Comment gérer les écrans de vos enfants ?

Téléphone, télévision, tablette ou console, les écrans sont omniprésents dans notre société et on ne sait littéralement plus s’en passer. Si pour les adultes il est déjà difficile de se limiter, pour les enfants c’est encore un plus grand défi. De quels outils les parents disposent-ils pour limiter le temps d’écran de leurs enfants ?

"Il suffit de leur enlever l’ordinateur et de leur confisquer leur smartphone" pourraient penser certains, mais ce n'est pas si simple en réalité.

Très jeunes, nos enfants ont désormais accès aux écrans et il est illusoire de croire que les écrans se limitent à la télévision, les temps ont changé. Les contenus se multiplient et les supports aussi ! Il faut, dans une certaine mesure, pouvoir protéger les enfants et aussi s'assurer qu’ils ne passent pas leur journée entière passifs devant un écran, tout en évitant d’être intrusif, sacré dilemme !

Comment aborder le contrôle parental ?

Avant de commencer à installer des logiciels à tout-va, il est essentiel d’établir une liste de tous les écrans auxquels vos enfants ont accès, votre enfant utilise peut-être votre vieille tablette sans que vous le sachiez. Pouvoir gérer les conditions du contrôle parental sur vos appareils permet d’avoir une véritable vue d’ensemble sur le nombre exact d’écrans présents dans votre maison. Il est évident qu'on ne concède pas le même nombre d'écrans aux petits et aux grands. Certaines installations permettent de créer des "profils utilisateurs" dans leur application et d'assigner à chaque profil des appareils connectés ou non au wifi. Ensuite vous pouvez définir des contrôles parentaux spécifiques à chaque profil et gérer le filtrage des contenus par tranche d'âge.

Pour éviter le conflit avec vos ados, la clé c'est, bien sûr, la communication. N’abordez pas la question frontalement, tentez d’amener un objectif positif à votre démarche : passez plus de temps en famille, consacrez du temps de qualité à telle ou telle activité, et surtout montrez l’exemple en vous soumettant aux règles également.

Après avoir fait la liste des écrans de votre maison, il est nécessaire aussi d’estimer le temps passé devant ceux-ci. On ne sait jamais, peut-être que l’ado que vous pensiez enfermé dans sa chambre à "geeker" sur les réseaux sociaux est en train de lire "À la recherche du temps perdu" de Proust. C’est une petite démarche qui peut paraître anodine mais qui au final peut être très intéressante, analysez qui regarde quoi et pendant combien de temps. Cela donne surtout une estimation quantifiable sur les contenus consommés, et cela vous évitera de dire des phrases telles que "j’ai l’impression que tu passes toute ta journée devant la télé".  En effet en tant que parent, on se base souvent sur des impressions personnelles, pas toujours très fiables et surtout peu justifiables auprès de l’enfant.

Le temps d’écran sur votre ordinateur et sur votre téléphone

En fonction de votre téléphone il existe des calculateurs de "temps d’écran" intégrés pour les iPhones, pour les smartphones Samsung, et également  des applications téléchargeables sur les appareils Android et le Playstore comme Actiondash . Les applications vous permettent également de déterminer sur quelle application vous passez le plus de temps, un bon exercice pour toute la famille. Il existe aussi des solutions pour votre PC ou votre Mac.

Comment limiter le temps des écrans ?

"Rien ne vaut l’éducation", mais les logiciels peuvent aider. On le sait, imposer des règles mène souvent à la désobéissance et aux plans B. Décidez, lors d’une discussion ouverte avec vos enfants, du temps d'écran qu’ils jugent nécessaire. À nouveau, montrez l’exemple et limitez-vous également dans la mesure du possible. Gardez à l’esprit ces mots d’ordre : dialogue et flexibilité. Si vous imposez un temps d’écran à chacun sans être tolérant, vos enfants trouveront forcément une astuce pour le contourner.

Bannissez, dans la mesure du possible, les télévisions et les ordinateurs portables dans les chambres sauf s’ils sont réellement nécessaires pour l’école. Gardez aussi l’ordinateur familial dans un espace accessible à tous afin de pouvoir toujours avoir un œil dessus, tout en leur laissant une certaine intimité.

