Comment faire du télétravail ?

À peine pratiqué il y a quelques années en Belgique, le télétravail a depuis gagné du terrain dans les entreprises. Très apprécié par les employés, il offre en effet beaucoup de flexibilité et est un véritable gage de confiance de la part de l’employeur. Mais pour qu’il soit réussi, il nécessite de mettre en place quelques règles indispensables.

De prime abord le télétravail semble avoir beaucoup d’avantages, mais gare aux effets de mode car sous ses apparences séduisantes, il ne convient pas toujours à toutes les personnalités et à tous les types de jobs. Quels sont ses avantages ? Ses inconvénients ? Peut-on faire du télétravail dans toutes les professions ? Comment s’adapter ? Toutes les réponses à vos questions par ici.

Astuce

Un télétravail optimal commence avec un bon wifi !

Mais en fait... Le télétravail c’est quoi ? 

Le télétravail signifie travailler depuis chez soi, entendez depuis votre domicile. Attention télétravail ne veut donc pas dire "tout lieu excepté votre lieu de travail habituel". En effet si certains apprécient de travailler depuis un espace collaboratif ou depuis un café, il ne signifie pas pour autant qu’il s’agit de télétravail.

Pourquoi faire du télétravail ?

Le télétravail c’est donc travailler depuis chez soi, au lieu de se rendre sur son lieu de travail. Il peut s’appliquer pour diverses raisons, qu’elles soient personnelles ou pratiques :  éviter la circulation, être plus concentré ou encore pour pouvoir garder un enfant malade, etc.

Il est évident que le télétravail n’est envisageable qu’en fonction de votre type de travail, mais il doit vraiment être envisagé comme une solution flexible et ajusté en fonction des tâches à effectuer, exemple :

 "Un professeur ne peut pas télétravailler pour enseigner, mais pour corriger ses copies c’est idéal".

À vous, de bien lister vos tâches et la manière optimale de les exécuter, pour cela il faut que votre employeur et vous soyez bien alignés sur ce que signifie votre fonction et quelles tâches elle implique réellement.

Télétravail ne signifie pas forcément rester à la maison toute la journée, il peut tout à fait s’appliquer de manière partielle, exemple : "Je reste à la maison le matin pour éviter les bouchons et écrire mes dossiers et je viens l’après-midi pour participer aux réunions".

Le télétravail est donc très flexible et il appartient à chacun de trouver, en accord avec son employeur, la formule la plus adaptée.

Télétravailler = glander et procrastiner ?

Pour les novices, télétravailler pourrait représenter un "idéal", une sorte de congé déguisé : être chez soi et pouvoir s’occuper des choses dont on a envie.

C’est vrai, votre employeur n’a pas un regard direct sur ce que vous faites et les tentations sont grandes à la maison. Mais il serait bien dommage d’en rester là car l’employeur comprendra bien vite si vous le pratiquez de manière saine ou pas, à vos risques et périls !

Les avantages du télétravail

Le télétravail a de nombreux atouts, et ses avantages sont bien sûr propres à chacun, mais de manière générale, pour ceux qui le pratiquent de manière optimale, il permet :

  • D’éviter de perdre du temps dans les déplacements domicile-lieu de travail
  • De réduire certains frais professionels
  • De pouvoir travailler dans toutes les pièces de la maison et d'en changer selon ses envies
  • D’éviter d'arriver frustré au travail par le temps perdu dans les trajets
  • D’être plus concentré
  • D’être plus efficace
  • De choisir la façon dont on organise sa journée
  • De travailler sur des gros projets
  • De dormir plus longtemps
  • De manger plus sainement
  • D’avoir plus de temps pour ses proches
  • D'être dans un environnement qui nous apaise
  • De ressentir un sentiment de confiance dans la relation employeur-employé

Astuce

Et c’est bon pour la planète !

Les inconvénients du télétravail

  • Perte de temps dans les échanges
  • Sentiment d’être isolé
  • Difficulté de trouver une réponse rapide à ses questions
  • Distraction engendrée par des éléments externes (enfants, travaux, etc.)
  • Peur d’être mal vu
  • Stress d’être rentable
  • Manque de cohésion dans les équipes
  • Ne pas savoir faire la coupure entre vie professionnelle et personnelle

Astuce

Programmez la coupure du wifi pour déconnecter à la fin de la journée.

