Comment lutter contre le stress, la fatigue et l'anxiété ?

Un peu de stress, c’est le boost dont vous avez besoin pour mener vos projets à bien. Mais à trop forte dose, le stress peut être un véritable problème. Stress, fatigue, anxiété, ils ne sont pas insurmontables, on vous aide à mieux les gérer. 

lutter contre le stress

Quelle est la différence entre le stress et l'anxiété ?

Le stress est une réaction normale lorsque vous êtes soumis à une situation « menaçante ». Trop de pression au travail, un problème de santé chez un proche ou un grand discours à prononcer en public. A petite dose, il est utile et même essentiel. Lorsqu’il persiste ou se répète de façon chronique, c’est un vrai problème qui peut avoir des conséquences 

L’anxiété, c’est la capacité à créer son propre stress et/ou à l’amplifier. Cette anxiété peut créer des sentiments envahissants de peur, d'inquiétude et de crainte.

Qu’il s’agisse de stress ou d’anxiété, ils ne sont pas sans conséquence. Irritabilité, fatigue, problèmes de concentration, … Reconnaître le problème est déjà un premier pas. Ne reste plus qu’à le résoudre.

Astuce

Votre wifi ne devrait pas être une source de stress, assurez-vous qu’il soit au top de sa forme pour vous soutenir dans les moments difficiles.

Comment vaincre le stress et l'anxiété ?

vaincre le stress

La première réponse est d’une logique implacable : pour vaincre le stress, il faut en éliminer la cause. C’est hélas souvent plus facile à dire qu’à faire. 

Qu’il s’agisse de situations liées à votre travail, à vos études ou à un autre pan de votre vie, il existe des solutions pour gérer son stress et son anxiété au quotidien. Bien entendu, ces solutions ne doivent pas vous empêcher de consulter un spécialiste si vous en ressentez le besoin.

Apprendre à relativiser

Ça peut sembler trop simple pour être vrai, mais on ne se rend pas compte de l’impact que peut avoir le simple fait de se poser pour réfléchir et relativiser lorsque « tout va mal ». 

Ce qu’on vous conseille, c’est de vous assoir et de vous demander d’où vient votre stress. Vous avez identifié la raison ? Maintenant demandez-vous si votre réaction correspond vraiment à la situation ou si elle est peut-être disproportionnée ? Le rapport que vous deviez rédiger n’est pas prêt. Est-ce que ça mérite de hurler sur votre chat, de pleurer et de penser que vous êtes un incapable ? Rendez-vous à l’évidence, la réponse est non. 

Ne culpabilisez pas, il est facile de se laisser submerger par la négativité lorsqu’on est face à un obstacle et vous avez le droit de ne pas être un roc en toute circonstance. Une fois cette idée acceptée, prenez le temps de dédramatiser, vous pourrez ainsi affronter la situation avec plus de calme.

Astuce

Victime de Hacking ? Voilà une bonne raison de vous mettre dans tous vos états. Pour ça aussi, des solutions existent.

Savoir s’organiser

La vie est faite d’imprévu et les imprévus sont une source d’anxiété. Et si vous appreniez à planifier ces imprévus dans votre emploi du temps ? Difficile à imaginer, pourtant c’est possible.

La gestion de votre temps est une notion très abstraite. C’est pourtant faisable et ça peut même être amusant. Pour commencer, pourquoi pas fabriquer votre propre carnet pour mettre en place la fameuse « to do list » ? Ce sera beaucoup plus agréable d’y noter ensuite toutes les choses importantes à faire pour la journée, la semaine ou même le mois. 

Une fois que tout est noté, barrez au fur et à mesure ce que vous avez terminé. Il est tellement facile de minimiser sa productivité sans avoir un état d’avancement sous les yeux. En barrant les choses, vous constaterez que oui, vous avancez. D’autre part, ça vous aidera à établir une liste de priorité si une tâche de dernière minute devait se glisser entre deux autres. Sans oublier que, si un imprévu vous tombe dessus, il sera beaucoup plus facile de transmettre la liste de ce qu’il y a à faire à quelqu’un si elle est déjà pré-écrite. 

Penser à extérioriser

extérioriser

« Un grand garçon ne doit pas pleurer » en voilà une phrase qui nous poursuit depuis l’enfance.

Pourtant, savoir extérioriser ce qu’on ressent, qu’on soit garçon ou fille, c’est important et ça ne nous diminue pas en tant qu’adulte. 

Bien sûr, on ne parle pas ici de s’effondrer parce qu’il n’y avait plus de touillette dans la machine à café, mais tout simplement d’oser exprimer ce qui génère de l’angoisse chez nous. Dire à un professeur qu’on stresse à propos d’un prochain examen ou prévenir son patron qu’on va manquer de temps pour rendre un dossier à la date prévue, ça peut vous faire du bien et sachez que l’honnêteté est souvent appréciée.

Extérioriser c’est bien, mais pensez également à vous tourner vers les activités qui vont vous aider à vous sentir bien, qu’il s’agisse de danser partout dans la maison, de lire un bon livre, de profiter d’un bain chaud ou de jouer en ligne avec vos amis. Prendre le temps de profiter de la vie, ce n’est pas une perte de temps, c’est la meilleure chose à faire pour reprendre le boulot avec bonne humeur et efficacité !

Sport et hygiène de vie

Lutter contre le stress et l’anxiété passe également par une vie saine. Vous souvenez-vous de cette publicité qui vous demandait de manger 5 fruits et légumes par jour ? De votre tante qui vous répétait qu’il est important de boire 1,5 litres d’eau tous les jours plutôt que de consommer exclusivement des sodas ? Et ce professeur de sport qui vous faisait courir autour d’un terrain de foot sans rien à poursuivre ni à attraper ? C’est le moment de réévaluer la valeur que vous donniez à tous ces conseils ! 

Quand on pense à l’alimentation et au sport, on se dit « objectif de l’été pour rentrer dans son maillot de bain ». Pourtant, c’est également par-là que passe la gestion de votre stress. Par exemple, saviez-vous qu’en période de stress, ce qui nous rend irritable et nerveux, c’est l’épuisement de nos réserves de magnésium ? Il est dès lors préférable, lorsqu’on se sent anxieux, de maximiser sa consommation de céréales, de chocolat noir et de fruit secs plutôt que de se reposer sur des excitants comme le café. A côté de ça, les endorphines libérées durant une bonne séance de sport seront un véritable soutien dans les moments difficiles.  

Des méthodes faciles à mettre en place

Une fois toutes ces solutions mises en place, il est temps de respirer ! 

Et oui, la respiration est la clé de voute de nombreuses disciplines que vous pouvez pratiquer chez vous telles que la méditation, la relaxation, le yoga, la sophrologie, … Inspirez profondément, laissez votre cage thoracique et vos épaules remonter au rythme de votre inspiration, puis expirez lentement par votre bouche et laissez partir les pensées négatives et les tensions.

Pour vous aider, on vous recommande les applications « Yoga for beginners », qui vous proposera quelques postures et enchainements faciles ainsi que la mise en place d’une morning routine, « Méditer avec Petit Bambou » qui vous aidera à vous détendre à travers 10 thématiques (quotidien, travail, mental, …) ou encore « Sleep Better » qui se concentre spécifiquement sur la qualité de votre sommeil.

N’hésitez pas à profiter du soleil pour les tester, on s’assure que votre wifi vous suive jusque dans votre jardin ! 

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