Les logiciels qui peuvent vous aider

L’application Plume qui accompagne votre option VOO WIFI+ permet, grâce à la connexion wifi de votre maison, de lister tous les appareils connectés, de gérer les contenus et surtout les accès. Elle permet le contrôle parental mais également d’ établir des horaires d’utilisation propres à chaque appareil et chaque utilisateur. Autre atout non négligeable, ça vous permet de placer un AdBlock sur tous les écrans de la maison. Bien utile quand on sait que certaines publicités nous mènent parfois vers des sites tendancieux avec des contenus inappropriés ou pire encore peuvent transmettre des virus à vos appareils. Sa gestion est simplifiée par l’application smartphone incluse gratuitement à la souscription à la solution VOO WIFI+. Ajoutez également un antivirus pour améliorer encore votre protection et excercer un vrai contrôle parental sur les contenus internet.

Il existe également des applications payantes comme Qustodio ou Xooloo Parents, sur le mode d’un coach virtuel. Ce qui est assez pratique avec ce type d’applications c’est qu’elles sont compatibles avec tous les écrans de la famille.

Sur votre télévision, vous pouvez également installer un code parental  qui permettra de contrôler l’accès aux contenus que vous jugez appropriés.

Évitez toujours les solutions radicales, débrancher le modem ou couper les abonnements, ça ne dure qu’un temps et surtout ce n’est pas constructif sur le long terme. Si vous souhaitez le faire, faites-le de manière constructive, coupez le wifi à des heures fixes que vous aurez déterminées en famille. 

Quelles activités sans écran ?

Et puis il n’y a pas que les écrans dans la vie. Et si vous redonniez le plaisir à vos enfants de faire d’autres activités ? C’est ça la clé et cela vous permet d'aborder le problème sous un autre angle. Posez-vous les bonnes questions :

  • Pourquoi mes enfants passent-ils autant de temps devant les écrans ?
  • Quelles sont leurs alternatives aux écrans dans la maison?
  • Que puis-je leur proposer ?
  • Qu’est-ce qui leur plairait ?


Le problème des écrans c’est qu’ils ramènent beaucoup d’individualité au sein de la maison, les télévisions se multiplient, et chacun se retrouve seul devant le contenu choisi, plus d'échange, plus de partage. 
Essayez des choses comme :

  • Regarder une fois par semaine un film tous ensemble, vous êtes devant un écran, mais tous ensemble et vous pouvez échanger vos impressions
  • Couper le wifi pour tout le monde 1 heure le week-end
  • Trouver des activités qui plaisent à tous et soyez créatifs : livres, balades, cuisine, sport, etc.
  • Tenter de faire des horaires, souples bien sûr, pour distinguer les moments d’écran des autres

Et les écrans pour les petits ?

Attention, regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu'il s'agit de programmes qui s'adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans. C’est dès qu’ils sont très petits qu’il faut apprendre aux enfants à ne pas passer leur journée derrière des dessins animés, c’est tentant mais très addictif. L'idéal c'est de les occuper de manière ludique, de leur donner goût aux activités d’extérieurs et de les aider à établir une relation saine avec les écrans. Vous êtes un véritable exemple pour les plus petits, si vous sortez votre téléphone à table, ou passez beaucoup de temps sur votre tablette, l’enfant sera automatiquement attiré. Quand ils grandissent et qu’ils découvrent les réseaux sociaux, il est également nécessaire de les prévenir de tous les dangers qu’une photo postée sur les réseaux sociaux peut difficilement être retirée et qu’internet garde tout en mémoire. Il faut aussi que vous soyez à la page, que vous vous teniez vous-même informé des évolutions, sinon vous ne serez pas crédible auprès de vos enfants. Forcément les enfants ont besoin de pouvoir suivre les "applications tendances" alors renseignez-vous, testez-les, pour pouvoir parler avec eux en toute connaissance de cause.

Communiquez, pour que les écrans restent un plaisir et que vous gardiez l'esprit tranquille !

Photos par Luke Chesser de Unsplash et Shutterstock

Utilisation des cookies