Quelles règles mettre en place pour garantir du télétravail productif ?

On le constate donc, le télétravail présente autant d’avantages que d’inconvénients. Son principal point positif, s’il est bien appliqué, est le gain de temps à tous les niveaux, mais il présente pour chaque avantage un risque pour l’employé et pour l’employeur. Pour être certain d’avoir un télétravail productif on vous propose 5 astuces simples à mettre en place avec votre chef et votre équipe.

Fixer avec vos collègues des règles de communication

Les clés d’un homeworking réussi sont la communication et l’organisation.

Chaque collègue ou membre d’une équipe doit avoir accès aux mêmes informations au même moment.

  • Définissez ensemble, avec votre chef ou avec votre équipe, les canaux de communication que vous allez privilégier en fonction de la mission à réaliser pour éviter tout malentendu ou perte de temps. Il faut donc décider de manière collaborative comment on communique, à quel moment, et par quel canal, ceci afin que personne ne sente lésé et pour optimiser la collaboration !
  • Ne limitez pas non plus les échanges spontanés, faites comme au bureau, partagez vos idées, mais faites-le de manière constructive par mail ou par message.

À faire

N’oubliez pas qu’échanger fait partie d’une journée normale de travail et que ça permet de trouver ensemble des solutions ou de détecter des problèmes.

Définir des objectifs clairs et des tâches précises

Si c’est la première fois que vous pratiquez le homeworking, vous êtes sans doute perturbé par le fait de ne pas être entouré de vos collègues, à qui vous pouvez confronter vos réalisations, mais à qui vous posez sans doute aussi des questions. Ici vous êtes à la maison et votre conjoint ne comprend peut-être rien à ce que vous faites, du coup difficile de se motiver. C’est normal ! Beaucoup de gens travaillent mieux en groupe par effet de miroir. L’astuce, c’est de définir des objectifs journaliers avec votre chef d’équipe.

  • Ces objectifs doivent être bien sûr réalisables, mais le fait d’avoir une deadline vous aidera à rester productif et concentré.
  • Prévoyez également des petites réunions journalières pour échanger et vous aligner avec vos collègues.

Se créer un vrai espace de travail 

Il n'est pas toujours simple d’organiser le télétravail de manière optimale, il y a un véritable enjeu d’organisation familiale lorsque les enfants sont à la maison.

Dans la mesure du possible, essayez d’établir un endroit dédié au travail :

  • Où votre connexion wifi est à 100%
  • Idéalement dans un endroit lumineux
  • Où les enfants ne viendront pas dessiner autour de vous
  • Éloigné des bruits

Si cela est possible, organisez des horaires précis pour vos enfants et, avec votre conjoint, des plages horaires de travail pour chacun et des temps de pause pour conserver la rigueur de l’école et pour vous permettre de travailler sereinement.

Ne pas perdre l'heure de vue

Si définir un espace de travail est primordial, le respect des horaires l’est évidemment tout autant. Bien que les limites du homeworking soient floues :

  • Définissez une vraie liste de tâches à réaliser dans un temps limité.
  • Homeworking ne signifie pas heures supplémentaires, quand vous avez terminé vos tâches pour le bureau, fermez votre ordinateur comme si vous étiez sur votre lieu de travail et consacrez vous à vos loisirs, cela vous permettra de conserver un rythme.

À ne pas faire

Étendre votre journée de 8 heures sur 12 heures, en réalisant des tâches parasites en même temps, vous donnera l’impression de ne pas avoir eu réellement de temps pour vous.

S'aérer

Sortez de chez vous, aérez-vous ! Quand on travaille de chez soi on peut rapidement perdre la notion du temps, comme dit précédemment il est très important de vous accorder des temps de pause.

Aérez-vous et allez dehors, fermez-les yeux et faites le vide.

Prenez le temps de vous faire un bon café ou un bon thé pour rester motivé !

Les photos de cet article sont créditées de fr.freepik.com et Avel Chuklanov de Unsplash 

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