Comment mettre nos seniors à jour avec les nouvelles technologies ?

Apprendre aux seniors à utiliser les nouvelles technologies c’est essentiel pour leur permettre de garder un lien avec la société. Mais comment s’y prendre ? On vous propose des astuces pour transformer vos grands-parents en véritables geeks !

technologie seniors

Il existe des cours, des formations pour seniors et des astuces incontournables pour les familiariser à ces applications. Cela relève parfois du défi d’expliquer à un senior que WhatsApp peut le connecter avec les autres, qu’Instagram peut enjoliver sa vie et que Waze le mènera à bon port. Comment s’y prendre avec la génération qui a survécu à la guerre sans Snapchat ? On vous explique tout ici.

Quelles technologies sont recommandées pour les seniors ?

Pour mettre les seniors au courant des dernières technologies, procédons par étapes. Avant de parler de TikTok et Deliveroo, il faut partir de la base : de quel matériel disposent-ils ? Il est primordial de mettre des choses en place et d’accompagner en douceur leur transition digitale. Tout d’abord il faut communiquer, expliquer, et surtout être patient et pédagogue. Nous sommes nés avec ces outils entre les mains mais, pour les seniors, c’est une autre paire de manches. L’idée est de leur donner envie et leur montrer tous les bénéfices qu'ils pourront tirer de ces technologies : communiquer avec les proches, faire des recherches, se former, partager des photos, prévoir des voyages, etc. En fonction de leurs besoins, ils devront choisir quel matériel sera le plus adapté à leur vie quotidienne. En général, leur préférence ira vers une tablette ou un ordinateur.

Surfer sans stress sur internet

Première règle : non, internet n’est pas un virus ! Il faut rassurer et expliquer qu’internet est un endroit sûr. Les arnaques sur internet s’adressent souvent aux personnes qui connaissent mal les outils. Commencez par leur installer un logiciel anti-virus et mettre en place des pare-feux. Installez par exemple la solution VOO WIFI + qui permet de protéger le réseau et de filtrer certains sites inappropriés, parce que oui, le contrôle parental n’est pas réservé qu’aux enfants.

Deuxième règle : non, internet n'est pas toujours lent !  Pour profiter d'un internet de qualité, il faut une bonne connexion  qui permettra aux seniors d’améliorer leur expérience et d’éviter d’être frustrés. Autre avantage avec la solution VOO WIFI +, définir un mot de passe personnalisé se fait très facilement.

L’ordinateur, la tablette, le smartphone, quelle technologie choisir ?

L’ordinateur, le pratique : pour les seniors, l’ordinateur est souvent perçu comme un device plus facile. Un clavier, une souris, c’est une bonne introduction en la matière. Prendre le temps de les initier peut parfois être énergivore. Si le courage ou la patience vous manque, vous pouvez également les inscrire à une formation, par exemple : Senior Life qui propose des listes de formations par région. 

Le smartphone, la sécurité : c'est un device très intéressant également car, contrairement à l’ordinateur, nos seniors peuvent l’emmener partout avec eux. Il existe des smartphones spécialement conçus pour les personnes âgées avec de grandes touches, un grand écran et de grandes polices. Tellement plus facile quand on a la vue qui baisse !

La tablette, le loisir : la tablette combine les avantages d’un ordinateur avec la mobilité d’un smartphone. En général, les seniors l'adorent car ils peuvent à la fois y stocker leurs photos et regarder leurs émissions préférées. 

Astuce

Pour bien démarrer, il faut être bien équipé !

Des applications pour changer le quotidien des seniors

WhatsApp est une application très intuitive. Pour ceux qui n’ont plus la possibilité ou les moyens de taper sur les touches, ils peuvent envoyer leur message sous forme de notes vocales. WhatsApp, c’est le meilleur moyen de téléphoner sans exploser sa facture de téléphone. En effet, la communication passe par le wifi, nous vous conseillons donc d’avoir une excellente connexion. Les seniors deviennent vite accros à cette application une fois qu’ils l'ont testée car ils peuvent envoyer et recevoir des photos et des vidéos. Le meilleur moyen de rester connecté à sa famille !

Google Calendar est une application très facile à utiliser. Elle permet de mettre en place des rappels et des notifications afin de ne plus rien oublier.  Elle permet également d’organiser des notifications récurrentes, très utiles en cas de prise régulière de médicaments ou de rendez-vous fixes chez le médecin.

BIG Launcher est un atout pour apprivoiser son smartphone. Elle permet d’agrandir et de simplifier l’affichage général du smartphone. Le fait que la taille des icônes soit agrandie permet de ne pas presser la mauvaise touche. En plus, l’application est personnalisable, les utilisateurs peuvent mettre leurs applications préférées en première ligne.

L’application 112 est malheureusement peu connue et pourtant si utile, et ce à tous les âges ! Avec cette application, plus besoin de mémoriser les numéros d’urgence : il suffit de cliquer sur l’icône des pompiers, de l’ambulance ou de la police, en fonction des secours nécessaires. L’application permet aussi de localiser ses utilisateurs plus facilement et donc permettre une intervention rapide.

Astuce

La base, c’est de leur créer une adresse email. Ils pourront ensuite créer des comptes, s’abonner et commander en ligne tout ce dont ils ont besoin. Ils pourront également saturer vos boites email de petits messages attentionnés. Tout cela en toute sécurité.

Utilisation des cookies