

Moins de stress

On ne vous apprend rien : les déménagements sont de grandes sources de stress. Qu’il s’agisse du transport d’objets fragiles, de la peur de voir papy décrocher le lustre ou des bouchons sur la route à l’heure de pointe, débarrassez-vous de ces angoisses et soyez d’attaque pour profiter de votre emménagement.

Un professionnalisme avéré

Les déménageurs sont des professionnels, formés pour manipuler, emballer et déplacer correctement vos effets personnels, même les plus précieux, avec une efficacité redoutable. Ces équipes font ça toute l’année, et dans n’importe quelles conditions météorologiques. C’est rarement le cas de vos amis, qui ont parfois déjà du mal à arriver à l’heure…

Un camion optimisé et bien rangé

Un coffre impossible à fermer, des pieds de table qui passent en travers de l’habitacle… Quand on choisit de déménager seul, on se retrouve vite chargé comme Louis la Brocante un jour de marché. Les déménageurs professionnels sont des as du rangement. Chaque cm3 du camion sera utilisé à bon escient, et tous vos effets s’emboiteront les uns dans les autres comme à un championnat du monde de Tetris. 

Des déplacements d’objets lourds en toute sécurité

Plus costauds que le plus costaud de vos amis, les déménageurs savent comment gérer des objets lourds ou volumineux. Canapé, lit, table en verre ou même piano, ces meubles nécessitent de la force, mais également beaucoup de précautions. Formés pour évaluer l’espace des portes, couloirs, et escaliers, les déménageurs ont un compas dans l’œil. Fini de se retrouver à crier "Pivot !", un canapé de 150 kg coincé entre les bras dans la cage d’escalier trop étroite.

Être bien assuré en cas de pépin

Miroir brisé pendant le déménagement ? En toute logique, les dégâts vous seront remboursés. Lorsque vous confiez votre déménagement à des professionnels, vos biens sont automatiquement couverts par une assurance, du moins si la société est agréée par la Chambre Belge des Déménageurs, la CBD. La liste des professionnels recensés est accessible sur leur site. Ouvrez l’œil, on connait tous l’histoire du camion chargé évaporé dans la nature et qui n’arrive jamais à destination…

Quel est le matériel de déménagement utilisé par les professionnels ?

Un autre avantage, et pas des moindres, est que les déménageurs arrivent toujours avec les équipements adaptés afin que le déménagement se déroule le plus facilement possible. En fonction de l’ampleur de l’intervention, il pourra s’agir de monte-charge, de grue, de sangles de déménagement, d’élévateur, de camion ou de grosses camionnettes. Mais l’entreprise pourra également vous fournir en cartons et en protections pour les objets fragiles. Sans oublier les penderies portables pour éviter les caisses de vêtements froissés qu’on ne range jamais tout de suite.

Astuce

Vous n'avez pas le budget nécessaire pour passer par des professionnels? Voici quelques conseils pour vous aider à déménager vos objets fragiles en toute sécurité.

À quel moment faut-il penser à prendre contact avec les déménageurs ?

Pour que tout se passe bien, veillez à faire vos demandes de devis environ 3 mois avant votre déménagement. Cela vous permettra de disposer d’une marge de manœuvre pour choisir une date, mais également d’étudier les différentes offres et de faire un choix en toute tranquillité. N’oubliez pas que c’est aussi à ce moment-là qu’il vous faudra nous tenir informé de votre déménagement afin que VOO puisse mettre tout en œuvre pour optimiser la transition de nos services.

Astuce

Organisez votre déménagement sans stress avec VOO.

Utilisation des cookies